L'industrie automobile chinoise se développe; l'Europe pourrait inverser la tendance
L'industrie automobile mondiale traverse actuellement une période de perturbation qui transformera radicalement le secteur d'ici 2040, selon un nouveau rapport de Roland Berger. Le facteur clé de ce changement est un déplacement régional des marchés, avec des volumes de ventes qui devraient augmenter de façon spectaculaire dans le Sud et en Chine, alors que les marchés occidentaux ont déjà atteint leur apogée en termes de ventes de nouveaux véhicules. Malgré cela, les marchés occidentaux restent cruciaux pour l'industrie. Les ventes mondiales de voitures neuves devraient augmenter d'environ 1,1% par an jusqu'en 2040, date à laquelle environ 70% des voitures neuves vendues dans le monde seront des véhicules électriques à batterie (BEV).

L'automatisation et la connectivité croissante vont également remodeler l'industrie, les logiciels devenant plus importants que le matériel. Cette transformation affectera les chaînes de valeur et les flux de revenus des constructeurs automobiles et des fournisseurs établis. Toutefois, le rapport souligne qu'avec les bonnes priorités stratégiques, il existe des opportunités de croissance raisonnable.
L'étude identifie quatre tendances clés qui façonneront l'industrie jusqu'en 2040: la polarisation, l'automatisation, la connectivité et l'électrification. Alors que les marchés occidentaux sont susceptibles de stagner ou de se contracter légèrement, les marchés de Chine, d'Inde, d'Amérique latine et d'autres régions du Sud devraient connaître une croissance significative des immatriculations de nouveaux véhicules.
Malgré les prévisions antérieures, la mobilité partagée ne devrait avoir qu'un faible impact sur les ventes mondiales de véhicules, car elle est principalement concentrée dans les grandes zones urbaines. L'électrification, en revanche, devrait se poursuivre, les véhicules électriques à batterie (BEV) devant représenter la majorité des nouveaux véhicules dans les années à venir. Les changements dans la chaîne de valeur, induits par l'électrification et la connectivité croissante, entraîneront des modifications dans les catégories de composants, les chaînes d'approvisionnement et les marchés cibles.
Le rapport aborde également l'évolution du paysage concurrentiel, les équipementiers chinois gagnant du terrain et exerçant une pression sur les entreprises occidentales établies. Toutefois, il existe deux scénarios possibles pour l'avenir: l'un dans lequel les équipementiers chinois dominent le marché, et l'autre dans lequel les constructeurs automobiles occidentaux peuvent conserver une part importante du potentiel de croissance d'ici à 2040. Pour rester compétitifs, les équipementiers occidentaux doivent essentiellement investir dans la technologie, renforcer leur image de marque et accroître leur efficacité.
En résumé, l'Automotive Outlook 2040 souligne la nécessité pour les acteurs du secteur de s'adapter à la transformation en cours afin de tirer parti des nouvelles opportunités qui se présentent.