"Les opportunités ne manquent pas"
En visite chez Antwerp Car Center, A Plus Carrosserie & Profile Kapellen
Bart Eyckmans, relativement nouveau dans le secteur, a parcouru un long chemin au cours des neuf dernières années. Son activité initiale de carrosserie a été renforcée et complétée par le garage Antwerp Car Center et un centre de pneus Profile. CarFix s'est entretenu avec cet entrepreneur qui sait allier technicité et calculatrice.
De la carrosserie au groupe

Bart Eyckmans a créé son entreprise de carrosserie - Carrosserie Bart Eyckmans - à Hoevenen en 2015. Deux ans plus tard, il a également repris la Carrosserie Willemen.
"L'entreprise a fait ses premiers pas avec deux collaborateurs seulement", se souvient le chef d'entreprise. "L'entreprise a décollé et en 2017, j'ai pu racheter la Carrosserie Willemen, ce qui nous a permis de réaliser des travaux de carrosserie sur ces deux sites pendant un certain temps. Puis les deux équipes (11 personnes) ont fusionné en 2019, sur le site de la zone industrielle de Vloeiende (Kapellen), sous le nom d'A Plus Carrosserie."
Antwerp Car Center
L'acquisition du garage Antwerp Car Center a ensuite suivi en 2021. "En plus de la carrosserie à Kapellen, il y avait un garage: Antwerp Car Center. Son gérant approchait de la retraite et cherchait un acquéreur. Nous avons été intéressés et avons transformé l'ancienne concession Fiat et Alfa Romeo en un garage multimarques. Une réorganisation en profondeur (voir ci-dessous) a permis de remettre ce garage sur les rails."
Profile Kapellen
"Très récemment (fin 2023), Profile Tyre Center nous a demandé de nous occuper de leur concept de pneus pour Kapellen. Cela nous a offert quelques synergies et opportunités. Par exemple, nous sommes devenus beaucoup plus compétitifs dans l'achat de pneus. Après une analyse approfondie et une étude de marché de la région du nord d'Anvers - en collaboration avec Profile - nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait beaucoup de potentiel et que cette activité se générait d'elle-même. Entre-temps, nous avons trouvé un terrain pour un centre de pneus situé de l'autre côté de la rue, avec un hôtel de pneus pour 2.500 roues (extension possible jusqu'à 4.500), un atelier, une réception et une salle d'attente ... Actuellement, Profile Kapellen est encore sous la tutelle d'ACC, mais d'ici 2 à 3 ans, il pourrait éventuellement exister de manière autonome."
Un guichet unique
"J'ai toujours été convaincu que trois éléments continueraient à générer du travail dans le secteur automobile", déclare Bart Eyckmans. "Les pneus, le verre et les dégâts de carrosserie. Avec le garage et le centre de pneus au sein de l'atelier de carrosserie du groupe, nous disposons désormais d'un guichet unique pour le client: un soulagement total. Notre objectif est également de remettre chaque voiture en état de marche. Nous demandons à nos réceptionnistes de procéder à une analyse approfondie des besoins et d'effectuer un contrôle complet du véhicule. Cela n'est pas seulement bon pour nos affaires, mais permet aussi au client de reprendre la piste en toute confiance avec son véhicule."

Concepts stratégiques
Lorsqu'il s'agit d'adhérer à des concepts, Bart Eyckmans ne prend pas les choses à la légère. Il fait des choix stratégiques et réfléchis. "Je suis un entrepreneur indépendant, mais parfois, pas besoin de réinventer l'eau chaude. Un bon concept facilite les affaires récurrentes, mais il faut toujours un bon mélange d'efforts commerciaux propres et de la force d'un réseau. Il est important de diversifier le portefeuille de clients. Par exemple, le travail pour les sociétés de leasing est bon pour le volume, mais les marges y sont plus faibles. En outre, si cette coopération devait cesser, une grande partie du travail disparaîtrait. C'est pourquoi il est bon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il s'agit d'une question de certitude."
Lorsqu'il s'agit de rejoindre des concepts, Bart Eyckmans ne prend pas les choses à la légère
Axial
A Plus Carrosserie est membre d'Axial depuis le début. Ce qui n'est pas surprenant, puisque Bart Eyckmans est lui-même directeur de ce groupement commercial. "Je ne suis évidemment pas totalement impartial, mais Axial est l'un des réseaux les plus dynamiques et les plus proactifs. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'aspect coopératif; chaque membre y est actionnaire, il y a donc beaucoup de considération pour les membres. Chaque entreprise - comme son dirigeant - a son propre caractère. Les accords individuels avec les sociétés de leasing, etc. sont donc également mieux adaptés que les accords-cadres pour répondre aux attentes et aux souhaits de chacun."
Il convient également de noter qu'A Plus a été le premier organisme belge à utiliser l'Axalta Irus Mix. "Avec le processus de gestion numérique des couleurs, Irus mélange de manière entièrement automatique et très précise la couleur exacte que nous avons précédemment scannée sur un véhicule. C'est rapide, facile et cela permet d'économiser de la peinture. A Plus dispose également de plusieurs cabines de peinture et d'une cabine spécialement conçue pour les réparations intelligentes."

