Service de qualité à des tarifs attractifs et service personnalisé
En visite chez Garage Gaglianone à Andenne

Depuis sept ans, un nouvel atelier automobile est installé à Andenne: le Garage Gaglianone. On y trouve Marc Gaglianone, qui travaille avec une équipe restreinte sur des voitures de toutes marques. Il n'a pas peur des changements à venir liés à l'électrification. Dans ce domaine, il bénéficie du soutien nécessaire de la part de l'organisation à laquelle il est affilié: AutoCrew. Il ne craint pas non plus pour l'avenir de son garage. Il aura toujours du travail car les affaires sont en pleine croissance. En revanche, il pense que les jeunes mécaniciens automobiles auront peut-être plus de mal à trouver du travail.
D'abord en activité complémentaire

Un accueil chaleureux
Marc Gaglianone nous attendais déjà lorsque nous sommes arrivés dans son garage. Nous apprendrons par la suite que cet accueil chaleureux, il le réserve à tous ses clients, sans exception. Notre conversation se déroule dans le bureau du Garage Gaglianone, où le garagiste chevronné nous raconte son histoire et nous explique sa vision.
Il n'était pas prédestiné à arriver dans le monde de l'automobile, et encore moins à fonder son propre garage. Son père était maçon et sa mère femme au foyer. Il n'y avait pas de garagiste dans sa famille, ni proche ni lointaine.
Mécanicien automobile
Passionné par les voitures, plutôt doué pour la technique et attiré par le travail manuel, Marc a étudié la mécanique automobile dès l'âge de 12 ans. Il a ajouté une septième année, qui lui a permis de se familiariser avec la gestion d'entreprise.
Tout de suite après, il a commencé à travailler comme mécanicien automobile chez plusieurs concessionnaires. Au bout d'un certain temps, il a ouvert un petit garage chez lui, en activité complémentaire. Il y a plus de 15 ans de cela.
Activité à temps plein et garage
En 2016, Marc décide de se consacrer à plein temps à sa propre entreprise. Les clients? Il les avait déjà. Mais il lui manquait encore un espace pour un 'vrai' garage. Il trouve rapidement un terrain non loin de chez lui, dans une zone où sont implantées de nombreuses entreprises.
C'est là que le métier de son père se révèle très utile: avec la mère de Marc – qui faisait office de véritable 'manoeuvre' – un bâtiment moderne est construit en un rien de temps à la rue Wanhériffe à Andenne et le Garage Gaglianone voit le jour.

AutoCrew
Croissance du chiffre d'affaires
"L'entreprise a démarré en trombe grâce au bouche-à-oreille des anciens clients. Au bout d'un an, j'ai rejoint AutoCrew, qui fait partie du groupe Bosch. Tous les membres affiliés garantissent le meilleur entretien de toutes les voitures par des techniciens formés à cet effet", explique Marc. Le drapeau 'AutoCrew' à côté de 'Garage Gaglianone' a été bénéfique pour Marc. Depuis, son chiffre d'affaires a augmenté de quelque 15% chaque année.
"Sans le concept AutoCrew, je serais livré à moi-même"
Formations
D'après Marc, le fait de travailler selon le concept AutoCrew ne comporte que des avantages. En plus des particuliers, il y a aussi des entreprises qui s'adressent au Garage Gaglianone pour lui confier l'entretien de leur flotte – par l'intermédiaire de sociétés comme LeasePlan, par exemple. Pour le diagnostic de la voiture, Marc utilise également du matériel Bosch.
"Et en cas de problème, il y a toujours la hotline Bosch pour m'aider à trouver la cause de la panne. J'ai également droit à des jours de formation organisés par AutoCrew. De cette manière, j'acquiers toutes les connaissances sur les dernières technologies. Je reçois également les certificats nécessaires par l'intermédiaire d'AutoCrew (spécialiste en climatisation, spécialiste en système de freinage ..., n.d.l.r.) et j'apprécie leur service marketing", déclare Marc avec enthousiasme.

Divers services
La vente également
Lorsque Marc a créé son nouveau garage, il s'occupait principalement de l'entretien des voitures (toutes marques) et du changement des pneus. Progressivement, il a ajouté le remplacement de boîtes de vitesses, la carrosserie (en collaboration avec un sous-traitant) et la vente de voitures d'occasion (toutes marques) et de voitures neuves.
Location et dépannage
L'entreprise loue également des voitures – chinoises, comment pourrait-il en être autrement? – par l'intermédiaire d'Oscar Car Rental. "Ce qui est nouveau, c'est que les clients qui ont une voiture électrique ne prennent pas encore tous le risque de partir en vacances avec. Ils préfèrent alors venir louer une voiture à essence", précise Marc.
En ce qui concerne le dépannage, les automobilistes s'adressent au Garage Gaglianone par l'intermédiaire d'Europe Assistance. En cas de réparation importante, Marc fournit au client une voiture de remplacement.

