BMW teste une batterie à électrolyte solide dans une i7
BMW Group teste pour la première fois un prototype de BMW i7 équipé d’une batterie entièrement à électrolyte solide, développée en collaboration avec Solid Power. Cette nouvelle génération de cellules – sans électrolyte liquide – promet une densité énergétique plus élevée et un design de batterie plus compact que les technologies lithium-ion classiques. Les essais routiers dans la région de Munich doivent fournir des données concrètes sur la gestion de la pression, le contrôle thermique et le comportement des cellules en conditions réelles.
Un pas vers une autonomie accrue et un système plus léger
Depuis 2016, BMW Group collabore avec Solid Power sur le développement de batteries de type all-solid-state (ASSB), une coopération renforcée en 2022 par un accord de transfert technologique. Ces cellules à base d’électrolyte sulfureux sont conçues pour offrir une densité énergétique supérieure sans alourdir le système de stockage.
John Van Scoter, CEO de Solid Power, déclare: "Nous sommes extrêmement fiers que ce partenariat avec BMW ait conduit à la première démonstration de véritables cellules à électrolyte solide dans un véhicule. Nous croyons fermement au potentiel des ASSB et poursuivons l’innovation autour de notre électrolyte sulfureux.”
Intégration dans l’architecture Gen5 de BMW
Le véhicule de test i7 intègre les nouvelles cellules ASSB dans une architecture modulaire adaptée, reposant sur les principes éprouvés de la cinquième génération de batteries BMW. Si les cellules prismatiques sont conservées, les modules sont repensés pour accueillir la technologie à électrolyte solide.
Cette configuration expérimentale permet d’évaluer plusieurs paramètres critiques : expansion des cellules, pression interne et stabilité thermique. Ces résultats alimenteront les futures étapes de développement d’un système de stockage compétitif.
Production locale et expertise mutualisée
Le développement se poursuit également sur une ligne de prototypes au Cell Manufacturing Competence Center (CMCC) de Parsdorf, mis en place dans le cadre d’une licence de recherche et développement. BMW y exploite le savoir-faire de Solid Power tout en consolidant ses propres capacités en matière de fabrication de cellules.
Depuis 2019, le BMW Battery Cell Competence Center (BCCC) à Munich centralise l’expertise du constructeur en matière de batteries, couvrant toute la chaîne de valeur – de la recherche à la production. BMW s’appuie pour cela sur un réseau de quelque 300 partenaires, incluant start-ups, universités et entreprises technologiques.
La collaboration avec Solid Power illustre la stratégie de BMW Group: faire évoluer les technologies de batteries en partenariat étroit avec des leaders du secteur. Cette approche ouverte assure à BMW un accès direct aux innovations de rupture dans le domaine du stockage d’énergie, un levier clé pour la mobilité électrique de demain.