Quel pont élévateur dans votre atelier?
Différents ponts élévateurs pour différentes tâches

Un pont élévateur est essentiel pour un garagiste, mais choisir le bon est assez difficile à première vue. En fait, il en existe de nombreux types, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Cela dépend en grande partie du type de véhicules et de travaux pour lesquels vous avez besoin du pont élévateur.
Critères cruciaux
Faire le bon choix est une question importante tant pour l'utilisateur du pont élévateur que pour le gérant. Un travail efficace et confortable se traduit par une plus grande efficacité, mais aussi par une diminution des problèmes de santé chez les employés. Heureusement, il existe un pont élévateur adapté à chaque type de garage et de travaux.
Cependant, il n'existe pas de pont élévateur idéal. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d'un modèle. Par exemple, il existe certains critères essentiels que vous devez absolument garder à l'esprit lorsque vous achetez un pont élévateur.


Types de véhicules
Quel type de véhicules recevez-vous? En effet, il y a une grande différence entre les voitures particulières et les fourgonnettes d'une part, et les camions et les bus d'autre part. En premier lieu, il s'agit du poids à soulever, mais cela va beaucoup plus loin. Dans cet article, nous nous concentrons sur la première catégorie, pour laquelle il existe déjà de nombreuses variétés.
Dans la grande catégorie des voitures et des camionnettes, le type de propulsion est particulièrement important. Par exemple, les véhicules hybrides et électriques nécessitent un traitement spécial. En effet, les batteries sont souvent situées là où un véhicule conventionnel est soutenu par un pont élévateur. Il faut donc un type adapté, de préférence avec des bras pivotants. En outre, les directives relatives au levage des véhicules électrifiés sont beaucoup plus strictes, ce qui vous laisse moins de marge de manœuvre en tant que garagiste.
Cependant, ces directives s'appliquent de plus en plus aux voitures conventionnelles également. De nombreuses marques déterminent quel type de pont élévateur doit être utilisé pour quel véhicule ou quel type d'entretien. Les marques avec lesquelles vous traitez en tant que garagiste peuvent donc être très importantes.
Types d'entretien
Le type de travail que vous effectuez est tout aussi important. Travaillez-vous principalement sur les roues, le châssis ou plutôt sous le capot? De quel dégagement sous et à côté du véhicule avez-vous besoin? Il est absurde, par exemple, d'acquérir un pont élévateur qui bloque les roues de la voiture si vous changez habituellement les pneus.
L'intégration d'un pont élévateur dans le sol peut être une solution en cas de manque d'espace
Cela nous amène à faire la distinction entre les ponts élévateurs avec rampes et les systèmes sans roues. Il existe plus ou moins les mêmes variantes pour chaque type, mais il est donc crucial de choisir de laisser ou non les roues complètement libres. Il est évidemment impossible d'effectuer un alignement des roues si le pont élévateur ne dispose pas de rampes. En revanche, les rampes ne sont pas adaptées au changement de pneus. De même, pour les travaux sur la chaîne cinématique ou la suspension, un pont élévateur roues libres est souvent plus pratique.

Espace disponible
Le facteur suivant est l'espace dont vous disposez dans le garage. En effet, chaque type a sa propre empreinte et prend donc plus ou moins de place. Le choix du pont élévateur dépend donc des dimensions de l'espace, mais aussi du type de travaux que vous envisagez d'effectuer. Il faut également tenir compte d'une zone de sécurité autour du pont élévateur, qui peut être différente pour chaque modèle.
Naturellement, la hauteur de plafond de l'atelier joue également un rôle. Certains types atteignent une plus grande hauteur que d'autres, mais si vous avez un plafond plutôt bas, il n'est pas intéressant d'acheter un modèle aussi haut. Bien entendu, le type de véhicule est ici important: une camionnette nécessite beaucoup plus d'espace qu'une voiture particulière.
L'accessibilité du pont élévateur est de plus en plus importante. Dans le cas d'une réception directe, on optera plutôt pour un pont élévateur qui permet au client de conduire lui-même le véhicule sur le pont élévateur. Bien entendu, cela ne peut réussir que si le pont élévateur ne constitue pas un obstacle. Le pont élévateur doit donc être facilement accessible.

Pour assurer cette accessibilité - et pour gagner de l'espace -, on peut choisir un système encastré. C'est de loin la méthode d'installation la plus populaire dans les nouvelles constructions ou les rénovations en profondeur. Là aussi, il existe différents types. Le type avec système de suivi est particulièrement intéressant: ici, la cavité libérée lors du levage est remplie par une structure qui l'accompagne vers le haut. Le résultat est un sol plat, ce qui est beaucoup plus agréable et, surtout, plus sûr.
Avec un pont élévateur intégré, il est également plus facile de rouler dans des espaces plus restreints, car il y a plus de place pour manœuvrer. Cependant, l'intégration est plus coûteuse et n'est pas toujours possible. Par exemple, un sol rocheux ou des niveaux d'eau élevés rendront la chose impossible.
Il existe également des ponts élévateurs mobiles, qui sont donc librement mobiles et qui se positionnent sous le véhicule. Toutefois, ce type est généralement utilisé pour les véhicules plus lourds, tels que les camions. Pour les garages qui n'ont besoin d'un pont élévateur que de manière sporadique et à différents endroits, un exemplaire mobile peut toutefois offrir une solution. Les colonnes de levage mobiles peuvent être utilisées en jeux de 4, 6 et 8 avec des capacités de levage allant de 5.500 à 7.500 kg par colonne.
Types de ponts élévateurs
Comme mentionné, la présence de rampes joue un rôle majeur, mais les variantes sont plus ou moins les mêmes pour les deux types. Nous examinons ici chaque type, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

