La vanne EGR peut-elle être à l'origine de problèmes de pression dans le turbo?
Conseil de l'atelier
Quelle est la fonction exacte d'une vanne EGR? Et a-t-elle une incidence sur le fonctionnement du turbocompresseur? Dans cet article, nous apportons des réponses claires à ces questions fréquemment posées.

Qu'est-ce qu'une vanne EGR?
EGR signifie Exhaust Gas Recirculation, c'est-à-dire le retour des gaz d'échappement dans le système d'admission du moteur. Ce système est utilisé à la fois dans les moteurs à essence et les moteurs diesel et son principal objectif est de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx). En réutilisant ces gaz, l'impact sur l'environnement est réduit.
Comment fonctionne la vanne EGR?
La vanne EGR renvoie une petite quantité de gaz d'échappement dans les chambres de combustion du moteur. Cela réduit la teneur en oxygène (et la valeur lambda) pendant la combustion. Cela est bénéfique car les oxydes d'azote se forment principalement lorsqu'il y a un excès d'oxygène.

Bien que cela rende la combustion légèrement moins efficace, cela présente également un avantage: dans les moteurs modernes, une vanne EGR ouverte aide le moteur à chauffer plus rapidement, grâce à la chaleur des gaz d'échappement renvoyés.
La vanne EGR peut indirectement causer des problèmes de pression dans le turbo, surtout si elle ne se ferme pas correctement en raison d'un encrassement
Contrôle par le système de gestion du moteur
Le système de gestion du moteur contrôle précisément le fonctionnement de la vanne EGR. Il veille par exemple à ce que la vanne soit fermée à pleine charge du moteur ou à des régimes inadaptés. Ce processus complexe est contrôlé par une électrovanne, qui utilise à son tour la dépression d'une pompe à vide.
Problèmes courants: encrassement
Les problèmes les plus courants liés à la vanne EGR sont dus à l'encrassement. Dans les voitures qui effectuent principalement des trajets courts, la vanne peut s'encrasser plus rapidement. Une solution pratique consiste à faire de temps en temps un trajet plus long sur l'autoroute. Cela permet d'augmenter le régime et donne à la voiture l'occasion de se régénérer. Bien que ce processus ne permette pas d'éviter toute pollution, il contribue à maintenir le filtre à particules propre. La durée de vie moyenne d'une vanne EGR est d'environ 100.000 kilomètres.
L'influence de la vanne EGR sur le turbocompresseur
La vanne EGR peut indirectement causer des problèmes de pression dans le turbocompresseur, en particulier lorsqu'elle ne se ferme pas correctement en raison d'un encrassement. Une vanne qui se ferme mal peut provoquer un flux d'air à des moments indésirables, ce qui affecte le fonctionnement du turbocompresseur. Dans certains cas, une vanne EGR défectueuse peut même casser des pièces qui pénètrent dans le turbocompresseur, causant ainsi de graves dommages. La vidéo ci-dessous illustre ce qui peut arriver.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).