LES AMORTISSEURS INTELLIGENTS BOOSTENT LE CONFORT COMME JAMAIS
DYNAMIQUE AMéLIORéE ET PROPRIéTéS DE ROULAGE OPTIMALES
Les amortisseurs sont un des principaux composants du système de suspension d'une voiture. Ils déterminent la tenue de route et la distance de freinage, absorbent les chocs de surfaces irrégulières, garantissent un contact continu des pneus avec la route et ont un impact énorme sur la perception du confort d'une voiture par le chauffeur. Ces dernières années, les constructeurs automobiles s'affairent à améliorer le confort sur la route. L'implémentation d'amortisseurs intelligents en fait partie et offre aux conducteurs une expérience de roulage dynamique, contrôlée et confortable.
AMORTISSEURS INTELLIGENTS
Ces dernières années, une évolution intéressante s'est produite sur le plan technologique grâce à l'arrivée des amortisseurs intelligents. Il s'agit d'amortisseurs capables de modifier leurs propriétés d'amortissement en temps réel afin d'améliorer la dynamique du véhicule et d'offrir des propriétés de roulage optimales. Alors que les propriétés d'amortissement des amortisseurs passifs sont définies dès la conception, des capteurs vérifient des dizaines de fois par seconde les conditions de roulage et la qualité du revêtement routier dans le cas des amortisseurs intelligents. Une combinaison de systèmes électroniques et hydrauliques adapte continuellement les caractéristiques d'amortissement afin de répondre de manière optimale à chaque situation. Grâce aux amortisseurs intelligents, la voiture est autrement dit constamment en contact avec le conducteur comme avec la route, afin d'offrir une expérience de roulage plus dynamique, contrôlée, confortable et agréable.
Principe de fonctionnement
Un amortisseur est constitué d'un vérin, relié au châssis, et d'un piston, relié à la suspension de roue. La plupart des amortisseurs ont un fonctionnement hydraulique, même s'il existe aussi des amortisseurs hydrauliques avec une cartouche de gaz. Le piston presse l'huile par de petites ouvertures dans l'amortisseur. Une résistance est ainsi créée, amortissant les mouvements du châssis. Une suspension intelligente adapte constamment les réglages de l'amortisseur en cas de conditions de route et de roulage variables. Cela est possible, parce que les amortisseurs intelligents sont connectés à l'electronic control unit ou ECU. Celle-ci traite les données provenant des capteurs et de signaux du réseau dans le véhicule et peut ainsi optimiser les caractéristiques d'amortissement. Ces amortisseurs sont donc conçus de la même manière que les amortisseurs conventionnels, mais sont équipés de clapets électriques pouvant être adaptés quasiment instantanément et en continu par l'ECU, ce qui garantit de meilleures performances de roulage.
DIFFERENTS TYPES ET TAILLES
Les amortisseurs intelligents se déclinent en systèmes de suspension actifs ou semi-actifs:
Suspension semi-active

Une suspension semi-active adapte les valeurs d'amortissement en permanence aux conditions routières et rend donc constamment l'amortisseur plus rigide ou plus souple. Ce contrôle est possible grâce à la connexion entre l'unité de contrôle électronique et les quatre amortisseurs, disposant d'un coefficient d'amortissement variable en continu.
- Amortissement sélectif: avec ce type d'amortissement, les conducteurs peuvent jongler d'une simple pression sur le bouton entre les modes confort et sport. Grâce à leur connexion avec l'unité de contrôle électronique, les quatre amortisseurs à commande électronique peuvent changer le clapet ouvert/fermé dans chaque amortisseur. On peut ainsi alterner entre un clapet rigide ou souple.
- Suspension semi-active variable continue: ici, l'amortisseur analyse constamment les conditions de route et de roulage pour pouvoir ensuite commander les quatre amortisseurs en temps réel. Ces amortisseurs sont à nouveau connectés à l'ECU, qui traite les données du capteur, comme l'accélération des roues, le déplacement de la carrosserie et l'angle de braquage, et commande tous les 10 millièmes de seconde les réglages de l'amortisseur. Les amortisseurs intelligents de ce type sont basés sur un amortisseur à trois tubes avec un seul clapet hydraulique actif à commande électromagnétique fixé en externe contrôlant l'amortissement.
