La demande d'équipements mobiles de changement de pneus plus en plus puissants en hausse
Les garagistes doivent anticiper l'évolution du marché des pneumatiques
Le changement de pneus est un phénomène récurrent dans les garages, et le personnel doit donc avoir accès à un équipement professionnel. Toutefois, avec l'essor du 'service mobile de roues ou de pneus', la question se pose de savoir s'il faut également investir dans un équipement mobile de changement de pneus. Le marché des pneus de voitures particulières, surtout, est en pleine mutation. Inutile donc de rester les bras croisés, pour le fabricant d'équipements de changement de pneus, comme pour le garagiste: ils devront eux aussi anticiper les changements sur le marché.

DÉMONTAGE
Le changement de pneus est un acte quotidien et c'est justement parce qu'il s'agit d'un phénomène récurrent que chaque garage doit investir dans un équipement professionnel de changement de pneus pour ses propres locaux. L'ampleur de cet investissement est bien entendu étroitement liée aux activités principales et secondaires, et donc à la capacité requise.
Au demeurant, le mode opératoire d'un changement de pneus n'a pas beaucoup changé au fil des ans:

- déterminer la position de départ de la valve afin de ne pas endommager le capteur TPMS;
- déterminer la position de la jante et du pneu (avec ou sans laser);
- la rupture du talon, le bord épais du pneu en contact avec la jante;
- serrage de la roue (dans le cas d'une pince centrale, voir encadré, la séquence décrite est différente);
- le démontage du pneu (mécanique ou pneumatique);
- montage du pneu de remplacement;
- le gonflage et l'équilibrage du pneu à la pression correcte.
Pinces de table ou pinces centrales
Il existe essentiellement deux types de démonte-pneus, qui se distinguent par la manière dont la jante est serrée:- avec des pinces de table, celles-ci sont montées sur un plateau tournant et sont utilisées simultanément pour serrer la jante. En utilisant des adaptateurs sur les pinces, une variété de tailles de jantes peut être serrée jusqu'aux jantes des camions légers;
- avec une pince centrale (voir photo), une unité spécialisée où l'axe de la roue est fixé, ce qui facilite le travail avec des pneus à profil bas, par exemple, et évite d'endommager la jante.
Les pneus des camions et des véhicules agricoles sont si gros qu'un changement de pneu nécessite un équipement spécial.
Malgré toutes sortes d'innovations techniques, le changement de pneus reste un travail essentiellement manuel, et donc à forte intensité de main-d'œuvre. C'est en partie pour cette raison que les garagistes devraient investir dans un équipement stationnaire professionnel de changement de pneus pour effectuer ce travail à forte intensité de main-d'œuvre. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'un des prochains numéros.
Le mode opératoire d'un changement de pneus n'a pas beaucoup changé au fil des ans

SERVICE MOBILE DE PNEUS
Ces dernières années, la demande de 'service mobile de roues ou de pneus', c'est-à-dire le remplacement sur place d'un ou de plusieurs pneus, a augmenté. Ce service est généralement effectué dans une camionnette spécialement conçue à cet effet, qui contient une machine à pneus, un équipement d'équilibrage des pneus, un groupe électrogène et un compresseur d'air comprimé.
Elle contient également toutes sortes d'outils et d'accessoires, notamment des clés de montage de pneus, des rouleaux de pression en nylon pour le bras auxiliaire et une plaque de protection pour le pousseur de roues. Comme il s'agit de beaucoup d'équipement dans un espace relativement restreint, l'espace doit être utilisé efficacement afin que le (dé)montage et l'équilibrage des pneus puissent également avoir lieu dans la camionnette.
Bien entendu, il existe des différences substantielles entre le service des pneus de voitures particulières et celui des pneus de camions. Pour le garagiste, la question est donc de savoir s'il doit investir dans un équipement pour voitures uniquement ou dans un équipement pour camions, qui est évidemment d'un autre calibre et doit répondre à des exigences totalement différentes.
Sécurité
En principe, un démonte-pneus mobile est sûr, grâce à tous les mécanismes de verrouillage et au blindage des pièces rotatives. En outre, toutes les commandes sont conçues de manière à ce que l'utilisateur maintienne 'automatiquement' une distance suffisante par rapport aux pièces potentiellement dangereuses. Cependant, l'erreur (humaine) est présente dans un petit coin, et l'une d'entre elles consiste à casser le talon d'un pneu encore gonflé parce que le mécanicien n'a pas eu la patience d'attendre que le pneu soit complètement dégonflé. Il peut alors éclater, avec tous les risques que cela comporte pour le mécanicien et son entourage, ainsi que pour le matériel.
CHANGEMENT DANS LES VOITURES PARTICULIÈRES
Dans le cas des voitures particulières, on distingue le dépannage, qui consiste généralement à changer un seul pneu, et le changement de pneu en cours de route. Dans ce dernier cas, il s'agit d'intervenir sur plusieurs véhicules.
Un exemple de cette activité est le passage des pneus d'été aux pneus d'hiver ou vice-versa sur place. Cette option est intéressante, par exemple, pour les entreprises disposant d'une flotte de véhicules importante: l'employé ne doit pas amener sa voiture de location chez le spécialiste, c'est le spécialiste qui vient chez l'employé.

