Euro NCAP facilite le choix du fourgon le plus sûr
Une nouvelle évaluation par étoiles pour guider les professionnels
Alors que le parc européen de fourgons légers dépasse les 30 millions de véhicules et que de nouvelles marques affluent sur le marché, la sécurité devient un critère de plus en plus déterminant. Pour aider les entreprises et les artisans à faire un choix éclairé, Euro NCAP applique désormais son célèbre système d’étoiles – déjà bien connu dans le domaine des voitures particulières – aux véhicules utilitaires légers (LCV).
Un système de classement plus intuitif que jamais
Euro NCAP abandonne son ancienne classification par médailles au profit d’un barème plus lisible, de une à cinq étoiles. Ce nouveau système permet aux acheteurs professionnels de comparer en un clin d’œil les performances de sécurité des modèles disponibles, en particulier en matière de technologies d’aide à la conduite (ADAS).
Ces aides à la conduite jouent un rôle essentiel au quotidien: qu’il s’agisse de livraisons, d’interventions techniques ou de chantiers, disposer d’un fourgon doté d’un bon ADAS revient à avoir un copilote numérique à bord, prêt à réagir en cas de danger ou d’évolution de la circulation.
Des fourgons souvent impliqués dans des accidents graves
Bien que les utilitaires ne soient pas plus souvent impliqués dans des accidents que d’autres véhicules, leur masse et leur usage intensif les rendent particulièrement critiques. D’après la Commission européenne, environ 4% des victimes graves ou mortelles d’accidents de la route sont liées à des collisions impliquant des utilitaires – souvent des chocs frontaux ou par l’arrière dus à une perte de contrôle.
Les modèles les plus sûrs de 2025
Lors de sa campagne 2024, Euro NCAP a réévalué de nombreux modèles phares. Ont obtenu la note maximale de cinq étoiles:
- Citroën Jumper, Peugeot Boxer, FIAT Ducato, Opel/Vauxhall Movano
- Ford Transit (et ses variantes Connect, Courier, Custom)
- Mercedes-Benz Sprinter, Vito, Citan
- Renault Kangoo Van, Master
- VW Caddy Cargo, ID.Buzz Cargo, Transporter
- Nissan Interstar, Maxus eDELIVER 5, Farizon SV
Fait notable: des marques chinoises récemment arrivées sur le marché européen se positionnent déjà dans le haut du classement, preuve que la sécurité devient un véritable argument de vente.
Une nette amélioration depuis l’introduction des tests ADAS
Depuis le lancement des tests ADAS sur les utilitaires en 2021, les progrès sont notables. Cette année-là, seuls 4 véhicules sur 18 dépassaient 40% de score. En 2024, 17 modèles sur 18 ont obtenu plus de 60%, malgré des protocoles Euro NCAP renforcés et l’entrée en vigueur du règlement européen GSR2.
Cette évolution reflète l’impact positif d’une évaluation indépendante et de normes plus strictes sur la sécurité des véhicules professionnels.
Un outil stratégique pour les flottes et les politiques RSE
Les utilitaires parcourent en moyenne beaucoup plus de kilomètres que les voitures particulières. De plus en plus d’autorités, d’expéditeurs et de gestionnaires de flotte adoptent le classement Euro NCAP comme référence dans leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Comme l’explique le dr. Aled Williams, directeur du programme Euro NCAP, ce nouveau système d’étoiles pour fourgons aide les entreprises à faire des choix judicieux et incite les constructeurs à intégrer les technologies ADAS de série – un changement essentiel dans un marché en pleine expansion.
La montée en gamme des fourgons, en matière de sécurité et d’équipements d’assistance, est bien entamée. Grâce à son système clair et éprouvé, Euro NCAP joue un rôle clé pour aider les professionnels à concilier efficacité opérationnelle et sécurité routière.