Les amortisseurs intelligents améliorent la sécurité et le confort
Un concept classique constamment optimiséÂ
Toutes les voitures sont équipées de ressorts et d'amortisseurs. Alors que les premiers veillent à ce que toutes les aspérités de la chaussée ne soient pas transmises directement aux occupants, les amortisseurs ont pour seule mission d'amortir les mouvements des ressorts. Ce concept est resté inchangé depuis son invention, malgré des améliorations constantes. Les dernières versions ont été développées pour réagir directement aux conditions de la route, afin d'obtenir de meilleurs résultats, y compris pour les véhicules électriques.

Malgré les innovations et les améliorations, le principe de fonctionnement des amortisseurs n'a guère changé au fil des ans. L'amortissement des mouvements provoqués par la suspension a toujours été l'essentiel. Il existe différents types d'amortisseurs, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
La sécurité avant tout
Les amortisseurs sont essentiels pour le confort et la sécurité. Ensemble, ils remplissent plusieurs fonctions qui y contribuent. Ils contrôlent notamment les mouvements excessifs du corps et des pneus. Ils réduisent également les chocs, le roulis et le balancement du véhicule. De même que le piqué est réduit lors du freinage ou de l'accélération. Ils ont un effet bénéfique sur le comportement de la direction et du freinage, ainsi que sur le maintien de l'alignement des roues.
Principe de fonctionnement
Rappelons rapidement les principes de base. Un amortisseur se compose d'un cylindre contenant un piston. Le corps du cylindre est relié à la superstructure de la voiture et le piston est relié à la suspension de la roue par l'intermédiaire de la tige de piston. Lorsque l'on roule sur des bosses, le piston du cylindre se déplace, ce qui entraîne le déplacement du liquide. Ce déplacement est régulé par les soupapes de l'amortisseur. Ces soupapes freinent ce déplacement, permettant à l'amortisseur d'atténuer les mouvements du châssis.
Les amortisseurs sont essentiels pour le confort et la sécurité
Il existe deux types d'amortisseurs: les amortisseurs hydrauliques et les amortisseurs à gaz. Les premiers sont de loin les plus populaires et sont remplis d'une huile spéciale. Ils sont idéaux pour les courtes distances et la circulation urbaine. Dans le cas des amortisseurs à gaz, la chambre est remplie d'azote gazeux, qui est pompé sous haute pression (jusqu'à 28 bars). Une erreur fréquente consiste à penser que ce type d'amortisseur fonctionne uniquement avec du gaz, ce qui est faux puisqu'il contient également de l'huile. Les amortisseurs à gaz conviennent aux modèles de voitures de sport ou à ceux qui aiment rouler à grande vitesse.

Une usure inévitable
Compte tenu des innombrables mouvements d'entrée et de sortie d'un amortisseur, son efficacité se perd lentement et presque imperceptiblement. Les soupapes qui s'usent entravent la circulation des fluides. Le joint du piston s'use également avec le frottement contre la paroi du cylindre.
Les conséquences de cette usure sont prévisibles: la diminution des performances rend le véhicule moins stable, ce qui peut être dangereux. Le danger de cette usure est qu'un composant, censé apporter une contribution substantielle à la sécurité, commence à défaillir.
Quand les remplacer?
Le fait que les amortisseurs aient une durée de vie relativement longue signifie qu'on oublie souvent de les remplacer à temps. En général, on estime une durée de vie allant jusqu'à 100.000 kilomètres. Cela signifie que le propriétaire d'une voiture neuve n'est généralement pas confronté à ce problème.
La question clé est la suivante: comment détecter le moment idéal pour le remplacement? La méthode "classique" consiste à faire rebondir quelques fois le véhicule à l'avant et à l'arrière, mais, selon les experts, cela ne sert à rien. En revanche, la détection d'une diminution de la tenue de route ou d'un comportement de conduite différent est un signal. Le véhicule semble flotter un peu, ce qui est une indication.
Quand un amortisseur perd de l'huile, le constat est clair. L'inconvénient est qu'il faut être au garage pour y remédier. Dans la pratique, le kilométrage s'avère déjà être le baromètre le plus important. Outre le remplacement pur et simple, un contrôle plus fréquent et le remplacement éventuel des composants peuvent optimiser la durée de vie.

