La sécurité est une priorité dans la conception des nouvelles voitures
Ce mois-ci, trois nouvelles voitures ont été soumises aux tests rigoureux de l'Euro NCAP: le SUV électrique sportif Cupra Tavascan, le SUV MG HS et le monospace Ford Tourneo Courier. Les deux SUV ont obtenu la note maximale d'Euro NCAP, à savoir cinq étoiles. Le nouveau monospace de Ford n'obtient que trois étoiles, ce qui est décevant, mais l'entreprise s'engage à s'améliorer.
La Cupra Tavascan impressionne
La marque Cupra est désormais un nom bien établi en tant que compagnon d'écurie sportif des offres plus discrètes de SEAT. La nouvelle Tavascan élégante n'est pas différente avec son look à la mode et ses performances en matière de sécurité sont également élevées. Tous les occupants du véhicule, y compris les enfants, bénéficient d'une bonne protection.
La Cupra dispose d'un capot actif pour protéger les piétons et d'une bonne réaction face aux cyclistes et aux motocyclistes. La voiture est équipée de série d'un système de surveillance indirecte de l'état du conducteur, qui détecte la fatigue du conducteur mais pas les distractions.
Le système de maintien de la trajectoire corrige doucement la trajectoire du véhicule s'il s'écarte de la voie et intervient dans certaines situations plus critiques. La Tavascan propose également le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (iACC), qui peut ajuster la vitesse du véhicule en fonction des limitations en vigueur et de l'état de la route. Dans l'ensemble, la Cupra Tavascan impressionne avec un résultat de sécurité cinq étoiles.
La MG HS reste dans le coup
La dernière fois qu'Euro NCAP a testé le plus grand véhicule de MG, le HS, c'était en 2019, où il a reçu une note de cinq étoiles. Les protocoles d'Euro NCAP ont été mis à jour à deux reprises depuis lors et MG a veillé à ce que ce SUV de taille moyenne reste sur la bonne voie, avec de nouvelles technologies pour garantir un résultat cinq étoiles en 2024.
Cela montre l'influence continue d'Euro NCAP sur la sécurité des véhicules et la volonté des constructeurs comme MG de répondre et de pousser leurs voitures à des niveaux de performance toujours plus élevés. Par exemple, la voiture offre une bonne protection pour les piétons et les cyclistes, ainsi qu'un système de freinage d'urgence autonome (AEB) efficace qui réagit bien à une série d'usagers de la route vulnérables.
La voiture est également équipée d'une protection contre le "dooring", c'est-à-dire l'ouverture soudaine d'une portière sur le chemin d'un cycliste arrivant par l'arrière. Dans l'ensemble, dans le cadre du programme de test Euro NCAP 2024, la voiture recevra la note impressionnante de cinq étoiles Euro NCAP.
Des performances modérées en matière de sécurité pour Ford
Le fourgon Ford Transit Courier, sur lequel est basée la version voiture particulière du Ford Tourneo Courier, a reçu la note Platine de l'Euro NCAP en 2024, grâce au niveau élevé des technologies de sécurité active dont le véhicule est équipé. Par rapport à l'évaluation plus large des voitures particulières par Euro NCAP, la situation est toutefois très différente.
Lors du choc frontal avec une barrière rigide sur toute la largeur, la protection de la tête de la petite femme assise sur le siège arrière a été jugée médiocre. Le test a été sévère pour le système de sécurité arrière, qui comprend des ceintures de sécurité, des prétensionneurs et des limiteurs de charge. Les performances de Ford en matière de sécurité ont été étonnamment médiocres, ce qui lui a valu une note de trois étoiles. Euro NCAP croit savoir que ce problème sera corrigé. La nouvelle voiture sera réévaluée en 2025.
Les protocoles pour 2026 sont désormais disponibles
Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP: "Il semble que l'Euro NCAP impose une tâche onéreuse aux constructeurs, mais nous travaillons en étroite collaboration avec l'industrie et encourageons les changements dans la conception des voitures qui, en fin de compte, sauvent des vies. Alors qu'Euro NCAP renforce ses protocoles avec de nouvelles lignes directrices sur les technologies de sécurité et en relation avec les utilisateurs vulnérables, nous nous assurons que les consommateurs disposent par défaut des meilleurs équipements de sécurité sur les nouvelles voitures."
Les protocoles 2026 d'Euro NCAP sont maintenant disponibles pour l'industrie, mettant en évidence les futures innovations en matière de sécurité qui seront ajoutées à notre programme de test.