Comment restaurer correctement les jantes?
Perfect Wheels nous montre comment réparer une jante
Avec la quasi-disparition des enjoliveurs gris en plastique et l'ascension des jantes métalliques de plus en plus complexes, la réparation des jantes devient un véritable art, réservé à des spécialistes. CarFix a suivi une réparation de jante avec Perfect Wheels d'Ingelmunster et a appris que la perfection ne tombe pas du ciel.
dégâts de jante
On a vite fait d'abîmer une jante. Une prise de bordure en se garant, du sel de déneigement qui attaque le vernis, une saleté tenace qui n'a pas été enlevée à temps, des nids-de-poule sur la chaussée... Les raisons pour lesquelles les jantes se retrouvent chez le réparateur sont nombreuses.
Bien sûr, cela tient aussi au fait que les jantes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'il y a 25 ans, par exemple. A l'époque, il était courant de voir des disques métalliques noirs avec des enjoliveurs en plastique. Les dégâts esthétiques étaient alors résolus par un nouvel enjoliveur en plastique et les autres dommages pouvaient être réparés de manière rudimentaire et non sophistiquée, puisqu'ils étaient de toute façon cachés sous cet enjoliveur.


En 2023, les jantes en métal lourd ont cédé la place à des jantes plus légères en aluminium ou en acier. Celles-ci sont souvent beaucoup plus complexes que leurs prédécesseurs: disponibles dans de nombreuses couleurs et textures, composées de différentes pièces... Leur légèreté relative les rend également plus sensibles aux dommages. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de la jante une pièce (cosmétiquement) vulnérable.
Pas d'automatisation complète
L'éventail des jantes possibles aujourd'hui explique en partie pourquoi l'automatisation complète n'est pas (encore) possible dans le domaine de la réparation des jantes. L'autre partie de l'explication réside dans le fait que les dommages subis par les jantes sont souvent très variés. En effet, en raison de la combinaison des deux traverses, les dégâts de bordure légers sur une jante unicolore sont quelque peu différents des dommages importants subis par une jante peinte avec des parties polies et ne peuvent pas non plus être comparés à une jante bosselée. Les mesures correctives sont donc différentes.
Lorsque l'automatisation est possible, elle est bien sûr préférable. Par exemple, des tâches telles que (voir ci-dessous) le sablage, le compactage et l'usinage des métaux (avec CNC) peuvent être effectuées en partie automatiquement. D'autres tâches plus détaillées et cruciales, telles que le ponçage, la peinture et la finition, requièrent toujours les mains expertes du réparateur de jantes.
Plan à étapes
Décapage chimique
Une bonne réparation de jante commence par le décapage chimique des couches de peinture de la jante. Un bain chimique devrait suffire à cette tâche. Il va de soi qu'à ce stade, le pneu n'est déjà plus sur la jante.
nettoyage
Une fois sorties de leur bain chimique, les jantes doivent être nettoyées à l'aide d'un nettoyeur haute pression (eau chaude). Cette opération permet d'éliminer les restes de produits chimiques de la jante.
sablage


Dans une cabine de sablage (qui peut être automatique), des abrasifs (grains de sable) sont projetés à haute pression contre la surface de la jante. Cet abrasif élimine les impuretés restantes telles que la rouille ou les résidus de peinture. Pour les jantes très complexes, le sablage peut également être effectué manuellement ou terminé à la main pour être sûr.
Redressage, réparation et usinage CNC



Ensuite, les dommages peuvent être mesurés sur la jante et les réparations et/ou les usinages CNC nécessaires peuvent être effectués. Il est important d'évaluer d'abord la rondeur de la jante et de la corriger si nécessaire. Sinon, un choc dans la roue entraînerait des contraintes inutiles sur les roulements de roue et les pièces de la suspension. Il en résulterait des ruptures d'amortisseurs et une mauvaise usure des pneus.
Par la suite, une réparation manuelle (soudage des fissures) ou une intervention à l'aide de la machine d'usinage des métaux CNC (torsion avec les mêmes contours et spécifications) garantit une restauration correcte de la jante.
compactage
Les jantes peuvent ensuite être compactées dans une grenailleuse. Dans une machine équipée de cônes en céramique, les jantes sont polies de manière très uniforme, ce qui permet de sceller les pores de l'aluminium. La jante présente ainsi une surface plus lisse sur laquelle la saleté a moins de chances d'adhérer. En outre, cela confère à la jante une belle brillance (élevée).
apprêt
Dans l'atelier de peinture, la jante est d'abord recouverte d'une couche d'apprêt (époxy). Cette opération est effectuée manuellement, mais sur un système de tapis roulant, qui passe ensuite immédiatement au four.
pulvérisation (couleur)
Après une couche d'apprêt cuite, la couleur (si nécessaire) peut également être appliquée sur la jante. Là encore, cette opération peut être réalisée dans un système à bande transporteuse, la couleur étant également cuite après la pulvérisation.
couche de laque (revêtement par poudre)
La dernière opération consiste à appliquer la couche de laque. Il s'agit d'un procédé de peinture électrostatique dans lequel une poudre chargée négativement est pulvérisée sur la jante à l'aide d'air comprimé. La poudre adhère temporairement à la jante et est fixée à la jante par le processus de cuisson au four.
Perfection = regard critique
La réussite d'une jante réparée reste dans une large mesure l'œuvre de l'homme. L'œil critique du peintre ou le perfectionnisme du réparateur de jantes/opérateur de machine déterminent si la réparation est réussie ou si elle doit être refaite pour atteindre la bonne qualité.
À PROPOS DE PERFECT WHEELS (& BANDEN DEBOOSERE)
Depuis 1986, la centrale de pneus Deboosere est située à son emplacement habituel le long de la Bruggestraat à Ingelmunster. Les fondateurs et gérants Jan et Els ont commencé par les pneus, mais les jantes les ont rapidement rejoints. Depuis 2019, l'entreprise dispose d'un site spécialisé dans ce domaine de l'autre côté de la rue: Perfect Wheels où, chaque semaine, plus de 100 jantes sont remises en état à la perfection.