Un intérieur impeccable est un intérieur durable
Pour un nettoyage professionnel de l'intérieur
La cosmétique automobile (detailing) est bien plus qu'un simple nettoyage de la voiture. Il s'agit d'un savoir-faire qui vise à perfectionner chaque détail du véhicule, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un nettoyage en profondeur constitue la base de tout traitement ultérieur. Cet article vous expliquera comment effectuer un nettoyage de l'intérieur aux petits oignons et quels sont les principaux développements.

Généralistes et spécialistes
L'intérieur impeccable d'une voiture n'est pas seulement une question d'esthétique. Il contribue également à prolonger la durée de vie de tous les matériaux qui s'y trouvent et donc à maintenir une bonne valeur de revente. Les personnes qui souhaitent donner un coup de neuf à l'intérieur de leur voiture se tourneront probablement vers les nettoyants multi-usages. Ceux-ci font le travail, mais ils peuvent causer des dommages à long terme. Par exemple, ils durcissent les fibres des tissus ou assèchent plus rapidement le cuir utilisé. En effet, de nombreux matériaux à l'intérieur du véhicule sont sensibles.
Ceux qui veulent vraiment faire du detailing ont intérêt à choisir des produits spécifiques à chaque application. Ceux-ci sont plus sûrs et plus efficaces, même si cela implique d'investir dans une gamme plus large de produits. De quoi avez-vous besoin au minimum? Un nettoyant et un revitalisant pour le cuir, un détachant, un nettoyant pour tapis, un nettoyant pour revêtement, un nettoyant pour vitres, un spray pour ceintures de sécurité, un rénovateur pour plastique, un destructeur d'odeurs et un nettoyant pour filtres à air. En bref, un produit spécifique pour chaque aspect de l'intérieur de la voiture.

Il convient de noter que le cuir et le similicuir sont deux matériaux différents, bien qu'il existe aujourd'hui des produits qui conviennent aux deux. En outre, il existe des produits dédiés à des salissures spécifiques. La colle, l'encre ou la crème solaire sont des exemples de taches difficiles à éliminer. En les brossant avec des produits inadaptés, elles peuvent s'imprégner plus profondément dans le matériau ou causer davantage de dégâts.
Conseil pratique lors de l'utilisation d'un produit: commencez toujours par un test sur une partie du revêtement pour vous assurer qu'il ne causera pas de dommages
Les bons outils augmentent l'efficacité
Voilà pour les produits, mais pas encore pour le matériel. Là aussi, ceux qui veulent vraiment bien faire on besoin d'un petit arsenal. La bonne combinaison d'équipements et de produits permet non seulement d'obtenir les plus beaux résultats, mais aussi de travailler de la manière la plus efficace.
Le detailing est un processus qui demande beaucoup de travail. Si vous souhaitez vraiment vous y consacrer, l'investissement en vaut la peine. Vous avez probablement déjà sous la main des outils classiques comme un aspirateur (avec ses accessoires), des chiffons en microfibres, une lampe (pour un bon éclairage et donc une bonne visibilité des taches) et une soufflette. Au-delà de ça, il faut absolument prévoir des brosses spéciales (douces et dures et pour des salissures spécifiques, par exemple les cheveux), un pinceau (pour nettoyer les grilles de ventilation), une machine d'extraction par pulvérisation (pour l'élimination des taches sur les textiles), des gants d'entretien et des scrubber pads.
Ces derniers sont une nouveauté dans le domaine du detailing: il s'agit d'outils pratiques pour décoller la saleté de l'intérieur, plus particulièrement des plastiques et du cuir. Ils sont plus puissants qu'un simple chiffon en microfibres, mais ont un effet moins destructeur que les éponges 'miracles'. En effet, ils sont composés de fibres de nylon spéciales, parfois combinées à des microfibres.
Comment procéder?
Préparation
Un bon départ, c'est la moitié du travail. Dans le detailing, cela commence par le choix du bon endroit. Assurez-vous que la voiture n'est pas exposée à la lumière directe du soleil et que toutes les surfaces ont suffisamment refroidi avant d'appliquer les produits. En effet, la température influe sur le comportement des produits chimiques. Retirez tous les objets personnels de la voiture, ainsi que les tapis. En effet, ceux-ci sont traités en profondeur à l'extérieur du véhicule avec un dégraissant et un nettoyant pour tapis. Brossez-les ensuite énergiquement, rincez-les et suspendez-les pour les faire sécher.
Le detailing est bien plus qu'un simple nettoyage: c'est un véritable savoir-faire jusque dans les moindres fibres
Passez l'aspirateur partout
Commencez par passer l'aspirateur sur toutes les surfaces de l'habitacle. Celui-ci va emporter toutes les saletés non adhérentes, de sorte que ces particules ne pourront pas pénétrer plus profondément dans l'habitacle pendant que vous effectuerez les étapes suivantes. Par conséquent, vous devez passer dans tous les coins et recoins où la plupart des saletés s'accumulent. Les différents embouts de l'aspirateur sont indispensables pour cette opération. Une soufflette peut également s'avérer utile, mais toujours en combinaison avec l'aspirateur, afin que la saleté et la poussière soient efficacement éliminées et pas simplement déplacées dans l'habitacle.