Électrification
Au moins quatre machines doivent toujours être présentes dans la camionnette pour effectuer le travail sur place: le démonte-pneu lui-même, une équilibreuse de roues, un compresseur et un bloc d'alimentation. Cela pose les problèmes suivants
- risque de dépasser le poids de charge maximal de l'autobus;
- il n'y a pratiquement plus d'espace pour transporter les pneus et/ou travailler librement car les machines occupent la quasi-totalité de l'espace de chargement;
- nuisances sonores: un groupe électrogène et un compresseur fonctionnant en permanence provoquent un bruit infernal dans l'espace métallique de la camionnette; la protection auditive n'est donc pas un luxe.
L'alternative consiste à passer à des équipements électriques. Non seulement cela résout les trois problèmes mentionnés ci-dessus - le poids est divisé par deux, l'encombrement par trois et la pollution sonore est pratiquement nulle - mais un tel système permet également de travailler dans des zones à faibles émissions ou même dans des parkings souterrains, ce qui n'est pas possible et/ou pas autorisé avec un groupe d'alimentation alimenté par un moteur thermique à combustion interne en raison des valeurs d'émission (trop) élevées.

Prévention des dommages
Le moment critique du processus de changement de pneus est incontestablement le montage du nouveau pneu. S'il est posé sur la jante de manière incorrecte ou forcée, le talon du pneu peut être endommagé - en particulier dans le talon rigide d'un pneu à roulage à plat (RFT), des fissures capillaires peuvent apparaître qui, lorsqu'elles s'agrandissent, entraînent de graves problèmes - ou peut causer des dommages sur la jante et/ou la roue peinte. Les chances que ce soit un client satisfait qui quitte les lieux sont alors négligeables.
Le moment critique du processus de changement de pneus est indéniablement le montage du nouveau pneu
Pour éviter de tels dommages, l'équipement de changement mobile a également été progressivement équipé d'une variété d'outils de protection, notamment
- une protection en plastique sur le talon d'impression;
- un bras de montage conçu pour minimiser les déformations/mouvements;
- l'utilisation de mâchoires de serrage à centrage automatique afin de fixer rapidement et précisément la roue à la table d'impression;
- l'utilisation d'un disque de levage qui permet de retirer facilement le pneu.

CHANGEMENT SUR LES CAMIONS
Dans le cas des camions, le dépannage est beaucoup plus courant que le changement de pneus en cours de route. Cela peut être le cas, par exemple, lorsqu'un transporteur change de marque de pneus en une seule fois.
Les démonte-pneus mobiles pour camions sont nécessairement beaucoup plus robustes et puissants que ceux pour voitures particulières, et sont construits de telle sorte qu'ils peuvent également être utilisés pour changer les pneus des autobus et des véhicules agricoles, avec ou sans chambre à air.

Logistique
D'un point de vue logistique, deux options sont possibles:
- utiliser un camion de service d'une capacité suffisante pour accueillir une machine à pneus pour camions classique comme celle installée dans le garage de pneus lui-même, c'est-à-dire avec un générateur et un compresseur;
- travailler avec une "camionnette de service". Des machines à pneus spéciales ont été développées à cette fin, qui se déploient hydrauliquement le long de la porte latérale ou arrière de la camionnette; une fois repliées, elles forment une unité assez compacte.
Équilibrage
Lors d'un déménagement, il n'est pas possible d'équilibrer le pneu du camion à l'aide d'une équilibreuse. Dans ce cas, des sachets contenant une solution dite d'équilibrage sont appliqués sur le pneu. Cela n'est pas sans risque et il est donc important de s'assurer que l'air utilisé pour remplir le pneu est sec, sinon la poudre s'agglutine et s'accumule, laissant le conducteur avec des vibrations qu'il ne souhaite pas vraiment.
ANTICIPATION
Le marché des pneumatiques est en pleine effervescence, surtout celui des voitures particulières; les dimensions et le poids continuent d'augmenter régulièrement. Cela nécessite des équipements de changement mobiles de plus en plus puissants, afin que le mécanicien puisse également travailler rapidement et en toute sécurité sur le terrain.
Le fait que la durabilité soit devenue l'une des priorités lors du développement de nouveaux équipements est relativement nouveau. Les composants importants tels que les interrupteurs, les valves ou les cylindres sont donc soumis à des tests approfondis au préalable afin de s'assurer qu'ils peuvent durer jusqu'à 100.000 cycles.
En résumé: les démonte-pneus doivent être calculés et répondre à des critères de plus en plus stricts, y compris aux exigences du futur client. Les fabricants de démonte-pneus mobiles ne pourront donc pas rester les bras croisés pour le moment, mais les garagistes eux-mêmes devront rester vigilants et anticiper à temps.
Avec la collaboration de Snap-on Tools, TAE et Würth