Services de gestion

Le fournisseur OEM soutient les ateliers indépendants

Renforcement des compétences de base: entretien et réparation des véhicules

Gaël Navinel, vice president Automotive Aftermarket Sales Europe West (foto: Bosch)
Gaël Navinel, vice-président Automotive Aftermarket Sales Europe West (photo: Bosch)

L'introduction de nouvelles technologies d'entraînement, la numérisation croissante et les cycles de développement de plus en plus courts dans le domaine de la technologie automobile exercent une pression de plus en plus forte sur les ateliers indépendants. L'équipementier Bosch a présenté à la fin de l'année dernière de nouveaux produits et services qui renforcent ces entreprises dans leur cœur de métier: l'entretien et la réparation des véhicules.

Diagnostic, entretien et réparation pour presque tous les véhicules

Bosch a considérablement amélioré son logiciel de diagnostic ESI[tronic] Evolution et l'a enrichi d'une série de nouvelles fonctions destinées aux ateliers professionnels.

Les ateliers indépendants et multimarques peuvent désormais diagnostiquer, entretenir et réparer presque tous les véhicules qu'ils reçoivent.

Gaël Navinel (vice-président Automotive Aftermarket Sales Europe West) déclare: "Le logiciel combine désormais le diagnostic, les instructions Bosch pour l'entretien et la réparation, et la documentation du constructeur automobile sur une seule plate-forme logicielle. Les utilisateurs ont désormais un accès direct à cette dernière. Par exemple, ils peuvent désormais consulter les schémas de câblage ou les instructions sans avoir à passer par d'autres logiciels à cette fin.

En outre, le logiciel prendra entièrement en charge le diagnostic et l'entretien des véhicules Tesla à partir de 2025.

"Les autres fournisseurs n'ont accès qu'aux unités de contrôle de ces voitures. Nous sommes les seuls à avoir accès à l'ensemble du système, au cœur du système, l'ECU (unité de contrôle du moteur), qui couvre toutes les fonctions de la voiture."

L'accès aux protocoles de diagnostic est même nécessaire pour des tâches d'entretien simples telles que le remplacement des plaquettes de frein ou de la batterie embarquée.

Accès facile aux données cryptées du véhicule

Avec SDA (secure diagnostic access), Bosch a également mis en place un accès facile, direct et standardisé aux données cryptées du véhicule dans son logiciel de diagnostic. Ainsi, les utilisateurs d'ESI[tronic] n'ont plus besoin de se connecter à des portails distincts pour les processus individuels des différents constructeurs.

Gaël Navinel: "Actuellement, nous pouvons débloquer 24 marques. Un atelier qui voudrait faire quelque chose de ce genre avec les outils originaux des constructeurs automobiles respectifs aurait besoin de dizaines d'outils séparés pour cela, qui coûtent beaucoup d'argent, impliquent un processus d'identification différent, etc.

Renforcer l'expertise pour travailler sur les (H)VE

L'électrification croissante du parc automobile est une autre tendance importante pour l'atelier. Bosch estime toutefois que les véhicules à moteur à combustion joueront encore longtemps un rôle important dans l'atelier, parallèlement au nombre croissant de véhicules électriques.

Navinel: "Nous lisons souvent dans la presse que certains constructeurs et fournisseurs ont du mal à passer des flottes traditionnelles aux flottes électrifiées. À en juger par les médias, on a parfois l'impression qu'il n'y a que des VE sur le marché aujourd'hui, mais la réalité est tout autre. Les parcs automobiles en France, au Benelux et même aux Pays-Bas, par exemple, sont encore principalement constitués de véhicules à moteur à combustion interne.

"Nous ne nous concentrons pas seulement sur l'OE pour les véhicules électriques, mais nous continuons à investir dans la technologie des moteurs à combustion qui représente la plus grande partie du marché pour de nombreuses années encore. Par exemple, Bosch poursuit le développement d'équipements d'atelier pour l'entretien des moteurs à combustion."