Nettoyage de l'intérieur en tissu
C'est ensuite au tour du revêtement en tissu d'être nettoyé. Vaporisez sur votre brosse un produit de nettoyage pour tapis et tissus. Assurez-vous que le produit en question est bien adapté aux matériaux concernés et suivez attentivement toutes les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité. Conseil pratique: testez toujours d'abord le produit sur un petit bout de tissu pour vous assurer qu'il ne causera pas de dommages.
Frottez bien le produit. Pour appliquer plus de force sur les saletés plus profondes ou plus tenaces, il existe des brosses que l'on peut fixer à une perceuse sans fil, qui entraîne alors l'outil. Une autre approche consiste à utiliser une machine d'extraction par pulvérisation ou un pistolet de nettoyage tornador (fonctionnant avec de l'air comprimé). Ces appareils pulvérisent directement le produit, le laissent agir et le brossent éventuellement avant de l'aspirer à nouveau. Vous pouvez répéter le processus jusqu'à ce que tout soit éliminé.
Nettoyage des intérieurs en cuir
Les voitures dont l'intérieur est en cuir nécessitent un traitement différent. Choisissez un nettoyant et un revitalisant spécifiques pour le cuir. Ils nettoient le cuir, le nourrissent, le protègent contre le vieillissement prématuré et le maintiennent souple pour qu'il ne se fissure pas et ne se déchire pas. L'application se fait de préférence à l'aide d'un gant de detailing ou d'un chiffon en microfibres.
Frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer la saleté et nourrir le cuir. Si la saleté est tenace, vous pouvez alors utiliser une brosse à usages multiples ou un scrubber pad pour mieux pénétrer dans les pores et éliminer la saleté. Il peut également être nécessaire de ne pas utiliser un produit deux-en-un, mais un nettoyant et un revitalisant séparés.

Nettoyage des surfaces en plastique
La voiture contient une grande quantité de plastique. Le tableau de bord, les panneaux de porte, le volant, la ventilation, les porte-boissons... S'ils sont très sales, utilisez un nettoyant pour surfaces en plastique.
Vous pouvez également traiter le vinyle avec ce produit. Selon le produit que vous utilisez, vous pouvez l'appliquer directement sur le plastique ou plutôt sur la brosse. Faites bien pénétrer avant d'essuyer l'excédent à l'aide d'un chiffon en microfibres.
Une fois le plastique nettoyé, il faut également le protéger. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dressing. Celui-ci nettoie, nourrit et protège, et il ne nécessitera rien d'autre s'il n'y a pas trop de saletés.
Un intérieur impeccable prolonge la durée de vie et augmente la valeur du véhicule
Nettoyage des vitres
La dernière étape consiste à nettoyer les vitres. Un aspect important en termes de sécurité. Lorsque le soleil est encore bas dans le ciel, un pare-brise mal entretenu peut nuire à la visibilité. Un entretien régulier est donc recommandé. Pour ce faire, il convient d'utiliser le produit adéquat et un chiffon en microfibre pour travailler sans laisser de traces. De plus, il existe des revêtements qui peuvent être appliqués sur le verre par la suite afin d'augmenter l'imperméabilité et donc améliorer encore la sécurité routière.
Fini, les mauvaises odeurs!
Tout est propre maintenant? Probablement oui, mais peut-être pas. Car malgré le nettoyage, des odeurs désagréables peuvent subsister dans l'habitacle. Si c'est le cas, aucun arbre parfumé sur le rétroviseur ou spray d'intérieur sur la ventilation ne suffira à les faire disparaître.
En revanche, les désodorisants professionnels peuvent le faire. Ceux-ci fonctionnent à base d'ozone et décomposent les molécules malodorantes. Si cela ne suffit pas, il faut examiner la climatisation. Des bactéries et des moisissures peuvent s'y développer, et ce sont elles les responsables des mauvaises odeurs. La touche finale est donc un traitement de la climatisation: le liquide pulvérisé nettoie et désinfecte toutes les ailettes de refroidissement.
Intégré à l'entretien de la voiture
L'entretien de l'intérieur d'une voiture ne vise pas seulement à en améliorer l'esthétique, mais aussi à en préserver la longévité. Un nettoyage régulier empêche l'accumulation de saleté, de crasse et d'odeurs désagréables, pour un environnement frais et confortable. Du nettoyage des tapis de sol à la protection des surfaces en cuir, en passant par l'élimination des taches tenaces, chaque étape contribue à retrouver la propreté et la fraîcheur d'un véhicule de showroom. Intégrez cette routine à votre entretien de voiture afin d'offrir à vos clients un service de qualité.