Réparation, remplacement et réglage des phares LED
La nouvelle technologie exige des connaissances et des équipements modernes

Voir et être bien vu dans toutes les conditions en tant que conducteur, sans aveugler les autres usagers de la route: telle est la fonction des phares depuis toujours. La dernière génération de feux LED fait un grand pas en avant dans tous ces domaines, avec une lumière plus intense qui peut être modulée de manière dynamique et précise. Un bon réglage est donc d'autant plus important. Et d'autant plus complexe... ou pas?
L'essor des diodes électroluminescentes
Depuis le début du siècle, les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus des diodes électroluminescentes (LED) pour les phares mais aussi pour d'autres éléments - comme l'intérieur et la signalisation - au détriment des technologies traditionnelles pour l'éclairage des véhicules. Alors qu'au début, par exemple, seuls les clignotants étaient des feux LED, on a affaire aujourd'hui à des phares 'full LED'. Cela s'explique évidemment par le fait que les feux LED offrent de nombreux avantages, à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, ils ont une durée de vie plus longue que les phares halogènes ou au xénon. Ils durent normalement toute la durée de vie d'une voiture. En outre, ils sont généralement plus économes en énergie et nécessitent donc moins de batterie, ce qui est évidemment d'autant plus important pour les véhicules hybrides et électriques.


En outre, le faisceau lumineux est plus puissant et va plus loin qu'avec les technologies précédentes. Les LED émettent également une lumière plus blanche, ce qui rend les contrastes sur la route plus visibles.
Enfin, l'image lumineuse est facilement modulable. Une partie de la lumière émise est atténuée afin de ne pas éblouir les véhicules qui sont devant ou qui viennent en sens inverse, par exemple, ou d'éviter les reflets gênants des panneaux de signalisation ou des gouttes de pluie tombant juste devant les phares. Contrairement aux phares au xénon, les LED ne nécessitent pas d'actionneurs mécaniques comme pièces mobiles, ce qui les rend plus rapides et plus fiables.
Dernières innovations
Dans les voitures d'aujourd'hui, la gradation est même entièrement automatique et adaptative, grâce à une caméra ADAS et à d'autres capteurs situés à l'avant du véhicule. Ceux-ci enregistrent en permanence les conditions de circulation et les conditions météorologiques, puis commandent les phares de manière dynamique, en même temps que de nombreux autres systèmes d'aide à la conduite. Cela permet également aux phares de suivre les courbes ou d'ajuster l'éclairage très rapidement en fonction de la distance et de la vitesse du véhicule en approche.

La génération actuelle de phares LED matriciels se compose d'un grand nombre de lampes qui fonctionnent ensemble, ce qui permet de créer des zones d'ombre beaucoup plus fines et précises. Ainsi, de nombreuses combinaisons d'images lumineuses sont possibles, composées de différents secteurs. En fonction des conditions, d'autres types de feux LED peuvent également être allumés ou éteints automatiquement, ou même être atténués.
Par ailleurs, les constructeurs automobiles ont ainsi la possibilité de se distinguer sur le plan esthétique, avec des conceptions d'éclairage uniques. La complexité devrait d'ailleurs les protéger des imitateurs. En fait, les acheteurs ont désormais la possibilité de personnaliser leur voiture à cet égard également. En effet, avec les modèles de voitures les plus récents, ils peuvent, dans une certaine mesure, choisir les feux de jour qu'ils souhaitent.
Cette tendance est également bien présente sur le marché des pièces de rechange, avec le développement des feux LED IAM qui peuvent facilement et à peu de frais remplacer les feux d'origine des constructeurs. De cette façon, il est possible de passer de l’halogène à la LED dans le phare existant, avec les avantages qui en découlent. Ces lampes rétrofit peuvent être utilisées légalement sur la route, à condition qu'elles figurent sur la liste de compatibilité du pays et du modèle de voiture concernés.
Ainsi, la part de marché des LED dans l'éclairage des véhicules ne cesse de croître.
Implications pour les garagistes
Toutes les caractéristiques susmentionnées profitent avant tout à la sécurité de tous les usagers de la route, mais la condition sine qua non est, bien entendu, que les feux fonctionnent correctement et soient bien réglés. Dans le cas contraire, vous ne profiterez pas pleinement de ces avantages ou vous aboutirez à l'inverse: une situation dangereuse.

