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Six conseils essentiels pour l'entretien et la réparation des systèmes de suspension pneumatique

Conseil d'atelier

La suspension pneumatique offre de nombreux avantages en termes de confort, de maniabilité et de stabilité du véhicule. Mais comme tout système comportant des composants complexes et des pressions de fonctionnement élevées, elle nécessite un entretien précis et des réparations correctes. Voici six directives importantes pour intervenir de manière sûre et efficace sur un système de suspension pneumatique dans l'atelier.

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Les systèmes de suspension pneumatique améliorent le confort de conduite et la tenue de route, mais un bon entretien et une réparation à temps sont essentiels pour que le système continue à fonctionner de manière optimale (illustration: Arnott)

1. Priorisez la sécurité et la réparation

Toute intervention sur un système de suspension pneumatique doit commencer par des mesures de sécurité. Ces systèmes fonctionnent sous des pressions pouvant atteindre 18 bars.

  • Coupez l'alimentation électrique: Assurez-vous que l’alimentation électrique du compresseur est débranchée et que la pression a été relâchée avant de retirer les tuyaux ou les composants.
  • Stabilisez le véhicule: Le véhicule doit être correctement soulevé et immobilisé. Une mauvaise stabilisation peut entraîner des dommages matériels ou des accidents.

2. Identifiez rapidement les composants défectueux

Une identification précoce des composants défectueux permet d’éviter des réparations coûteuses. Voici quelques problèmes fréquents:

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  • Fuites: Si le véhicule s’affaisse de 2,5 cm ou plus pendant la nuit, il y a probablement une fuite. Vaporisez un mélange d’eau et de savon autour du système – des bulles indiqueront la présence d’une fuite.
  • Hauteur inégale: Si un côté du véhicule est plus bas que les autres ou si la voiture n’est pas à niveau, le problème peut aussi venir du bloc de soupapes..
  • Fuite d’huile: Des fuites d’huile au niveau des jambes de force ou des amortisseurs peuvent endommager le caoutchouc des soufflets pneumatiques. Cela réduit leur durée de vie et risque d’entraîner une défaillance prématurée.
  • Compresseur grillé: Une odeur de brûlé, des conduites ou des connecteurs fondus, une décoloration du boîtier métallique du compresseur sont des signes du mauvais fonctionnement d’un compresseur.
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Une odeur de brûlé, des conduites ou des connecteurs fondus, une décoloration du boîtier métallique du compresseur sont des signes du mauvais fonctionnement d’un compresseur (illustration: Arnott)

3. Dépressurisez le système avant toute intervention

Il est essentiel de dépressuriser le système avant d'en retirer les composants. 

  • Dépressurisez progressivement: Ne retirez jamais les raccords d’air brusquement. Certains véhicules nécessitent un outil de diagnostic pour activer les solénoïdes et dépressuriser les soufflets d’air.
  • Mode 'cric': Activez ce mode si le véhicule en est équipé, pour empêcher que l’air ne s’échappe des soufflets lors du levage du véhicule.
  • Soutien du véhicule: Lorsque le système est dépressurisé, assurez-vous que le véhicule est toujours soutenu par le dispositif de levage. Cela peut entraîner un mauvais déploiement du ressort pneumatique, endommager la bague de sertissage ou empêcher un compresseur vieillissant de rétablir la pression de service.
  • Ne pas étirer/pressuriser les soufflets: N’étirez jamais les ressorts pneumatiques ou ne les pressurisez pas pour faciliter l’installation. Lors du gonflage, ils pourraient se déployer incorrectement et être endommagés.

4. Montez correctement les connecteurs VOSS

Les connecteurs VOSS sont conçus pour assurer une étanchéité immédiate dès leur montage. Un serrage excessif après installation est non seulement inutile, mais aussi risqué. Il peut endommager le filetage ou le joint, provoquant ainsi des fuites d'air. Respectez toujours le couple de serrage recommandé par le fabricant.

5. Identifiez la cause principale du problème

Le composant endommagé n’est pas toujours le seul responsable. Il est crucial d’analyser l’ensemble du système.

  • Compresseur grillé? Ce problème est souvent causée par une fuite à un autre endroit du système.
  • Remplacement du compresseur? Remplacez également le relais. Un relais ancien ou collant peut entraîner un fonctionnement continu du compresseur, causant une surchauffe.
  • Soufflet endommagé? Vérifiez l’état de l’amortisseur: s’il est en cause, il faut remplacer les deux éléments.

6. Terminez par un diagnostic et des mises à jour  

Une fois les réparations terminées, assurez-vous du bon fonctionnement du système.

  • Étalonnage: Vérifiez et, si nécessaire, ajustez les paramètres du capteur de hauteur pour garantir que le système réagit correctement aux conditions de conduite.
  • Géométrie: Un alignement est nécessaires après le remplacement des jambes ou des amortisseurs.
  • Mises à jour et codes d'erreur: Vérifiez si une mise à jour logicielle est requise. Enfin, effectuez un essai routier et utilisez un outil de diagnostic pour vous assurer qu’aucun code d'erreur ne subsiste.

Une intervention réussie sur un système de suspension pneumatique repose autant sur une bonne méthode de travail que sur la connaissance des spécificités techniques. En respectant ces étapes, les professionnels garantissent à la fois la fiabilité du système et la satisfaction du client - et moins de réparations à long terme.

En collaboration avec Arnott - Suspension Products

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Écrit par ing. Danny Van Parys MSc22 avril 2025

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