Une transition énergétique diversifiée pour soutenir un transport plus durable
Un bouquet énergétique flexible permet d'éviter la stagnation dans la transition vers la mobilité
La transition vers un système de transport neutre sur le plan climatique nécessite un large bouquet énergétique dans lequel différentes technologies sont utilisées de manière complémentaire. Si l'électrification joue un rôle clé, les carburants complémentaires à faible teneur en carbone et les carburants renouvelables sont essentiels pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Dans des secteurs comme l'aviation, le transport maritime et le transport longue distance, où l'électrification est moins évidente, les biocarburants avancés et les e-carburants synthétiques constituent une alternative cruciale.

Un large éventail de sources d'énergie pour un transport durable
Le déploiement de sources d'énergie renouvelables est important non seulement pour le transport de passagers, mais aussi pour le secteur logistique au sens large, qui est crucial pour la stabilité économique et l'approvisionnement des entreprises et des consommateurs.
Dans des segments tels que l'aviation, le transport maritime et le transport longue distance, où l'électrification est moins évidente en raison du stockage de l'énergie et des contraintes opérationnelles nécessaires, les biocarburants avancés et les biocarburants synthétiques constituent une alternative cruciale. Ces secteurs ne peuvent pas uniquement s'appuyer sur la technologie des batteries électriques ou de l'hydrogène, car la densité énergétique et les exigences en matière d'infrastructure de ces solutions ne répondent pas actuellement aux besoins pratiques d'une utilisation commerciale à grande échelle.
Il est donc essentiel de concentrer les efforts politiques sur l'innovation et l'investissement dans ces carburants renouvelables et à faible teneur en carbone. En encourageant la collaboration entre les gouvernements, les industries et les institutions de recherche, il est possible de créer un mélange énergétique équilibré qui accélère la transition vers la mobilité durable sans perturber brusquement les infrastructures de transport existantes.

L'importance de la neutralité technologique
L'écologisation efficace et rapide des transports nécessite un cadre politique qui prend la neutralité technologique comme point de départ. Cela signifie qu'il faut donner à toutes les solutions énergétiques à faible teneur en carbone et renouvelables - des moteurs électriques aux carburants liquides renouvelables - la possibilité de contribuer à la réduction des émissions.
Un bouquet énergétique diversifié présente plusieurs avantages:
- Décarbonisation accélérée: tous les types de véhicules, y compris les voitures thermiques, participent à la transition énergétique...;
- Liberté du consommateur: les utilisateurs conservent le choix entre différentes solutions énergétiques durables;
- Sécurité énergétique: la dépendance à l'égard d'une technologie ou d'une matière première est évitée;
- Flexibilité des applications: diverses technologies répondent aux besoins spécifiques des différents secteurs du transport;
- Accessibilité sociale et économique: une transition équilibrée évite des transformations brusques et coûteuses pour les consommateurs et les entreprises.
Une politique technologiquement neutre est la meilleure garantie d'une transition vers la mobilité réalisable et abordable.
Le rôle des carburants renouvelables

La Belgique compte environ six millions de véhicules, dont beaucoup fonctionnent avec des carburants conventionnels. Tout le monde ne peut pas passer à un véhicule électrique à court terme en raison de contraintes financières ou d'infrastructure. Il est donc essentiel de rendre les véhicules existants plus durables en utilisant des carburants liquides renouvelables tels que l'huile végétale hydrotraitée (HVO) et les e-carburants synthétiques.
Les biocarburants avancés sont produits à partir de plantes non comestibles, de déchets organiques ou de produits résiduels tels que les huiles de friture usagées et les graisses animales. Les e-carburants, quant à eux, sont produits synthétiquement à partir d'hydrogène vert et deCO2 capturé, ce qui leur permet d'être neutres sur le plan climatique. L'un des principaux avantages de ces carburants est leur compatibilité avec les moteurs à combustion interne et les réseaux de distribution existants, ce qui en fait une solution pratique et immédiate pour la transition vers une mobilité durable.
Selon la révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED III), au moins 29 % des carburants utilisés dans les transports devraient provenir de sources renouvelables d'ici à 2030. Cela confirme le rôle crucial des carburants liquides durables dans la transition énergétique et souligne la nécessité d'investir activement dans leur développement et leur mise en œuvre.
Un bouquet énergétique flexible rend la mobilité durable possible pour tous les secteurs du transport
Une approche du cycle de vie pour la mesure du CO2
Les réglementations européennes actuelles sur les émissions des véhicules sont principalement basées sur les émissions de CO2 au niveau du tuyau d'échappement. Cette approche ne tient pas compte des émissions associées à la production, à la distribution et au recyclage de l'énergie et des véhicules. Une évaluation complète du cycle de vie (ACV) donne une image plus précise de l'impact réel des différentes technologies de propulsion.
La recherche montre que les véhicules alimentés par des HVO ou des e-carburants ont parfois une empreinte carbone inférieure à celle des voitures électriques, en fonction de la source d'électricité. Cela illustre la nécessité de fonder les mesures politiques sur une approche holistique et scientifique, plutôt que de prendre uniquement en compte les émissions de gaz d'échappement.

Perspectives d'avenir et recommandations politiques
Pour que l'écologisation des transports soit efficace, rapide et socialement acceptable, plusieurs mesures politiques sont nécessaires. Il est essentiel de promouvoir toutes les technologies de réduction des émissions de CO2 sur la base d'une analyse du cycle de vie afin d'évaluer correctement l'impact réel des différentes sources d'énergie.
En outre, l'admission de carburants neutres en CO2 pour les nouveaux moteurs à combustion interne devrait rester possible après 2035 en tant que complément précieux de l'électrification. Une politique énergétique large et diversifiée est nécessaire pour garantir la sécurité de l'approvisionnement et éviter la dépendance à l'égard d'une seule technologie.
En outre, l'infrastructure des stations-service doit être optimisée en mettant à disposition un large éventail de formes d'énergie et en investissant dans une infrastructure électrique robuste qui prenne en charge les chargeurs rapides, entre autres. Ce n'est que par une approche intégrée et neutre sur le plan technologique que la transition vers une mobilité durable peut être réalisée avec succès et de manière réalisable.

La nécessité d'une politique énergétique diversifiée
Le secteur des transports joue un rôle crucial dans la transition énergétique. Se concentrer exclusivement sur l'électrification pourrait s'avérer insuffisant pour relever tous les défis. En adoptant un bouquet énergétique diversifié dans lequel les carburants liquides renouvelables jouent un rôle à part entière, le secteur peut contribuer de manière plus efficace et plus pragmatique aux objectifs climatiques de l'Europe.
L'avenir du transport durable réside dans la complémentarité: une approche intégrée où l'électrification, les biocarburants et les carburants synthétiques se renforcent mutuellement pour réaliser une transition efficace et réaliste vers un transport sans émission.
Basé sur le rapport de perspective publié par Energia