"Nous maintenons toujours notre parc de machines à jour"
La société Tulpin banden maintient le cap depuis 75 ans

La société Tulpin Banden, basée à Furnes, célèbre cette année son 75e anniversaire. Grâce à cette riche histoire, le spécialiste des pneus de Flandre occidentale peut se targuer d'une solide réputation dans la région. "Je mets un point d'honneur à renouveler régulièrement nos machines et, dans nos bureaux aussi, j'investis dans les dernières technologies", déclare le directeur général Laurent Tulpin. "Cela permet non seulement d'améliorer l'efficacité du travail, mais aussi de donner une bonne impression aux clients et à notre personnel."
Troisième génération
Fondée en 1947 par le grand-père Roger, la société Tulpin Banden, établie à Furnes, est dirigée depuis 2013 par la troisième génération en la personne de Laurent Tulpin. Partie d'une baraque en bois, l'entreprise comprend aujourd'hui un atelier haut de gamme, deux entrepôts et une station-service. Le gérant actuel a littéralement grandi parmi les pneus, il était donc déjà évident pour lui, après ses études secondaires, qu'il poursuivrait l'activité.
"Je n'ai même pas pensé à un autre emploi", avoue-t-il. "J'ai appris le métier sur le tas, avec mon père. Aujourd'hui encore, j'assiste régulièrement mes employés en leur donnant des conseils techniques, même si aujourd'hui vous me trouverez généralement dans mon bureau. Là, je m'occupe de l'administration et je gère également notre équipe à partir de là."
Équipe permanente
Outre Laurent, sept employés permanents travaillent actuellement pour la centrale de pneus de Flandre occidentale : cinq dans l'atelier et deux dans le bureau. Ils travaillent tous ici depuis au moins sept ans.
Nouvelles machines
"Le fait que nous ayons une faible rotation du personnel est principalement dû à l'atmosphère de travail familiale", explique Laurent Tulpin. "Nous formons une équipe soudée et il y a un respect mutuel entre moi, le gérant, et mes collègues. En outre, je les soigne très consciemment en investissant dans de nouvelles machines tous les trois ou quatre ans. En travaillant avec ce nouvel équipement, ils restent affûtés et je peux stimuler leur fierté professionnelle. Du reste, l'automatisation et la numérisation ne font pas que rendre le travail plus rapide; dans de nombreux cas, les nouvelles évolutions contribuent également à l'ergonomie et à la facilité d'utilisation."
"Nous allons à Automechanika avec toute l'équipe en guise de 'team building'"
Le gérant glane les informations relatives à ces nouvelles technologies ou à ces nouveaux dispositifs auprès de représentants, dans la littérature spécialisée ou lors de foires commerciales. "Par exemple, je me rends souvent à Automechanika à Francfort. Je le fais pendant le week-end, avec toute l'équipe. De cette façon, mes employés sont également tenus au courant et chacun peut immédiatement donner son avis sur d'éventuels nouveaux investissements", explique Tulpin.
Clients réguliers

