Freins de voiture

Les freins carbon Brembo Carbon Ceramic Material désormais disponible en après-vente

Brembo présente l'extension de sa gamme de produits et présente les disques et plaquettes de frein Brembo Carbon Ceramic Material (CCM). Ces disques et plaquettes uniques, commercialisés en première monte depuis le début des années 2000, sont désormais également disponibles pour le marché de la rechange.

Brembo Carbon Ceramic Material-remmen nu ook beschikbaar in de aftermarket

L'avantage essentiel des freins Brembo CCM est la réduction de poids de 50 pour cent par rapport aux disques de frein en fonte. Ainsi, le poids non suspendu du véhicule est réduit, ce qui contribue largement à la tenue du véhicule sur la route.

Le deuxième avantage important du Brembo Carbon Ceramic Material est qu'il garantit un coefficient de frottement élevé dans toutes les situations qui reste stable lors du freinage, quelle que soit la vitesse et les conditions météorologiques. Le conducteur peut ainsi contrôler de manière ciblée la pression exercée sur la pédale de frein, ce qui représente un net avantage en termes de sécurité routière.

Les variations de température que subit le disque en cas de freinage soutenu et prolongé n'ont aucune influence sur la force de freinage du composite céramique, qui reste pratiquement constante et qui est difficile à obtenir avec des éléments en fonte traditionnels.

En outre, la déformation moindre des disques Brembo CCM à haute température garantit une liaison parfaitement plane avec les plaquettes de frein, qui ont été spécialement conçues pour ce type d'application et seront disponibles prochainement. En revanche, les disques en fonte ont tendance à se déformer lorsqu'ils sont soumis de manière répétée à des contraintes thermiques élevées.

Même au contact de l'eau ou des solutions salines qui peuvent se déposer sur les routes en hiver, la surface des disques Brembo CCM ne se corrode pas. La résistance à l'usure des disques Brembo CCM garantit une durée de vie moyenne de 150.000 km sur route et de 2.000 km sur circuit extrême (par exemple Ferrari Challenge).

Par rapport à un disque en fonte, un disque Brembo CCM se réchauffe rapidement pendant le freinage, mais se refroidit ensuite tout aussi rapidement. Cela permet d'effectuer des cycles répétés avec une puissance de freinage élevée, sans que le frottement ne soit sensiblement affecté.

En 1998, Brembo a lancé le projet CCM et, après une phase de recherche et d'essai de quatre ans, les disques de frein CCM ont été utilisés pour la première fois sur la Ferrari Enzo pour la circulation routière. Sur la base de l'expérience acquise par Brembo dans le développement de disques de frein en carbone CCR pour la Formule 1, une technique de production spéciale a été mise au point pour les disques de frein Carbon Ceramic Material.

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