Conseils pratiques
C'est une règle d'or, une logique même. Lorsqu'un amortisseur doit être remplacé, l'autre situé sur le même essieu (c'est-à -dire à l'avant ou à l'arrière) devra également subir le même sort. La raison est évidente: éviter d'avoir sur un même essieu un amortisseur plus usé que celui que l'on remplace et donc par définition neuf.
Le montage d'un ancien et d'un nouvel amortisseur entraîne un amortissement inégal sur l'ensemble de l'essieu. Cela peut entraîner une pression supplémentaire sur le nouvel amortisseur, ce qui augmente le risque de dommages et d'usure prématurée. De plus, dans certains pays, une différence démontrable dans l'état des amortisseurs peut entraîner un refus lors du contrôle technique.
Même lors du remplacement de la suspension, il est essentiel de toujours vérifier l'amortisseur. Lorsque la force d'amortissement de l'amortisseur a trop diminué, le ressort pneumatique doit absorber davantage. Un ressort pneumatique n'est pas fait pour cela et cela peut entraîner une fissure ou une rupture du support inférieur.
Plusieurs fabricants proposent des kits de montage complets pour rationaliser le processus d'installation et prolonger la durée de vie des amortisseurs. Ces kits comprennent généralement un palier de jambe de force supérieur, du caoutchouc et tous les accessoires nécessaires tels que des écrous, des boulons et des plaques. Vous disposez ainsi de tout ce dont vous avez besoin pour une installation sans problème.

Nouvelle génération d'amortisseurs intelligents
Avec un amortisseur "standard", les caractéristiques d'amortissement sont fixées dès la conception, mais les amortisseurs intelligents se distinguent par le fait que ce n'est pas le cas. Comment fonctionnent-ils concrètement? Des capteurs vérifient les conditions de conduite et la qualité du revêtement routier plusieurs dizaines de fois par seconde. En fonction des résultats obtenus, une combinaison de systèmes électroniques et hydrauliques modifie en permanence les caractéristiques d'amortissement.
Cela est possible parce que les amortisseurs intelligents sont reliés à l'unité de contrôle électronique (ECU). Ils sont donc conçus de la même manière que les amortisseurs conventionnels, mais sont équipés de valves électriques qui peuvent être réglées quasi instantanément et en continu par l'ECU.
Les amortisseurs sont ainsi en contact permanent avec le conducteur et la route. Cela permet d'ajuster les caractéristiques d'amortissement en temps réel, d'améliorer la dynamique du véhicule et, en fin de compte, de rendre la conduite plus agréable.
Systèmes actifs et semi-actifs

On distingue les systèmes actifs et semi-actifs. La différence réside dans la façon dont les valeurs d'amortissement s'adaptent aux conditions de la route. Le conducteur peut également choisir lui-même un type d'amortissement particulier, avec un mode sport ou confort, par exemple.
Pour les SUV, les systèmes semi-actifs sont principalement utilisés. Grâce à des élévateurs hydrauliques aux quatre coins et à des plaques de ressort à mouvement indépendant pour un contrôle variable de la hauteur et du niveau, une meilleure garde au sol est obtenue lors de la conduite tout-terrain. Le système compense également les variations de charge et réduit la traînée aérodynamique pendant la conduite sur autoroute.
Une amélioration de la sécurité
Les amortisseurs intelligents améliorent l'expérience de conduite, mais ils apportent aussi une réelle amélioration de la sécurité. En effet, lorsqu'ils sont correctement conçus, réglés et montés, ils renforcent la sécurité en améliorant précisément l'adhérence et la stabilité des pneus, en réduisant les distances de freinage et en améliorant la tenue de route pendant les manœuvres.
Dans l'éventualité peu probable d'une défaillance du système, les amortisseurs intelligents reviennent aux réglages par défaut dans ce que l'on appelle le mode "fail safe" (sécurité intégrée). Un message d'erreur est immédiatement envoyé au centre de communication du véhicule par l'intermédiaire de l'ECU. Le conducteur est ainsi informé du problème éventuel, ce qui lui permet de prendre les mesures nécessaires.

Qu'en est-il des VE?
Cette technologie constitue également une amélioration utile pour les véhicules électriques, dont le poids élevé de la batterie les rend particulièrement sensibles à l'angle d'inclinaison lors de l'accélération et de la décélération. Ainsi, comme pour les pneus et les freins, les VE méritent également une attention particulière en ce qui concerne les amortisseurs.
Même en cas de remplacement des suspensions, il est essentiel de toujours vérifier les amortisseurs
Le contrôle automatique du niveau de la suspension pneumatique est la raison pour laquelle les constructeurs conçoivent les VE avec cette technologie, afin d'optimiser à la fois la tenue de route et le confort. En outre, la suspension pneumatique peut contribuer à réduire la consommation d'énergie, ce qui influe sur l'autonomie des VE. Enfin, la suspension pneumatique permet d'abaisser la carrosserie à grande vitesse, ce qui réduit la traînée et augmente encore l'autonomie.
En soi, la technologie utilisée dans les VE est très similaire à celle de la voiture "classique". Là encore, les différentes configurations et technologies sont spécifiques à la plateforme, ce qui signifie que les amortisseurs sont développés et réglés pour la version spécifique. En fin de compte, cependant, aucune connaissance spécifique ni aucun outil spécial ne sont nécessaires pour réparer ou remplacer les amortisseurs des VE.

En collaboration avec Arnott, DRiV/Monroe, KavoParts et ZF Services