1,2,3 Autoservice
Lors de la réorganisation d'Antwerp Car Center après la reprise, Eyckmans a opté pour 1,2,3 Autoservice de Doyen Auto. "L'Antwerp Car Center devait passer d'une concession à un garage multimarque. Il fallait conserver le caractère familier pour la clientèle existante, tout en attirant de nouveaux clients. Après avoir bien étudié la question, j'ai opté pour 1,2,3 Autoservice. L'entreprise a conclu des accords avec des sociétés (de location), ce qui lui a permis d'attirer de nouveaux clients. Parmi eux se trouvaient également des partenaires qui reviennent chez Axial, de sorte qu'il y a déjà une synergie. En tant qu'entreprise, vous pouvez également compter sur l'excellent soutien de Doyen Auto. Grâce à de nombreux cours de formation et de recyclage, nos employés restent parfaitement au fait des dernières connaissances et compétences. Je m'identifie à ce concept et j'espère peut-être à l'avenir m'impliquer stratégiquement dans le groupement, comme je le fais avec Axial."

Personnel
En neuf ans, les effectifs des entreprises sont passés de 2 à 27 personnes sous la direction de Bart Eyckmans. "La plupart des travailleurs étaient chez A Plus", explique le chef d'entreprise. "Il y a 19 ouvriers et quatre employés, en plus de moi. Antwerp Car Center compte également trois techniciens et un employé administratif. Notre employé détaché chez Hedin Automotive, qui organise la gestion des dégâts de carrosserie pour Anvers, est également important."
En 9 ans, les effectifs de l'entreprise sont passés de 2 à 27 personnes sous la direction de Bart Eyckmans
Un atelier multiculturel
Bart Eyckmans sait aussi qu'il n'est pas toujours facile de trouver le personnel adéquat. Il a donc pris le taureau par les cornes: "Je préfère former moi-même une personne motivée. Pour trouver ces personnes, nous regardons au-delà des frontières. Il ne s'agit pas seulement des frontières d'autres secteurs - le secteur de la construction, par exemple - mais aussi des frontières nationales. Nous employons plusieurs migrants qui se sont retrouvés en Belgique à la recherche d'une vie meilleure. La combinaison de leur volonté de travailler et de notre formation interne garantit que notre équipe peut accomplir le travail. En outre, nous participons également à la formation technique des jeunes par le biais de l'apprentissage en alternance."
"Une main-d'œuvre internationale exige naturellement aussi un engagement de la part de l'employeur", déclare le chef d'entreprise. "Je suis également impliqué socialement avec mes employés. Je les aide dans la mesure du possible, en partant du principe qu'il y a aussi une vie en dehors des heures de travail. Grâce à une bonne ambiance de travail, j'essaie de faire en sorte que leur bien-être au travail soit optimal, car cela se répercute également dans la vie privée. Jusqu'à présent, cela fonctionne plutôt bien, car plusieurs de nos nouveaux employés sont venus postuler ici sur la recommandation de leurs collègues."


La passion du métier et des résultats immédiats
Bart Eyckmans regrette que les jeunes ne soient pas plus nombreux à choisir un métier dans l'automobile, et la carrosserie en particulier. "Beaucoup de choses se passent mal à la source. Beaucoup de parents espèrent faire de leur enfant un avocat ou un médecin, alors que cela ne les intéresse pas du tout. Il vaut mieux donner à ces jeunes le goût d'une compétence technique dès le départ, ce qui peut aussi être stimulant et satisfaisant. La réparation de carrosseries est un beau domaine, où les résultats du travail sont également visibles immédiatement. Une réparation parfaitement terminée et la satisfaction du client donnent également le sourire à l'atelier. Les nombreuses possibilités de formation continue - je pense au diagnostic des véhicules ou à l'étalonnage des capteurs - constituent également un défi suffisant. Si l'on ajoute à cela une rémunération correcte, notre secteur n'a finalement que des bonnes choses à offrir..."