Cela a été le cas dans le passé avec d'autres technologies d'éclairage, mais la forte luminosité des LED fait qu'il est d'autant plus important que la lumière n'éclaire pas trop haut ou trop loin sur la route pour éviter d'aveugler les autres usagers. La technologie ADAS ne fonctionne également que si l'ensemble des capteurs fonctionne correctement et est calibré correctement.
Un réglage correct est d'autant plus important avec les tout nouveaux phares LED
Celui qui doit réparer ou remplacer les phares LED a donc une grande responsabilité. En raison de leur complexité et du fait qu'il s'agit aujourd'hui de composants coûteux, les clients s'attendent à juste titre à ce que cette opération soit réalisée avec l'expertise nécessaire.
Réparation

Lorsqu'un défaut survient, la première étape consiste à le diagnostiquer. Grâce à l'électronique actuelle pour l'éclairage des véhicules et au système de bus CAN, les codes d'erreur et les données en direct peuvent être facilement lus à l'aide d'un appareil de diagnostic OBD universel. Sur la base de ces données relatives à différents paramètres, il est possible d'identifier le défaut en question.
Dans de nombreux cas, il s'avère que les lampes LED proprement dites fonctionnent encore. Les problèmes les plus fréquents sont par exemple dus à un dégagement de chaleur à l'arrière du phare, près de l'unité de commande. Il en résulte alors une défaillance électronique, éventuellement causée par un ventilateur défectueux.
Il peut également y avoir un problème de câblage, qui fait que le phare n'est pas alimenté. Le module de puissance peut également tomber en panne ou, si le joint est défectueux, de l'eau peut pénétrer dans le phare et provoquer une oxydation.
Vous pouvez réparer tous ces problèmes en suivant les instructions spécifiques à la marque.
Remplacer
Si un remplacement est nécessaire, par exemple à la suite d'un accident avec des dommages superficiels, il est plus facile de remplacer le phare dans son ensemble, car il est généralement collé. Il faut admettre que cette solution déplaît souvent à de nombreux conducteurs en raison de son coût élevé.
Après le remplacement, les nouveaux phares doivent encore être enregistrés auprès de l'ordinateur central de la voiture afin qu'il sache qu'il s'agit de nouvelles pièces. Il faut donc relier le numéro de série du phare (souvent contenu dans un code QR) et le numéro de châssis de la voiture. Ce jumelage ou codage ne peut se faire qu'avec un outil de diagnostic spécifique à la marque.
Si les phares sont remplacés, ils doivent également être codés. Aujourd'hui, cela peut se faire à distance
De nombreux garages de marque disposent de cet équipement, mais pour les garages indépendants ou les carrossiers, il est financièrement impossible de disposer de l'outil de diagnostic adéquat pour chaque marque de voiture. Dans la pratique, ils font donc appel aux services d'assistance actuels, qui peuvent le faire à distance et rapidement à l'aide d'un appareil à distance. Grâce à ce service, les clients peuvent rapidement récupérer leur voiture.
Lors du codage, on enlève la protection des composants. Cela évite que ces composants soient volés et revendus par des garagistes malhonnêtes, ou qu'ils soient échangés entre les voitures. Il s'agit donc d'une protection de l'utilisateur.
Réglage
Enfin, les phares réparés ou remplacés doivent encore être réglés pour que l'éclairage fonctionne selon les normes légales.
Les réglophares les plus récents sont bien entendu adaptés au fonctionnement des phares LED les plus récents. Ils fonctionnent de manière numérique avec un appareil de diagnostic qui vous permet de vous connecter à la voiture via la prise OBD. De cette manière, on peut facilement introduire les corrections horizontales et verticales nécessaires au lieu de devoir ajuster manuellement les lampes avec des vis de réglage. Cela élimine également l'interprétation humaine de l'image lumineuse et réduit donc la charge d'erreur.

Dans de nombreux cas, le mode de réglage du véhicule doit d'abord être activé à l'aide de l'appareil de diagnostic. L'ordinateur n'allume alors qu'un seul feu LED principal. Cette LED peut ensuite être réglée à l'aide du dispositif de réglage des phares. Après un réglage correct, l'ordinateur ajuste lui-même les autres LED en fonction de la position de cette LED.
Pour ceux qui disposent d'un dispositif de réglage moderne, cette procédure est donc beaucoup plus facile, malgré la complexité des phares eux-mêmes. En revanche, avec des réglophares obsolètes, cela devient beaucoup plus difficile. En effet, souvent, les lignes de démarcation ne peuvent pas être clairement distinguées en raison du nouveau mode de diffusion de la lumière.
Bien entendu, comme de plus en plus d'anciennes voitures équipées de phares LED sont en circulation et que le nombre de cas de dommages liés à ces phares augmente, l'investissement dans les équipements les plus récents devient de plus en plus intéressant. En tant que garagiste, vous pouvez ainsi améliorer votre propre niveau de service.
En collaboration avec Hella, Lumileds et Osram