La Polestar 3 établit une nouvelle norme en matière de sécurité enfant
Alors que les SUV représentent aujourd’hui plus de la moitié des voitures neuves vendues dans le monde, la Polestar 3 se démarque grâce à des résultats exceptionnels en matière de protection des enfants. Le grand SUV électrique, modèle le plus imposant de la marque suédoise, a obtenu un score impressionnant de 93% pour la protection des enfants selon Euro NCAP – le meilleur résultat enregistré en neuf ans, qui plus est selon le protocole le plus strict à ce jour.
Cinq étoiles pour la protection des enfants
Concurrente directe du Tesla Model Y, la Polestar 3 a reçu la note maximale de cinq étoiles de la part d’Euro NCAP. Cette évaluation se base sur quatre catégories: la protection des adultes, des enfants, des usagers vulnérables de la route et les systèmes d’aide à la conduite (Safety Assist).
Dans les tests dédiés à la sécurité des enfants – y compris les essais de collision frontale décalée et latérale – la Polestar 3 a assuré une "bonne protection" des mannequins simulant des enfants de six et dix ans. Elle dispose également de systèmes avancés, tels qu’une indication claire de l’état de l’airbag passager lorsqu’un siège enfant orienté vers l’arrière est installé à l’avant, ainsi qu’un système de détection d’occupation enfant empêchant le verrouillage du véhicule si un enfant est encore à bord.
"Les résultats de la Polestar 3 en matière de protection enfant frôlent la perfection, ce qui démontre qu’un engagement fort envers la sécurité paie, même dans un segment exigeant comme celui des SUV", déclare le dr. Aled Williams, directeur de programme chez Euro NCAP.

L’importance croissante des tests indépendants pour les SUV
La popularité des SUV continue d’augmenter : en 2024, ils représentaient 54 % des ventes mondiales de voitures neuves, contre 51 % en 2023. Cette évolution rend les évaluations de sécurité indépendantes d’autant plus précieuses pour les familles attirées par l’image sécurisante de ces véhicules.
La Polestar 3 a été testée en même temps que cinq autres nouveaux modèles de SUV. Le BYD Sealion 7, un grand SUV électrique chinois, a égalé la Polestar avec un score enfant de 93%, mais s’est montré moins performant dans les autres catégories. Le Cupra Terramar (version hybride rechargeable testée) a également obtenu cinq étoiles grâce à ses bons résultats dans toutes les catégories.
Trois autres SUV ont toutefois révélé des points faibles dans les détails des tests:
- GEELY EX5 a bien obtenu cinq étoiles, mais a été pénalisé pour un système de détection d’enfant non conforme, ainsi que pour des soudures défectueuses près du montant A détectées après collision.
- Hongqi E-HS9, autre SUV électrique chinois, a vu sa note légèrement réduite après qu’une déchirure ait été constatée dans l’airbag conducteur. Des contrôles qualité renforcés ont été promis par le constructeur.
- JAECOO 7 PHEV a perdu des points après qu’un défaut d’installation du clip de l’airbag rideau arrière ait empêché son déploiement correct. La chaîne de production a depuis été ajustée.
Euro NCAP note que de nombreuses marques chinoises décrochent désormais la note maximale, mais les tests révèlent des failles de production qui devront être corrigées pour maintenir les normes européennes élevées.
L’Audi A6 également réévaluée
Enfin, la dernière génération de l'Audi A6 – dérivée de l’Audi A5 2.0 TDI testée précédemment – a obtenu elle aussi la note maximale de cinq étoiles. Cette familiale, disponible en version Avant ou Sportback, a réalisé de solides performances dans toutes les catégories.
