Démontage et remplacement des vannes EGR
Lorsque l'entretien ou la réparation ne sont plus utiles
Dans la première partie de cette série sur les vannes EGR, nous avons examiné la fonction et les différents types de ces composants. Dans la deuxième partie, nous avons examiné les dysfonctionnements du système EGR et la manière dont les défauts peuvent être détectés. La dernière partie de cette série est consacrée au démontage et au remplacement des vannes EGR.
Les vannes EGR?
Petit rappel. Les vannes EGR jouent un rôle important dans la limitation des émissions nocives. Ce composant du moteur réduit les émissions de NOx (oxydes d'azote) en diminuant la quantité d'oxygène dans le moteur et la température de combustion. Ces vannes sont placées à côté ou sur le dessus du moteur, près du collecteur d'admission.

Démontage
La principale cause de défaillance de la vanne EGR est l'accumulation de suie, qui empêche la vanne de se fermer (correctement). Si la vanne est correctement nettoyée, elle fonctionne souvent à nouveau correctement. La vanne elle-même est relativement bon marché, mais comme le (dé)montage de la vanne prend du temps, les heures de travail augmentent considérablement le coût.
Pour démonter une vanne EGR défectueuse, il convient de suivre les étapes suivantes. Tout d'abord, débranchez la batterie et déconnectez toutes les connexions électriques de la vanne. Débranchez également les conduites d'échappement et d'air. Retirez les boulons de montage, puis la vanne et les joints. Nettoyez ensuite soigneusement toutes les surfaces des joints et des brides.

Vérifiez ensuite l'état des conduites de dépression. Elles doivent être exemptes de fissures et d'obstructions. Si nécessaire, elles doivent être remplacées. Enfin, vérifiez que le connecteur de la commande électrique de la soupape est propre et exempt de corrosion. Ce composant doit également être remplacé si nécessaire.
Remplacement
La procédure commence par la pose de tous les nouveaux joints pour les raccords de la vanne EGR, le cas échéant. Fixez ensuite à nouveau la vanne à l'aide des fixations d'origine. S'il existe un collier de serrage au niveau du raccord d'entrée des gaz d'échappement, il est préférable de le remplacer. Il en va de même pour tous les joints. Cela permet d'assurer une bonne étanchéité.
La principale cause de défaillance est l'accumulation de suie
Serrez les boulons à l'aide d'une clé dynamométrique. Consultez les spécifications du fabricant pour connaître ces couples de serrage. N'utilisez surtout pas de clé à chocs. Vous risqueriez d'endommager irrémédiablement les supports de montage et le corps de la vanne.
Ensuite, rebranchez les prises et les conduites d'aspiration. L'étape suivante consiste à brancher la batterie. Enfin, réinitialisez l'ECU. La réinitialisation peut être nécessaire pour effacer les codes d'erreur enregistrés concernant les vannes EGR. Vérifiez également la version du logiciel à l'aide d'un testeur de diagnostic OBD. Cette opération est particulièrement importante pour les systèmes équipés d'une vanne à commande électrique.

Après le montage d'une nouvelle vanne EGR électrique, il se peut que le nouveau composant ne soit pas détecté correctement par l'ECU, ce qui empêcherait la vanne de fonctionner. Pour éviter cela, il faut apprendre à utiliser la nouvelle vanne. Les calculateurs modernes sont équipés d'un module de mémoire dit adaptatif avec des champs de caractéristiques. Cela signifie que l'ECU doit recevoir des instructions de l'extérieur pour contrôler le composant. L'apprentissage de ces instructions peut se faire à l'aide d'un testeur de calculateur ou d'un testeur de diagnostic OBD. Reportez-vous au manuel du testeur ou de la voiture pour connaître la procédure spécifique.
Lisez également les parties 1 et 2 pour en savoir plus sur la fonction et les différents types de vannes EGR et sur le contrôle des dysfonctionnements du système EGR!
En collaboration avec Hella Benelux, Nissens et Niterra.