Les avantages d'un garage indépendant
Crise pour le client
Nous avons demandé à Marc quels sont les avantages de ne pas travailler en tant que concessionnaire d'une marque particulière. Sa réponse est claire d'emblée: "Je peux proposer mes services en conservant la qualité, mais moins cher. Et c'est une bonne chose par les temps qui courent. Oui, je sens dans mon entreprise que c'est la crise. Mes clients attendent pour remplacer une pièce si ce n'est pas très urgent. Il n'y a pas si longtemps encore, les clients ne demandaient pas de devis, mais aujourd'hui, ils le font. En effet, les prix d'achat des pièces détachées sont devenus beaucoup plus élevés ces dernières années."
"Je peux proposer mes services moins cher. C'est une bonne chose par les temps qui courent"
Contact social
Un deuxième point à propos duquel notre interlocuteur est convaincu, c'est que le contact entre le client et le garagiste est beaucoup plus agréable dans un petit garage indépendant. Il accueille tout le monde personnellement, chaque client peut prendre le temps de lui raconter son histoire, il peut poser les bonnes questions, il donne lui-même des explications à chaque client et il connaît le nom de tout le monde. "C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a beaucoup manqué lorsque j'étais employé chez des concessionnaires: le contact social. J'adore ça", souligne Marc.
Voitures électriques

Station de recharge
Marc reste zen lorsque nous évoquons à nouveau les voitures électriques. "Vous savez, le consommateur est encore un peu méfiant et souffre encore beaucoup de l'angoisse de l'autonomie. À tort peut-être. Il faut qu'il change ses habitudes, s'organise mieux et qu'il profite de chaque occasion pour recharger un peu son véhicule. Et s'il a un long trajet à effectuer, ses vacances doivent commencer lorsqu'il quitte son domicile – avec de nombreuses haltes en cours de route – et non lorsqu'il arrive à destination", explique Marc.
"Il est vrai que de nombreux utilisateurs ne peuvent pas recharger leur véhicule à la maison et que la Belgique a encore du retard à rattraper en termes de stations de recharge. Quoi qu'il en soit, j'ai anticipé en installant devant le bâtiment une station de recharge où deux voitures peuvent être chargées en même temps. Elle est bien utilisée par les employés des entreprises du coin."
Connaissance technique
Nous pensons que l'électrification a deux conséquences pour le garagiste: il doit toujours maintenir ses connaissances techniques à jour et les opérations historiquement appliquées à des véhicules thermiques se feront de plus en plus rares au profit de nouveaux types de réparations.
"Je suis plutôt à l'aise parce que, grâce aux formations Bosch, je suis toujours au courant des innovations. Et en ligne aussi, je bénéficie d'une aide précieuse. Heureusement, car sans le concept AutoCrew, je serais livré à moi-même", répond Marc.
Moins de mécaniciens
"De plus, cela ne rend pas forcément l'entretien plus difficile car une voiture électrique nécessite beaucoup moins d'entretien. Ce qui nous amène immédiatement à votre deuxième point. Va-t-on gagner moins à l'avenir? En effet, 80% du travail est lié au moteur. Maintenant, la voiture à moteur thermique ne va pas disparaître tout de suite. Et une voiture électrique a encore des pneus, des freins, un filtre et une climatisation ..."
"Le métier de mécanicien ne va pas disparaître du jour au lendemain mais on aura besoin de moins de mécaniciens"
Ouverture le samedi

"Le métier de mécanicien ne va pas disparaître du jour au lendemain mais on aura besoin de moins de mécaniciens. En ce qui concerne ma situation personnelle, je ne suis pas inquiet dans l'immédiat car je veux conserver la structure actuelle pour continuer à garantir le meilleur et un service personnalisé. J'ai un collaborateur au garage et mon épouse s'occupe de l'administration."
"En tout cas, je n'ai pas moins de travail. Au contraire, j'en ai de plus en plus. Mon garage est également ouvert le samedi matin. Beaucoup de clients aiment passer à ce moment-là parce qu'ils travaillent en semaine."
Remplacer si c'est vraiment nécessaire
C'est pour cela que les clients viennent au Garage Gaglianone: parce que c'est une entreprise en laquelle on peut avoir confiance, parce qu'on a un bon contact avec le patron, parce que ce dernier est honnête et ne remplace les pièces que si c'est nécessaire, et parce qu'il pratique des prix corrects.
"De plus, j'appelle toujours le client pour lui demander s'il est d'accord avec le prix d'une pièce à remplacer, même si le coût de la pièce de rechange est très faible."
L'avenir
Comment Marc Gaglianone voit-il l'avenir? "Personnellement, je vois l'avenir d'un bon œil, comme je l'ai déjà dit. Avec la structure actuelle de mon entreprise et le service que j'offre, je n'ai pas peur de l'avenir. Par contre, pour les jeunes qui doivent encore faire leurs preuves ou qui sont au début de leur carrière de mécanicien, il y aura peut-être moins de travail. À cause de l'électrification, donc. Pour que les clients (potentiels) pensent (encore) au Garage Gaglianone à l'avenir, je fais de la publicité via Google et, de temps en temps, sur Facebook. De cette manière, j'espère être le premier garage auquel les gens pensent ..."