Ces mêmes raisons expliquent également pourquoi de nombreux clients reviennent dans cette centrale de pneus. "En effet, ils voient les mêmes visages au travail ici et remarquent ces machines modernes depuis notre salle d'attente. Cela crée la confiance. Nous stockons quelque 4.000 pneus d'été ou d'hiver dans nos deux entrepôts. En plus de ces pneus de voiture, nous y stockons également des pneus pour camions, camionnettes, motos ou véhicules agricoles. Nous offrons ce service gratuitement, ce qui nous permet de fidéliser nos clients. De cette façon, nous les revoyons tous les six mois quoi qu'il arrive", explique le gérant.
Réseau
Ces clients sont des particuliers, mais aussi des garages, des entreprises locales ou des sociétés de leasing nationales. "Ces dernières exigent souvent un réseau étendu pour l'attribution des marchés. À cette fin, nous avons rejoint Eurotyre, un réseau européen de consultants en pneumatiques. Grâce à ce groupement, nous assurons l'ensemble de l'entretien, des remplacements et des réparations des pneus des véhicules de bpost dans notre région", précise Tulpin. "Toutefois, nous pouvons travailler de manière indépendante et décider de notre propre politique d'achat, par exemple."
Une réputation solide
La richesse de l'histoire et la solide réputation de l'entreprise sont également à l'origine de la vaste clientèle. "Nous célébrons cette année notre 75e anniversaire. Cela veut tout dire et nous en faisons largement état dans notre propre marketing. Par ailleurs, nous parrainons depuis des années plusieurs clubs sportifs locaux. C'est ainsi que nous et Tulpin Banden sommes devenus un véritable concept sur la côte ouest", s'est-il félicité.
Large gamme, niche étroite
Autre atout, l'entreprise dispose d'un stock de pneus de toutes marques et d'une large gamme de jantes, des moins chères aux plus chères. Lorsqu'il s'agit de conseils de vente, la sécurité est le principal cheval de bataille de Tulpin. Du reste, s'il faut commander quelque chose, ils le font généralement livrer ici dès le lendemain.
"Dès le départ, nous avons voulu nous démarquer en tant que spécialiste des pneus et des roues. Nous faisons tout ce qui en découle - montage, équilibrage, alignement, nettoyage des jantes, chaînes à neige ... - mais rien d'autre. Aujourd'hui encore, je soutiens à 100% ce choix. Cela permet à mes employés de devenir de véritables experts dans leur domaine, pour lequel ils disposent des meilleurs équipements ici, et nous ne nous mettons pas en travers de la route de certains clients. 'A chacun son boulot'", confie le gérant.
évolutions
Ce travail évolue naturellement. Bien que la numérisation, par exemple, reste encore limitée pour les centrales de pneus par rapport aux garages. "Nous constatons clairement cette tendance au bureau. Grâce à nos systèmes d'étiquetage et à nos logiciels, nous avons un aperçu immédiat de notre propre stock de pneus, et nous pouvons également consulter les stocks de nos distributeurs en temps réel. Nous avons également lancé récemment un calendrier numérique sur notre site web, qui permet aux clients de prendre des rendez-vous en ligne. Tout cela contribue énormément à l'efficacité de notre travail", précise Tulpin.

CONSEIL AUX CLIENTS
"Nous constatons effectivement des changements importants dans la composition de la clientèle, qui comprend désormais moins de conducteurs de véhicules agricoles et plus de propriétaires de voitures particulières. Dans ce dernier segment, l'électrification a également des conséquences pour nous. En effet, en raison des couples plus élevés des véhicules électriques et de l'usure plus rapide des pneus par rapport aux voitures à moteur à combustion, ces pneus ont des mélanges de caoutchouc différents", poursuit-il.
"Que signifiera le changement de mobilité pour nous en tant que centrale de pneus?"
Qu'en est-il de la tendance à utiliser des pneus quatre saisons? "Je n'y suis pas favorable, en raison de l'usure plus rapide, du moins pour ceux qui parcourent de longues distances. En revanche, pour ceux qui parcourent peu de kilomètres, cela présente des avantages indéniables. Il s'agit donc d'écouter attentivement vos clients avant de leur donner des conseils, afin de pouvoir évaluer correctement leurs besoins réels. D'ailleurs, le client est roi chez nous. En cas de plainte, je me tais et je leur donne toujours raison. Heureusement, cela n'arrive pas très souvent, donc cette façon de travailler ne nous coûte pas cher."
l'avenir
En ce moment, le gérant est un peu préoccupé par les prix élevés du gaz et de l'électricité. "Nous ne pouvons les répercuter que partiellement sur nos clients, ce qui exerce une pression sur nos marges. Lors de notre dernière rénovation, nous avons fait installer des panneaux solaires, mais à part cela, nous devons être patients et espérer que le marché de l'énergie se stabilisera à nouveau bientôt", déclare Tulpin.
La prochaine génération
"Les dix prochaines années apporteront sans aucun doute de nombreux défis, mais nous n'avons pas encore de réponse toute faite et je ne ferai pas de prédictions à ce sujet. Il reste à voir ce que l'évolution de la mobilité - y compris le passage à davantage de voitures de location, partagées ou en leasing - signifiera pour nous en tant que centrale de pneus. Il s'agit de suivre la situation de près, afin de répondre rapidement à ces nouvelles évolutions."
A 43 ans, le gérant ne pense pas encore à la retraite ou à une éventuelle succession. "Avec deux filles, ce n'est probablement pas d'actualité, même si, bien sûr, on ne sait jamais. En tout cas, ce n'est pas encore à l'ordre du jour", poursuit-il.