ponts élévateurs à colonnes
Ce type implique deux ou quatre colonnes ancrées dans le sol, le long desquelles les deux surfaces de levage glissent vers le haut. Ce type de pont élévateur est très massif et prend beaucoup de place, ce qui le rend souvent plus difficile à manier. Il est également plus difficile de descendre. Par le passé, ces ponts élévateurs étaient souvent dotés d'un cadre de plancher, mais aujourd'hui, la connexion se fait plus souvent au sommet. Les avantages sont principalement le coût et le fait qu'ils peuvent être ajoutés assez facilement sans grands travaux.
Avec l'émergence des véhicules électriques, les ponts élévateurs doivent également être adaptés
Les ponts élévateurs à colonnes existent en version hydraulique et mécanique. D'une manière générale, les systèmes hydrauliques sont ceux qui nécessitent le moins d'entretien, ce qui est également vrai pour les autres types de ponts élévateurs. Il est donc possible d'acheter un pont élévateur à colonnes avec ou sans rampes, mais même pour le type avec rampes, il est possible d'opter pour un système roues libres intégré. Il s'agit alors, en quelque sorte, d'un pont élévateur plus petit qui est intégré au châssis de réception et qui libère ainsi les roues.
En général, on peut dire que ce type est de moins en moins utilisé, notamment pour les réparations. D'autres types laissent plus de place pour travailler et prennent tout simplement moins d'espace. Les ponts élévateurs à quatre colonnes sont encore fréquemment utilisés pour l'alignement des roues, ainsi que pour les travaux sur les radars et toutes sortes d'équipements de sécurité. Il existe maintenant aussi des ponts élévateurs à deux colonnes qui lèvent sur les roues, plutôt que sur le châssis. Ce type laisse le dessous du véhicule complètement libre et convient donc parfaitement aux voitures électriques.

ponts élévateurs à ciseaux
Le type suivant est également massif, mais il est moins large que les ponts élévateurs à colonnes. Les ponts élévateurs à ciseaux existent en version en saillie ou encastrée et remplissent plus ou moins les mêmes fonctions que les ponts élévateurs à colonnes. Une différence majeure, cependant, est le manque d'espace sous le véhicule, car le mécanisme de ciseaux prend tout l'espace.
Par ailleurs, ce type d'installation nécessite plus d'entretien et il y a toutes sortes de câbles qui restent au sol ou qui doivent être cachés dans le plancher. La hauteur de la rampe est cependant très limitée, avec un maximum de 11 cm. Là encore, un système intégré roues libres est une option si l'on choisit des allées.
Les ponts élévateurs à ciseaux ont le vent en poupe, surtout par rapport aux ponts élévateurs à colonnes. Cela est dû principalement à la conception compacte et à l'absence de colonnes larges qui compliquent l'accès au véhicule.
ponts élévateurs à vérins
Dans cette catégorie, le pont élévateur à deux vérins est le plus populaire, surtout ceux qui sont équipés de bras oscillants. Ce type fonctionne de manière hydraulique et dure généralement longtemps, avec un entretien assez faible. De plus, ces ponts élévateurs sont toujours intégrés, parfois avec un système de suivi.
Il s'agit donc du type le plus facile pour les clients, mais il offre également toutes sortes d'avantages pour ceux qui travaillent sur le véhicule. Par exemple, il y a plus d'espace libre sous et à côté du véhicule, car il n'y a pas de colonnes ou de barres transversales fixes. Grâce au système de suivi, il n'y a pas de cavités dans le sol sur lesquelles les gens peuvent trébucher.

De plus, certains véhicules, tels que les hybrides et les électriques, nécessitent souvent de tels ponts élévateurs. Ceux-ci fonctionnent alors avec un châssis de prise universel en H et disposent généralement de bras pivotants qui garantissent que les batteries restent accessibles. Ce type est également très utile pour les véhicules 4x4.
Les ponts élévateurs à vérins sont relativement compacts et sont donc de loin l'option la plus populaire pour les nouvelles constructions ou les rénovations complètes. Un inconvénient, cependant, est le prix de revient plus élevé, en particulier pour les ponts élévateurs à vérins avec des rampes. Cependant, ce type est en augmentation, souvent en raison d'une demande spécifique de certaines marques. Pour l'alignement des roues, cependant, le pont élévateur à ciseaux est encore souvent préféré.
Entretien et inspection
Les directives pour tous ces ponts élévateurs sont assez simples et toujours fournies dans la langue de l'utilisateur. Les systèmes les plus récents sont hydrauliques, ce qui nécessite un entretien limité et n'est guère sujet à des pannes. Lors de l'installation, il faut toujours prévoir un espace approprié, avec un sous-plancher plat et stable, et une marge de sécurité suffisante.
Cependant, l'entretien régulier d'un pont élévateur reste nécessaire, même s'il peut être effectué par le personnel du garage. La fréquence dépend du type. Pour prolonger la durée de vie du pont élévateur, il est crucial d'acheter de la qualité en premier lieu, mais aussi de l'entretenir régulièrement et minutieusement.

En effet, cela s'avère utile lors de l'inspection annuelle obligatoire. Après une première inspection après l'installation, le pont élévateur est inspecté chaque année. Ce contrôle est effectué par un organisme indépendant et non par l'installateur. L'une des conditions obligatoires pour réussir l'inspection est la démonstration d'un entretien régulier. Cela permet de détecter rapidement les éventuels défauts et dangers.
Avec la collaboration de Autec, Metalced, PW Equipment, TAE et Vandenabeele.