- Technologie d'amortisseur semi-actif léger: cette technologie d'amortisseur évoluée consiste en deux clapets électro-hydrauliques montés indépendamment en externe au lieu d'un clapet actif par amortisseur. Ces deux clapets gèrent les mouvements de retour et de compression de manière indépendante. Cette technologie peut, en outre, être améliorée avec un système de contrôle de roulis constitué de conduites hydrauliques entre les amortisseurs remplaçant la barre stabilisatrice mécanique. La rigidité de roulage est progressive et peut être déterminée par le chauffeur moyennant l'installation d'une APMU ou Automatic Pressure Maintenance Unit.
Suspension active
Ce système a la faculté de s'adapter continuellement aux conditions de route variables. Les paramètres de conception du système sont étendus constamment avec un enregistrement et une adaptation continuels de ces critères. Un ordinateur transmet avec précision à des activateurs puissants sur chaque roue quand, dans quel sens, à quelle distance et à quelle vitesse réagir. Cet ordinateur utilise un réseau de capteurs pour collecter des données qu'il utilise ensuite pour calculer comment la roue est idéalement commandée selon la situation.
- Solution de suspension complètement active: ici, les actionneurs d'angle sont à nouveau utilisés, mais ils sont complétés avec des power packs hydrauliques externes pouvant générer des forces aidant à contrôler le roulis, l'embardée et le plongeon. Avec ce système, une barre stabilisatrice est donc superflue.
AMORTISSEURS INTELLIGENTS POUR SUV

un réglage variable de la hauteur et du niveau, les résultats impressionnants réalisés par les amortisseurs intelligents sur les voitures conventionnelles sont depuis peu également obtenus sur les SUV
Les résultats impressionnants réalisés par les amortisseurs intelligents sur les voitures conventionnelles peuvent depuis peu aussi être obtenus sur les SUV. Il s'agit d'une technologie de suspension semi-active avec de nouvelles options améliorant les performances. Les performances et le confort du SUV sont fortement améliorés sur la route comme à côté grâce à un impact réduit pendant les virages, le freinage et l'accélération. Grâce à des dispositifs de levage hydrauliques aux quatre coins et à des plaques de ressort bougeant de manière indépendante pour un réglage variable de la hauteur et du niveau, une meilleure garde au sol est réalisée en mode offroad, un accès simple est créé pour les passagers, les changements de charge sont compensés et la résistance aérodynamique sur autoroute est réduite. Cette technologie offre, de plus, une amélioration utile pour les véhicules électriques, qui sont particulièrement sensibles, en raison du poids de leur batterie, à l'angle d'inclinaison à l'accélération et au ralentissement.
QUESTION DE SECURITE
Les amortisseurs intelligents sont déterminants pour la perception de la sécurité dans une voiture et sont considérés comme un aspect de la sécurité. S'ils sont bien conçus, réglés et montés sur un système de suspension avancé, ils contribuent à la sécurité en améliorant la prise et la stabilité du pneu, en réduisant la distance de freinage et en améliorant la tenue de route pendant les manœuvres. Dans le cas improbable où le système électrique tomberait en panne, les amortisseurs intelligents reviendraient aux réglages standard en un mode 'fail safe'. Des messages d'erreur sont, en outre, envoyés via l'ECU au centre de communication du véhicule. Le conducteur est ainsi averti directement d'éventuels problèmes et peut contacter le garage immédiatement.
DOMAINE D'APPLICATION
Les solutions de suspension complètement actives sont des technologies pour le moment uniquement présentes dans les voitures les plus récentes du segment supérieur. Cette technique devrait néanmoins gagner peu à peu le marché plus large du véhicule, ce qui fera aussi baisser le prix de ces amortisseurs plutôt coûteux. Les producteurs tirent entre-temps le maximum des amortisseurs semi-actifs adoptant d'un point de vue technologique un caractère plus simple.