Pourquoi rejoindre un concept de garage?
De plus en plus de formules très accessibles
Devant l'électrification croissante, la numérisation et les réglementations plus strictes, les petits garagistes sont confrontés à un choix: rejoindre un concept de garage, ou pas. Étant donné l'évolution rapide du secteur automobile, il est sans aucun doute plus difficile pour eux de survivre sans soutien. Chercher à rejoindre un concept de garage peut être une étape à la fois nécessaire et intelligente pour rester compétitif. En outre, de plus en plus de fournisseurs proposent des formules très accessibles.
Un réseau pour et par les garages
Au sein du modèle commercial d'un concept de garage, les entrepreneurs indépendants sont soutenus dans un certain nombre de facettes de leurs activités, en échange d'une cotisation, ou d'une obligation d'achat, par exemple.
Les concepts de garage ont pour but de décharger les entreprises automobiles dans leurs activités quotidiennes et de professionnaliser leurs pratiques commerciales. Pour cela, les formules de garage offrent une mine de connaissances spécialisées et de services novateurs.
Par le biais d'un concept de garage, chaque entreprise automobile entre dans un vaste réseau d'information dont elle constitue elle-même un maillon essentiel. En coopérant avec l'organisation et les partenaires ainsi qu'avec les autres membres, il est possible de répondre rapidement aux besoins actuels du marché automobile.
Cette force de collaboration se traduit par une chaîne d'entreprises fiables et de qualité, à l'épreuve du temps. Chaque garage peut alors jouer cet atout de manière indépendante au niveau local.
Services d'assistance complets
Bien que certains garagistes craignent que l'adhésion à un concept signifie une perte d'individualité ou une restriction des activités, les concepts de garage peuvent générer un retour sur investissement favorable. Selon les conditions, les garages peuvent continuer à suivre plus ou moins leur propre voie.
Ainsi, un concept de garage reste principalement un service de soutien, aidant les parties indépendantes à renforcer leur compétitivité sur le marché grâce à diverses ressources.
Assistance technique actualisée
Il ne fait aucun doute que le secteur automobile est en pleine mutation. Afin de donner aux garagistes indépendants un coup de pouce en termes de techniques de réparation et d'entretien innovantes, les concepts de garages offrent une assistance technique étendue.
Tandis qu'une plateforme de membres exclusive informe les garages des dernières évolutions juridiques et techniques, une base de données actualisée leur donne accès à des données, des schémas et des instructions spécifiques.
Si la bibliothèque technique ne fournit pas de solution concrète à un problème automobile particulier, la plupart des formules de garage soutiennent leurs membres par le biais de diagnostics à distance avancés. Grâce à ce service innovant, des experts techniques peuvent aider à résoudre le problème à distance. Pour les questions ou problèmes urgents, un service d'assistance technique est disponible en permanence, mettant les membres du concept en contact direct avec des experts.
Le marketing pour booster la visibilité et le recrutement
L'importance d'une bonne communication marketing est de plus en plus grande. Afin d'accroître la bonne réputation et l'accessibilité en ligne des concessionnaires automobiles, les concepts de garage offrent un large éventail de services de marketing – des sites web bien organisés, des évaluations en ligne, du matériel promotionnel reconnaissable, des réseaux sociaux... Ces outils augmentent considérablement la visibilité du garage, ce qui se traduit par une plus grande fidélisation de la clientèle.



Certaines formules aident les garages à recruter de nouveaux employés en lançant leurs propres plateformes d'emploi ou en s'associant à des sites de recrutement existants. Ce faisant, elles peuvent donner à l'industrie automobile l'impulsion dont elle a besoin.
Les concepts de garage peuvent faciliter le recrutement de nouveaux travailleurs
Des services innovants avec des avantages uniques
En tant que membres d'un concept de garage, les entreprises automobiles peuvent bénéficier de divers services qui apportent des avantages uniques, sans aucune obligation supplémentaire. La coopération avec des fabricants, des fournisseurs ou des distributeurs d'outils et de pièces automobiles, créer un accès direct à des canaux d'achat centralisés. Grâce à cette voie avantageuse, les frais d'adhésion au garage peuvent être facilement récupérés.
