Nouvelle présidence pour l'ACEA qui élargit également ses rangs

Le conseil d'administration de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a élu Ola Källenius, président du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, en tant que nouveau président de l'ACEA. Il occupera son poste à partir du 1er janvier 2025.
Unité du secteur
M. Källenius succède au PDG du groupe Renault, Luca de Meo, qui occupait ce poste depuis deux ans. Le conseil d'administration a également approuvé l'adhésion de Stellantis S.A., qui rejoindra l'ACEA le 1er janvier 2025.
Luca de Meo: "Aujourd'hui, plus que jamais, il est temps de travailler ensemble pour avancer en Europe. L'adhésion de Stellantis au sein de l'ACEA montre que l'industrie est plus forte lorsqu'elle parle d'une seule voix. Les constructeurs automobiles européens sont confrontés à une crise de compétitivité sans précédent et, dans le même temps, à une transition très difficile vers une économie à faible émission de carbone. C'est pourquoi l'unité de notre industrie est de la plus haute importance en ce moment critique. Je sais qu'Ola Källenius partage cette conviction. Il peut compter sur mon soutien total lorsqu'il prendra ses fonctions en tant que nouveau président de l'ACEA. Pour ma part, je reste pleinement engagé à faire avancer l'industrie européenne."
Renforcer l'avantage concurrentiel
Ola Källenius: "L'ACEA est l'une des voix les plus pertinentes et les plus fiables de l'industrie à Bruxelles. Je suis honoré de succéder à Luca de Meo en tant que président de l'ACEA à un moment aussi crucial pour l'industrie automobile européenne. Je remercie les membres de l'ACEA pour la confiance qu'ils m'ont accordée, ainsi que toute l'équipe de l'ACEA qui travaille sans relâche pour renforcer la position de notre industrie auprès des institutions politiques à Bruxelles."
"Pendant ma présidence, l'ACEA se concentrera sur l'amélioration de la réglementation dans le but d'accroître notre avantage concurrentiel à l'ère du numérique et de l'électricité. Nous travaillerons à une décarbonisation de notre industrie guidée par le marché. Et nous œuvrerons en faveur d'un commerce international libre, équitable et fondé sur des règles. Je suis convaincu que l'industrie automobile de l'UE a tout ce qu'il faut pour réussir dans la concurrence mondiale."
Le président de l'ACEA est élu pour un mandat d'un an, renouvelable une fois, par les PDG de ses entreprises membres - 14 des plus grands constructeurs européens de voitures, de camionnettes, de camions et d'autobus opérant dans le monde entier.