Le Virtual Cockpit de Volkswagen défectueux? La révision est la solution

Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de grands écrans numériques, et il en va de même pour les tableaux de bord. La flexibilité, la personnalisation et l'amélioration de l'expérience de conduite sont quelques-uns des principaux avantages. Le Virtual Cockpit de Volkswagen en est un bon exemple. Mais que se passe-t-il si ce tableau de bord numérique est défectueux? Un appareil neuf coûte rapidement plus de 1 000 euros et un appareil d'occasion représente souvent un risque. Que s'est-il passé? Combien de temps va-t-il continuer à fonctionner correctement? Dans ce cas, la révision peut être une solution intelligente et rentable.
Développement rapide
L'affichage numérique dans les voitures fait souvent penser à Tesla, mais Volkswagen a également adopté cette tendance dès 2014 avec l'"Active Info Display", mieux connu aujourd'hui sous le nom de Digital Cockpit ou Virtual Cockpit. Ce tableau de bord numérique de 12,3 pouces a remplacé les compteurs traditionnels dans les versions les plus luxueuses de la Passat et est ensuite devenu la norme dans d'autres versions et d'autres modèles, tels que la Golf et le Tiguan. Audi, Skoda et d'autres marques de VAG utilisent également cette technologie.
L'un des principaux avantages de ces compteurs numériques est l'absence de composants mécaniques, tels que les moteurs pas à pas qui actionnent les aiguilles des tableaux de bord analogiques. Grâce à un logiciel intelligent, les conducteurs peuvent facilement passer d'un affichage à l'autre. Imaginez une carte de navigation bien visible, avec un compteur de vitesse et un tachymètre subtilement placés sur le côté. Ici, toutes les informations sont affichées avec une netteté parfaite et une extrême précision.
La révision offre une solution à un large éventail de problèmes
Comme toute nouvelle technologie, les tableaux de bord numériques peuvent également rencontrer des problèmes de jeunesse, qui peuvent entraîner des dysfonctionnements. Chez ACTRONICS, spécialiste de la révision de l'électronique automobile, on connaît désormais parfaitement les problèmes du Virtual Cockpit.
Marco Pili, chef de produit chez ACTRONICS, explique : "Nous constatons une forte augmentation de la demande de révision du Virtual Cockpit. C'est logique, car dès que les voitures sortent de la garantie, la révision devient une option particulièrement attrayante. L'électronique de haute qualité fait rapidement grimper le prix du neuf au-dessus de 1 000 euros, ce qui rend ces compteurs numériques nettement plus chers que leurs prédécesseurs analogiques. La révision offre une alternative rentable dans ces cas, avec des économies de plus de 70 % par rapport au prix du neuf. Nos ingénieurs R&D et nos spécialistes de la révision ont donc passé beaucoup de temps à analyser en profondeur et à résoudre ces défaillances complexes. Nous nous efforçons de comprendre chaque composant de A à Z et de développer notre outillage sur cette base, avant de mettre sur le marché une solution de révision".
Un coup d'œil sur la liste des dysfonctionnements montre que les défaillances des compteurs numériques diffèrent considérablement de celles des tableaux de bord analogiques traditionnels. Par exemple, un dysfonctionnement dans le Virtual Cockpit peut affecter les systèmes d'aide à la conduite tels que le Front Assist, le Lane Assist, le Cruise Control et le radar de distance. Le code d'erreur B2000-41, lié à un problème dans le compteur journalier, est également courant. En outre, la panne complète et l'endommagement de l'écran d'affichage sont des problèmes connus.
Du reste, une unité remise à neuf est non seulement plus économique, mais aussi plus durable. "Notre révision est entièrement Plug & Play et s'accompagne d'une garantie de deux ans", poursuit M. Pili. "Cela permet d'éviter bien des tracas, d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement. Tout le monde y gagne."
Pour plus d'informations sur les services de révision qu'ACTRONICS propose aux constructeurs automobiles, consultez le site
www.actronics.be pour trouver des solutions pour plus de 80 000 numéros d'équipement d'origine.