Formation, technologie de test et de diagnostic, pièces de rechange

Parallèlement, Bosch offre aux ateliers un soutien complet dans le domaine de l'électromobilité, sous la forme de formations et de cours techniques à haute tension, du contenu le plus récent du logiciel de diagnostic ESI[tronic] Evolution, d'une technologie spéciale de test et de diagnostic et d'un large portefeuille de pièces de rechange.

ESI[tronic] Evolution
Le nouveau logiciel de diagnostic ESI[tronic] Evolution combine le diagnostic, les instructions Bosch pour l'entretien et la réparation, ainsi que la documentation du constructeur automobile sur une seule plate-forme logicielle

Cela inclut les réseaux Bosch Car Service (BCS) et AutoCrew, dont les clients attendent un haut niveau d'expertise et de fiabilité dans tous les aspects de l'électromobilité.

Navinel: "Depuis l'équipement d'origine, notre rôle sur le marché de l'après-vente est d'investir pour que les ateliers, en particulier les ateliers indépendants, puissent suivre les tendances en matière de pièces, d'outils, d'équipements d'atelier, de logiciels, mais aussi en termes de formation."

Calibrage indépendant des marques pour les systèmes d'aide à la conduite (ADAS)

L'automatisation des travaux d'entretien - sur les moteurs à combustion ainsi que sur les véhicules hybrides et électriques - est devenue un modèle commercial important pour les ateliers.

Les systèmes d'aide à la conduite font désormais partie de l'équipement standard de toutes les catégories de véhicules. Pour que ces systèmes fonctionnent toujours de manière fiable et améliorent ainsi la sécurité routière, il faut des réglages précis et des capteurs et systèmes de caméras soigneusement calibrés.

Bosch ADAS DCU 220 (foto: Bosch)
ADAS One Solution: alignement graphique du dispositif d'étalonnage

Bosch a mis au point un système de recalibrage efficace des systèmes avancés d'aide à la conduite ADAS, indépendamment de la marque du véhicule.

La nouvelle solution ADAS One aide les mécaniciens à régler efficacement le dispositif d'étalonnage, garantissant des réglages précis pour les différents systèmes ADAS d'un véhicule. Par rapport aux routines de mesure et d'alignement manuelles, ce système réduit de moitié le temps de mise en place.

Un travail simplifié et plus efficace dans l'atelier

Les technologies développées par Bosch, telles que le logiciel de diagnostic ESI[tronic] Evolution et divers outils de diagnostic, de test et de service, simplifient le travail quotidien en atelier et augmentent l'efficacité.

Les experts Bosch peuvent fournir une assistance rapide et efficace par le biais d'un accès à distance (RDS - Remote Diagnostics Service) au véhicule dans l'atelier. Le technicien de l'atelier contacte alors un expert en ligne, qui lui fournit une assistance en direct.

Navinel: "Il peut s'agir de problèmes simples tels que la reprogrammation d'une clé ou le flashage d'une UCE.... Mais aussi de problèmes plus complexes auxquels le mécanicien est confronté. Le RDS permet non seulement de résoudre les problèmes plus rapidement, mais il offre également une valeur ajoutée car il n'est pas nécessaire de dire aux clients de s'adresser à un concessionnaire OE pour ce problème. En d'autres termes, il s'agit de fidéliser la clientèle.

"Plusieurs Bosch Car Services, dans différentes régions de France, m'ont dit que leur charge de travail était élevée, mais pas assez pour embaucher du personnel supplémentaire, ce qui serait de toute façon difficile. Grâce au service de diagnostic à distance, ils ont pu absorber la charge de travail supplémentaire, sans être obligés de recruter quelqu'un de nouveau, pour lequel un employé à temps plein pourrait être de trop."

Comme les experts de Bosch disposent d'une vaste base de données et ont accès aux données du fabricant d'origine, ils peuvent aider l'atelier à établir des diagnostics précis pour presque tous les véhicules sur le marché.

