Thema's
  • chevron_right Amenagement d'atelier
  • chevron_right Outils
  • chevron_right Carrosserie
  • chevron_right Pieces & pieces de rechange
  • chevron_right Biens de consommation & accessoires
  • chevron_right Technique
  • chevron_right Services
Combustibles

Diesel "renouvelable": une étude pointe une possible fraude massive

Une nouvelle analyse de transport & environment (t&e) jette le doute sur l’authenticité écologique du diesel "renouvelable" vendu en europe.

Les chroniques de ferre beyens

Dans chaque édition de notre revue professionnelle carfix, ferre beyens, analyste/journaliste technique automobile, donne son avis en toute franchise sur tout ce qui se passe dans le paysage automobile. et ce ne sont pas les sujets qui manquent! lobby du diesel, intolérance verte, downsizing, véhicules électriques, technologie, (im)mobilité, sécurité routière, infrastructures de circulation, politique énergétique,...

  • Premium

Chronique ferre beyens: "omnipotence idéologique contre impuissance technologique"

Toute solution basée sur une idéologie qui a causé le problème exacerbe le défaut. on ne résout pas les problèmes avec des théories qui sont à l'origine du défaut en question. nous citons le professeur de psychologie clinique mattias desmet.

  • Premium

Une transition énergétique diversifiée pour soutenir un transport plus durable

La transition vers un système de transport neutre sur le plan climatique nécessite un large éventail de sources d'énergie dans lequel différentes technologies sont utilisées de manière complémentaire. si l'électrification joue un rôle clé, les carburants complémentaires à faible teneur en carbone et les carburants renouvelables sont essentiels.

L’europe réduit ses émissions de co2 grâce aux véhicules électriques

Selon une analyse récente de transport & environment (t&e), l’europe devrait économiser 20 millions de tonnes de co2 cette année grâce à l’essor des véhicules électriques (ve).

  • Premium

Chronique de ferre beyens: "une décarbonisation qui détruit la prospérité"

Dans une lettre ouverte, le nouveau président de l'european automobile manufacturers' association (acea), ola källenius, a fustigé à juste titre la décarbonisation de l'ue encouragée par des amendes (impayables).

Les nouveaux diesels de bmw group fonctionnent au hvo 100 dès l'usine

À partir de janvier 2025, tous les modèles diesel produits en allemagne seront remplis de hvo100 avant d'être livrés aux concessionnaires. il s'agit d'un substitut diesel de haute qualité qui permet de réduire jusqu'à 90% des émissions de co2e dans le bilan global.

  • Premium

Chronique de ferre beyens: "plaidoyer collectif pour la vérité technologique"

Le fanatisme du co2 a entraîné une électrification compulsive. le 'salut électrique', ainsi imposé par la loi, n'offre guère d'issue au transport routier. en effet, il est technologiquement irréaliste, financièrement impayable et tout sauf efficace

  • Premium

Chronique ferre beyens: "mobilité hybride et autres malentendus"

Le secteur automobile européen est en crise: fermetures d'usines et licenciements massifs sont imminents. politiques et industriels, après avoir foncé tête baissée dans la folie des mesures dites climatiques, tirent tous la sonnette d'alarme.

  • Premium

Chronique de ferre beyens: "une obsession d'écologisation aveuglante"

Même les médias grand public relaient (enfin) le fait que les ventes mondiales de ve s'embourbent. avec hésitation, certes, mais mieux vaut tard que jamais.

  • Premium

L'avenir est aux engins de chantiers hybrides

Pour un chantier plus durable, il faudra à un moment envisager les solutions hybrides. dans la mesure du possible, nous utiliserons du matériel roulant sans impact. pensez à l'électricité et à l'hydrogène. mais pour l'instant, l'idée d'un chantier sans émissions reste encore très utopique.

  • Premium

Chronique - ferre beyens: "des faits... rien que des faits"

Les ventes privées de véhicules électriques sont au plus bas, c'est un fait. il est également vrai que, par rapport à la demande, la production mondiale de ve est beaucoup trop importante. les constructeurs ...

  • Premium

Chronique ferre beyens : "l'habitacle des voitures infesté par le numérique"

Les habitacles numérisés à outrance torturent le journaliste automobile depuis longtemps. ce ressentiment n'est donc pas nouveau. les instruments analogiques et la commodité d'un bouton de commande physique sont menacés dans leur existence.

  • Premium

Chronique ferre beyens: "l'effondrement des "pierres angulaires" de l'industrie automobile"

Les stratégies industrielles conçues par l'état sont vouées à l'échec. le projet d'inonder le marché de millions de véhicules électriques en est un exemple désastreux.

Un nouvel outil compare l'impact des émissions de co2 des voitures sur l'ensemble de leur cycle de vie

Un nouvel outil de comparaison des émissions de co2 en ligne montre qu'une voiture thermique fonctionnant au carburant renouvelable a un impact net sur les émissions de co2 inférieur à celui d'une voiture électrique à batterie. cet outil prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule.

  • Premium

Les e-carburants, une solution partielle à la problématique du climat

Le développement des e-carburants est si rapide que ces carburants neutres sur le plan des émissions de co2 et du climat peuvent en fait remplacer les carburants fossiles. le défi réside actuellement dans la disponibilité d'une énergie (verte) suffisante pour produire assez d'e-carburants pour tout le monde.

  • Premium

Chronique ferre beyens : "la pertinence technologique du journalisme mise à mal".

Des journalistes qui continuent à se conformer docilement aux "oukazes" de l'orthodoxie verte? au sein de notre profession, nous constatons en effet qu'un nombre croissant de "reporters" suivent sans esprit critique les ordres de l'absurdité verte.

  • Premium

Chronique ferre beyens: "l'efficacité énergétique est nécessaire, mais l'efficacité des coûts est cruciale"

Tout le monde a reçu un cerveau à la naissance. malheureusement, on dirait que tout le monde n'est pas capable de s'en servir. ou n'est pas compétent pour activer le mode 'raisonnement logique'.

  • Premium

Effets des carburants renouvelables sur les émissions de combustion

Les alternatives renouvelables aux carburants fossiles nuisibles à l'environnement font à juste titre l'objet de toutes les attentions. on attend d'elles qu'elles limitent les émissions de co2 dans le monde entier, mais qu'en est-il des autres émissions?

  • Premium

Chronique ferre beyens: "qui pour entendre les appels au secours de l'industrie?"

Même les grands médias osent désormais parler des problèmes urgents de l'industrie automobile. il est surprenant de constater que, depuis les publireportages qui ne semblaient s'intéresser qu'aux affaires automobiles...