Doyen dévoile son plan stratégique Move Up 2027
La convention doyen Sardinia 2023 se projette dans l'avenir
Fin septembre, Doyen a rassemblé plus de 1.500 de ses réparateurs et distributeurs en Sardaigne pour sa convention (normalement) bisannuelle. Il s'agissait de la première édition post-corona et il fallait donc s'attendre à un certain engouement. Cette édition 2023 était également plus vaste que les précédentes, rassemblant tous les réseaux de distribution et de réparation de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L'organisation a plein de plans - tactiques - et a profité de ce moment pour fixer une orientation pour les quatre prochaines années. Lors de cette convention, les participants ont pu découvrir certaines de ces nouveautés immédiatement.
Un collectif fort
Tim de Vleeschauwer, le tout nouveau directeur commercial et réseau pour le Benelux, a immédiatement exprimé la force de Doyen dans son discours de bienvenue, en faisant une analogie avec la course: "Le Tour de Sardaigne a longtemps été une course par étapes renommée. La liste des vainqueurs comporte de grands noms, mais ils étaient toujours entourés d'une équipe solide. Cette force du collectif est aussi ce qui caractérise notre entreprise. Réparateurs et distributeurs... ensemble, nous sommes forts et nous pouvons envisager l'avenir avec confiance".

Le directeur général Patrice Astor a lui aussi souligné cette idée lors du congrès, mais il a cherché la comparaison dans le football: "Chez Doyen, nous nous battons ensemble et nous sommes fiers de faire partie du réseau. Ensemble, nous allons toujours plus loin. A l'instar des joueurs des Diables Rouges ou des Bleus, qui remportent des succès ensemble et qui sont fiers de défendre les couleurs de leur pays".

Doyen Sardinia 2023 était le premier événement du groupe réunissant des distributeurs et des garagistes des quatre pays dans lesquels il opère: la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Plus de 1.500 participants se sont inscrits pour un mélange idéal de congrès, de salon et de détente.
AWARDS POUR LES FOURNISSEURS
Lors d'une soirée de gala, Doyen a également mis certains de ses fournisseurs à l'honneur. TRW et Bardhal pour le Benelux ont reçu respectivement le Best Supplier Award Mechanical Parts et le Best Supplier Award Consumables & Accessories. Les Best Marketing Award et le Best Logistics Award ont été décernés à Valeo et Mahle, tandis que Brembo a remporté le Best Product Innovation Award.





DÉFIS
Lors du congrès en Sardaigne, Xavier Pacilly, directeur général du cabinet d'études GiPA France, a dressé un état des lieux du marché. "L'économie mondiale est soumise à des facteurs tels que la pandémie (perturbation logistique), le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine (inflation) et les difficultés de recrutement. Si les immatriculations de voitures neuves sont en baisse et les prix en hausse, le parc automobile continue de s'agrandir et l'âge moyen des voitures augmente également. En outre, de plus en plus de (H)VE sont ajoutés, et des moteurs alternatifs et des options de financement font également leur apparition. Il existe donc des opportunités pour le marché de l'après-vente, mais avec l'électrification, la numérisation, les pénuries de main-d'œuvre et la pression exercée par les constructeurs automobiles, les défis ne manquent pas.
MOVE UP 2027
Pour relever ces défis, Doyen dispose d'un plan stratégique - Move Up 2027 - que Gunter Mareels (directeur Group Concepts & Key Accounts) a présenté en avant-première lors de la convention. "Move Up 2027 est la boussole pour les années à venir. Nous devons accroître notre expertise aujourd'hui pour avoir du succès demain. Car votre succès est aussi le nôtre. C'est pourquoi il y a trois domaines sur lesquels nous pouvons et nous allons travailler".

Nouvelle technologie
Le garagiste doit pouvoir effectuer tous les travaux sur tous les véhicules. Doyen y contribue avec Requal: une offre fiable, durable et abordable avec une gamme large et profonde (5.000 références, 25 lignes de produits), y compris pour les équipements d'atelier. Il lance également 2 nouveaux programmes de formation et d'assistance. Omnitech proposera des services et des solutions pour l'acquisition de clients: hotline, accès aux données, téléassistance,... De son côté, Doyen Campus sera la plateforme de formation continue, un centre de toutes les connaissances qui sera toujours accessible pour accompagner les professionnels dans le développement de tous leurs domaines d'expertise. Les 2 programmes d'assistance font partie de l'offre pour 1,2,3 AutoService et AD.
communication
Une marque forte se distingue par son identité et sa notoriété. Une communication cohérente - en ligne et hors ligne - est donc indispensable. Le nouvel écosystème numérique intégré de Doyen sera donc simplifié. La présence en ligne devrait accroître la notoriété locale (e-réputation!) des garages et le traitement des données alimentera le marketing d'anticipation.
gestion
La gestion active d'un garage est nécessaire pour rester compétitif. L'analyse des données améliorera la rentabilité. Des partenariats avec des centres de formation et un module en ligne sur le futur site web de Doyen pour le recrutement de mécaniciens qualifiés devraient stimuler le recrutement. Par ailleurs, des accords avec des sociétés de leasing seront également développés et l'accès à une plateforme d'achat de véhicules d'occasion favorisera une mobilité plus durable.
SALON EXCLUSIF
Pendant la convention Doyen Sardinia 2023, les participants ont également pu visiter le salon Doyen Expo pendant 2 jours. Pas moins de 55 exposants ont prouvé leur bonne relation avec Doyen, en présentant leurs pièces automobiles, consommables, outils et équipements de garage.




