Une nouvelle analyse de transport & environment (t&e) jette le doute sur l’authenticité écologique du diesel "renouvelable" vendu en europe.
Dans chaque édition de notre revue professionnelle carfix, ferre beyens, analyste/journaliste technique automobile, donne son avis en toute franchise sur tout ce qui se passe dans le paysage automobile. et ce ne sont pas les sujets qui manquent! lobby du diesel, intolérance verte, downsizing, véhicules électriques, technologie, (im)mobilité, sécurité routière, infrastructures de circulation, politique énergétique,...
Toute solution basée sur une idéologie qui a causé le problème exacerbe le défaut. on ne résout pas les problèmes avec des théories qui sont à l'origine du défaut en question. nous citons le professeur de psychologie clinique mattias desmet.
La transition vers un système de transport neutre sur le plan climatique nécessite un large éventail de sources d'énergie dans lequel différentes technologies sont utilisées de manière complémentaire. si l'électrification joue un rôle clé, les carburants complémentaires à faible teneur en carbone et les carburants renouvelables sont essentiels.
Selon une analyse récente de transport & environment (t&e), l’europe devrait économiser 20 millions de tonnes de co2 cette année grâce à l’essor des véhicules électriques (ve).
Dans une lettre ouverte, le nouveau président de l'european automobile manufacturers' association (acea), ola källenius, a fustigé à juste titre la décarbonisation de l'ue encouragée par des amendes (impayables).
À partir de janvier 2025, tous les modèles diesel produits en allemagne seront remplis de hvo100 avant d'être livrés aux concessionnaires. il s'agit d'un substitut diesel de haute qualité qui permet de réduire jusqu'à 90% des émissions de co2e dans le bilan global.
Le fanatisme du co2 a entraîné une électrification compulsive. le 'salut électrique', ainsi imposé par la loi, n'offre guère d'issue au transport routier. en effet, il est technologiquement irréaliste, financièrement impayable et tout sauf efficace
Le secteur automobile européen est en crise: fermetures d'usines et licenciements massifs sont imminents. politiques et industriels, après avoir foncé tête baissée dans la folie des mesures dites climatiques, tirent tous la sonnette d'alarme.
Même les médias grand public relaient (enfin) le fait que les ventes mondiales de ve s'embourbent. avec hésitation, certes, mais mieux vaut tard que jamais.
Pour un chantier plus durable, il faudra à un moment envisager les solutions hybrides. dans la mesure du possible, nous utiliserons du matériel roulant sans impact. pensez à l'électricité et à l'hydrogène. mais pour l'instant, l'idée d'un chantier sans émissions reste encore très utopique.
Les ventes privées de véhicules électriques sont au plus bas, c'est un fait. il est également vrai que, par rapport à la demande, la production mondiale de ve est beaucoup trop importante. les constructeurs ...
Les habitacles numérisés à outrance torturent le journaliste automobile depuis longtemps. ce ressentiment n'est donc pas nouveau. les instruments analogiques et la commodité d'un bouton de commande physique sont menacés dans leur existence.
Les stratégies industrielles conçues par l'état sont vouées à l'échec. le projet d'inonder le marché de millions de véhicules électriques en est un exemple désastreux.
Un nouvel outil de comparaison des émissions de co2 en ligne montre qu'une voiture thermique fonctionnant au carburant renouvelable a un impact net sur les émissions de co2 inférieur à celui d'une voiture électrique à batterie. cet outil prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule.
Le développement des e-carburants est si rapide que ces carburants neutres sur le plan des émissions de co2 et du climat peuvent en fait remplacer les carburants fossiles. le défi réside actuellement dans la disponibilité d'une énergie (verte) suffisante pour produire assez d'e-carburants pour tout le monde.
Des journalistes qui continuent à se conformer docilement aux "oukazes" de l'orthodoxie verte? au sein de notre profession, nous constatons en effet qu'un nombre croissant de "reporters" suivent sans esprit critique les ordres de l'absurdité verte.
Tout le monde a reçu un cerveau à la naissance. malheureusement, on dirait que tout le monde n'est pas capable de s'en servir. ou n'est pas compétent pour activer le mode 'raisonnement logique'.
Les alternatives renouvelables aux carburants fossiles nuisibles à l'environnement font à juste titre l'objet de toutes les attentions. on attend d'elles qu'elles limitent les émissions de co2 dans le monde entier, mais qu'en est-il des autres émissions?
Même les grands médias osent désormais parler des problèmes urgents de l'industrie automobile. il est surprenant de constater que, depuis les publireportages qui ne semblaient s'intéresser qu'aux affaires automobiles...