Que faire en cas de certificat rouge au contrôle technique après une mesure de particules?
Educam élabore un plan par étapes pour diminuer le nombre de particules

Depuis l'introduction de la mesure des particules fines lors du contrôle technique des véhicules automobiles, de nombreux garagistes disposent également d'un compteur de particules pour les véhicules diesel Euro 5 et Euro 6. En effet, cela leur permet d'effectuer une mesure préventive avant le contrôle ou, après un refus, de remettre le véhicule en ordre pour un nouveau contrôle. Mais comment ramener le taux de particules en dessous de la limite? Pour ce faire, Educam a élaboré une méthode logique, en organigramme, répondant ainsi à une forte demande du secteur.
une étape à la fois
Lors de l'introduction des mesures de particules, deux seuils ont été fixés dans notre pays. Si la limite de 250.000 particules par cm3 est dépassée, une remarque du centre de contrôle s'ensuit; un certificat de contrôle technique rouge correspond à un dépassement de 1.000.000 de particules par cm3.

Dans ce dernier cas, le problème se situe au niveau du filtre à particules lui-même, mais dans le premier cas, un travail de recherche plus approfondi peut s'avérer nécessaire. Educam a élaboré un organigramme pratique avec une suite logique d'étapes à suivre.
1. procéder à un contrôle visuel
"Lorsque, en tant que garagiste, vous recevez dans votre atelier un véhicule diesel qui a affiché une valeur excessive, mieux vaut commencer par un contrôle visuel. En effet, cela peut déjà vous donner beaucoup d'informations, tout en nécessitant peu d'efforts de démontage", conseille Dimitri Van der Wilt, coordinateur du développement technique chez Educam.
"Si vous repérez des dépôts de suie à l'échappement ou dans l'EGR, vous savez que le filtre à particules ne fonctionne pas correctement. De même, à l'admission d'air, vous pouvez facilement détecter visuellement un rétrécissement ou une fuite, par exemple. Enfin, on peut aussi facilement savoir si le filtre à particules est endommagé, une fois qu'il est enlevé ou desserré. Vous pouvez alors régler ces problèmes en premier lieu, en réparant ou en remplaçant ces pièces, avant de rechercher des problèmes plus profonds."
"La procédure a été pensée pour que l'on contrôle d'abord les sources éventuelles de problèmes les plus simples"
2. Vérifier les codes d'erreur du véhicule
"L'étape suivante consiste à connecter un dispositif OBD et à vérifier si le véhicule présente des codes d'erreur. Cela aussi peut vous donner beaucoup d'informations ciblées. Bien entendu, vous devez connaître les composants et les systèmes sous-jacents, ainsi que leur interaction, pour pouvoir résoudre efficacement les problèmes", déclare Maarten Decock, développeur technique chez Educam.

3. Effectuer une nouvelle mesure d'échappement
"Lorsque tout est visuellement correct et que tous les codes d'erreur ont été éliminés, vous pouvez effectuer vous-même une mesure d'échappement à l'aide d'un compteur de particules, à des fins de vérification. Vous pouvez ainsi vérifier si la valeur se situe à présent dans les limites. Si ce n'est pas le cas, vous devez recommencer à diagnostiquer tous les systèmes liés à la combustion, à la compression, à l'admission et à l'échappement, et répéter les étapes de suivi", explique M. Decock.
formation adéquate
Cette méthode par étapes est un guide, mais son interprétation efficace nécessite une connaissance et une expérience approfondies de la technologie diesel et de l'électronique actuelle des véhicules.
"La solution réelle peut dépendre d'un grand nombre de paramètres, ce qui fait qu'il est impossible de faire des généralités. Ce n'est qu'en posant le bon diagnostic et en gérant correctement les systèmes en amont que l'on pourra réparer le véhicule. C'est pourquoi il est absolument nécessaire de se former régulièrement en tant que garagiste", conclut M. Van der Wilt.
L'offre de formation d'Educam
Educam propose un programme de formation sur différents thèmes, notamment sur la mesure des émissions à l'aide de compteurs de particules. Consultez l'offre de formation complète sur www.educam.be.