Les concepts de garage recherchent également de plus en plus des solutions innovantes auxquelles les entreprises de garage n'ont souvent pas pensé elles-mêmes. Cette approche novatrice et orientée vers l'avenir permet non seulement d'accroître la rentabilité de l'entreprise, mais aussi d'améliorer le service offert aux clients finaux.
Ces services comprennent des sujets tels que l'assistance européenne en cas de panne, les véhicules d'occasion, les véhicules de remplacement, les extensions de garantie, les partenariats avec les sociétés de leasing, etc.
Certificats reconnus pour les VE et la durabilité
Afin d'améliorer encore le transfert de connaissances entre les concepts et les entreprises, les formules de garage organisent régulièrement des formations techniques. Cela permet aux membres du concept d'approfondir des sujets spécifiques au métier.

Pour se tenir au courant des dernières évolutions du marché, dans beaucoup de cas les entreprises automobiles membres sont même obligées de participer à un certain nombre de formations par an. En contrepartie, les connaissances spécifiques acquises sont reconnues sous la forme d'un certificat officiel.
L'électrification et la durabilité du parc automobile sont des thèmes actuels qui gagnent en importance à cet égard. En permettant aux garages d'être à la pointe de la connaissance en matière de réparation et d'entretien des VE, cette nouvelle technologie leur devient plus accessible et ils peuvent prendre des mesures ciblées pour le client final.
L'obtention d'un certificat de durabilité peut également s'avérer très utile car cela devient plus importat dans les normes légales et pour les clients professionnels.
Diversité du marché des concepts
Le marché des concepts de garage se diversifie énormément. Les concepts de garage universels combinent une stratégie multimarques avec un large éventail de services. Les formules orientées vers les marques appliquent un service complet au niveau du concessionnaire, mais sans obligations contraignantes. Il existe également toute une série de concepts de garage spécialisés qui se concentrent, par exemple, sur les lubrifiants, le verre automobile, le montage des pneus, la carrosserie, la peinture automobile...
Grâce à la diversité du marché des concepts, les garagistes cherchent de plus en plus à se diversifier. Ainsi, les concepts de garage 'complets' sont de plus en plus étendus ou combinés avec des formules et des boosters 'light' spécialisés. De cette manière, un garage peut élargir sa gamme de produits et de services pour devenir un guichet unique.
La situation et les évolutions en Belgique
Si le marché des concepts atteint tranquillement son apogée aux Pays-Bas, les dés sont loin d'être jetés en Belgique.
Chez nous, par exemple, il n'y a que cinq concepts de garage universels qui dépassent la 'limite de couverture nationale' de 80 succursales.
Alors que les concepts connus continuent à se développer régulièrement, on voit sans cesse apparaître de nouveaux concepts, qui se distingueront par exemple dans l'électrification ou la numérisation.
En outre, le terrain de jeu est de plus en plus occupé par des garages indépendants qui sont convaincus de la sécurité qu'offrent les formules de garage sur un marché automobile qui évolue rapidement et qui est rempli de défis.
La consolidation de certains concessionnaires de marque crée aussi de nouveaux membres potentiels. En raison des exigences plus strictes des importateurs, de nombreux (ex-)concessionnaires décident de rejoindre un concept de garage où les investissements sont moindres et le contrôle moins intensif.
Outre les marchés privés et professionnels, le leasing offre également un potentiel prometteur sur le marché des concepts. Par exemple, les partenariats avec les sociétés de leasing peuvent générer des gains de volume significatifs pour les formules de garage et leurs membres.
En d'autres termes, le marché est encore très ouvert et l'on s'attend donc à une forte expansion du nombre de concepts de garage et de leurs succursales dans les années à venir.
Seulement 28% des garagistes en Belgique travaillent avec un concept de garage
AUMACON – le centre de connaissances indépendant pour le secteur de la mobilité (basé à Leyde aux Pays-Bas) – a récemment présenté un Top 25 des concepts de garage en Belgique. Les recherches qui ont précédé cette étude ont révélé, entre autres, les pénétrations de marché suivantes: France: 65%, Pays-Bas: 62%, Allemagne: 55%. La Belgique semble un peu à la traîne: seuls 28% des garages indépendants de notre pays sont affiliés à un concept de garage. Il y a donc encore beaucoup de potentiel dans ce domaine.