La demande croissante de VE d’occasion stimule le commerce européen
AUTO1.com, principal acteur B2B du marché européen de véhicules d’occasion, annonce une hausse de 10% des ventes de véhicules électriques et hybrides sur sa plateforme en 2024. Au total, plus de 18.600 unités – toutes motorisations électrifiées confondues (BEV, PHEV, HEV) – y ont été commercialisées, contre environ 17.000 en 2023. Cette progression souligne l’ancrage croissant de la mobilité durable sur le marché de l’occasion en Europe.
Toyota solide, Mercedes en ascension
Toyota, Mercedes-Benz et Volkswagen forment le nouveau trio de tête des marques électrifiées les plus vendues sur AUTO1.com. Toyota conserve sa première place pour la quatrième année consécutive, tandis que Mercedes signe une remontée spectaculaire de la sixième à la deuxième position, portée par une croissance annuelle de 66% de ses volumes. Volkswagen recule d’un rang et prend la troisième place après une baisse de 12%.
BMW reste stable en quatrième position, avec une progression de 12%, et Volvo progresse de deux places pour atteindre la cinquième, grâce à une croissance de 44%. Du côté des marques asiatiques, MG s’impose avec une hausse impressionnante de 257%, tandis que Lynk & Co enregistre une multiplication par vingt de ses ventes sur la plateforme.
À noter: Tesla, pour la première fois depuis 2021, sort du top 3 et se classe désormais sixième.
Des ventes transfrontalières dominées par les Pays-Bas, la France et l’Espagne
Près de 76% des transactions enregistrées en 2024 sur AUTO1.com concernent des échanges transfrontaliers, confirmant la nature européenne de ce marché. La majorité des véhicules vendus (61%) sont âgés de 1 à 5 ans et 24% affichent moins de 10.000 kilomètres au compteur, preuve d’un niveau d’usure relativement faible. Le cœur de marché reste concentré entre 10.000 et 35.000 euros.
Côté pays, les Pays-Bas dominent toujours le classement des marchés les plus dynamiques, suivis de la France. L’Espagne progresse fortement, passant de la cinquième à la troisième place avec une hausse de 53%. La Pologne gagne également du terrain (+56%), montant de la huitième à la cinquième place, tandis que le Danemark recule à la quatrième position.
Les professionnels anticipent une activité EV en hausse en 2025
Selon une enquête réalisée par AUTO1.com auprès de ses partenaires européens, 36% des professionnels ont vendu au moins un véhicule électrique en 2024, contre 35% en 2023. Pour 2025, 46% déclarent vouloir s’engager dans ce segment, soit une hausse modeste mais significative de deux points.
Joost Kokke, Vice-Président d’AUTO1 Group Belgique, résume: "La progression observée repose essentiellement sur l’essor des hybrides, alors que les volumes BEV ont légèrement fléchi. Le caractère transfrontalier des ventes devient prépondérant, renforçant la nécessité d’un réseau paneuropéen solide. Nous poursuivons notre mission de soutien aux professionnels avec des outils adaptés et des données concrètes."
Prix des BEV: stabilité au T1, mais attentes baissières pour 2025
Si l’indice de prix AUTO1 Group Fuel Type pour les BEV est resté stable à 102,5 entre janvier et mars 2025 (après une chute de 11,7% au T1 2024), les anticipations restent prudentes. Deux tiers des professionnels interrogés (67%) prévoient une baisse des prix pour l’année en cours, contre 17% qui anticipent une stabilité et 16% une hausse.
Cette modération des prix pourrait soutenir la liquidité du marché et favoriser l’écoulement d’un stock en croissance, dans un contexte où l’offre de véhicules électrifiés continue de s’élargir.