Le certificat Bosch pour les "voitures d'occasion" crée la transparence

Bosch Vehicle Health Certificate (foto: Bosch)
Le certificat de santé du véhicule Bosch est une solution indépendante du constructeur qui permet d'évaluer et de documenter rapidement et facilement l'état de santé d'une voiture d'occasion sur la base des données stockées sur le véhicule

ESI[tronic] Evolution, en combinaison avec le module de diagnostic KTS 560 ou KTS 590, peut lire et analyser les données stockées dans les unités de contrôle du véhicule.

Une fonction innovante du logiciel consolide les données dans un certificat Bosch indépendant. Ce certificat documente les codes d'erreur, identifie les accidents antérieurs et les entretiens en retard et révèle toute manipulation du compteur kilométrique. Dans le cas des véhicules électriques, il documente également la capacité actuelle de la batterie.

Ce certificat de véhicule d'occasion indépendant du fabricant offre aux ateliers une évaluation simple, rapide et honnête de l'état d'un véhicule d'occasion et crée de la transparence et de la confiance dans le commerce des véhicules d'occasion.

Engagement en faveur du développement durable et de la protection de la santé et de l'environnement dans l'atelier

Bosch met également l'accent sur le développement durable dans l'atelier. Avec des produits reconditionnés tels que des démarreurs et des alternateurs, Bosch est un pionnier de l'économie circulaire depuis plus de 60 ans.

Aujourd'hui, le programme Bosch eXchange comprend des pièces pour les moteurs à combustion et les véhicules électriques. Cela profite à la fois aux ateliers et aux clients, car un produit remis à neuf est jusqu'à 30 % moins cher qu'une pièce neuve.

Emballage durable

Aerotwin-wisbladen verpakking uit cellulosevezels (foto: Bosch)
Bosch a remplacé le plateau de protection en plastique des balais d'essuie-glace Aerotwin par un plateau en fibres de cellulose
.

En matière de durabilité, le recyclage joue également un rôle important. Le nouvel emballage du balai d'essuie-glace Aerotwin en est un exemple actuel. Bosch a remplacé le plateau en plastique qui protège le balai d'essuie-glace pendant le transport par un plateau en fibres de cellulose. L'emballage du balai d'essuie-glace peut ainsi être entièrement recyclé en tant que papier usagé.

Navinel: "Il s'agit d'un emballage relativement petit, mais comme nous vendons ces balais d'essuie-glace par millions chaque année, cela peut compter. Dans ce cas, il nous permet d'économiser 350 tonnes de plastique chaque année.

"Compte tenu de la taille de Bosch, même la plus petite initiative peut avoir un impact important, car nous vendons vraiment beaucoup de produits.

Liquide de frein sans borate

Boraatvrije DOT 4 E-remvloeistof (foto: Bosch)
Le nouveau liquide de frein "DOT 4 E" de Bosch ne contient pas de borates nocifs

Les borates sont ajoutés aux liquides de frein pour augmenter le point d'ébullition, mais ils peuvent affecter la fertilité et mettre en danger les enfants à naître.

Le nouveau liquide de frein "DOT 4 E" de Bosch ne contient pas de borates et n'a donc pas besoin d'être étiqueté comme substance dangereuse, ce qui simplifie la gestion des substances dangereuses dans l'atelier.

Grâce à sa faible viscosité, ce liquide de frein dépasse la norme internationale "DOT 4", tandis que sa faible conductivité signifie qu'il peut également être utilisé dans les véhicules électriques.

Navinel: "Tout cela montre qu'à partir de l'équipement d'origine, Bosch est devenu actif tout au long de la chaîne de valeur jusqu'à l'atelier, afin de permettre au marché de l'après-vente de continuer à réparer les voitures, quelle que soit la technologie sous-jacente."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
company corner

BOSCH ROBERT

HENRI-JOSEPH GENESSESTRAAT null , BRUSSEL 1070
BatteriesClimatisation automobileEclairage automobilePièces automobilesÉlectroAnalyseurs pour climatisationDémonte-pneus et équilibreursÉquipement de diagnostic de voitureRéglage des lumièresGaragesVente en gros de pièces automobilesOutillages electriqueAppareils de mesure et de regulationSous-traitants génie mécaniqueGarage conceptsSecurtite & hygiene
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine