Eclairage automobilePremium

Éléments à prendre en compte lors de la modernisation de l'éclairage automobile

Technologie d'éclairage moderne dans une ampoule existante

Retrofit autoverlichting
Outre la sécurité routière et le développement durable, l'apparence est une autre raison d'opter pour la modernisation de l'éclairage

Il est de plus en plus souvent demandé aux garagistes d'améliorer les différents systèmes d'éclairage d'une voiture, par un rétrofit, plutôt qu'en remplaçant les ampoules une à une. Cette amélioration porte alors spécifiquement sur la luminosité, l'aspect ou l'efficacité énergétique des ampoules plus modernes. Dans cet article, vous découvrirez ce à quoi vous devez faire attention pour effectuer correctement cette mise à niveau, et quels sont les avantages des dernières évolutions.

Qu'est-ce que le rétrofit?

 Bij retrofitting gaat het in de meeste gevallen om de vervanging van gloei- of halogeenlampen naar led- of xenonlampen, al kan het ook gaan om led- of xenonlampen van een oudere naar een nieuwere generatie (Foto: LKQ)
 Dans la plupart des cas, la modernisation consiste à remplacer les ampoules à incandescence ou les ampoules halogènes par des ampoules LED ou des ampoules au xénon, mais elle peut aussi consister à remplacer des ampoules LED ou des ampoules au xénon d'une ancienne génération par des ampoules d'une nouvelle génération (photo: LKQ)

Le rétrofit de l'éclairage automobile consiste à moderniser les sources lumineuses obsolètes - qu'elles soient défectueuses ou non - par de nouveaux systèmes d'éclairage, tout en conservant les équipements existants. En d'autres termes, il s'agit d'intégrer une technologie d'éclairage moderne dans une ampoule existante, sans modifier, par exemple, l'ensemble du phare ou le câblage, ce qui n'est pas autorisé du reste.

Concrètement, il s'agit le plus souvent de remplacer des ampoules à incandescence ou halogènes par des ampoules  LED ou au xénon, mais il peut également s'agir de la transition des ampoules LED ou au xénon d'une ancienne génération à une nouvelle, ou des ampoules ayant un rendement lumineux plus élevé, une durée de vie plus longue ou une couleur de lumière différente.

Les automobilistes s'adressent de plus en plus aux garages pour cette demande, ce qui explique que les développements dans cette gamme de produits se succèdent rapidement.

Pourquoi le rétrofit?

Il y a plusieurs raisons de moderniser l'éclairage.

Le principal avantage est bien sûr la sécurité: voir et être vu. En effet, les LED offrent une lumière plus brillante et une meilleure répartition de la lumière que les ampoules halogènes traditionnelles. La route et les obstacles sont donc mieux éclairés et peuvent être vus plus tôt. Pour les conducteurs âgés en particulier, dont la vision se dégrade la nuit ou par mauvais temps, une meilleure visibilité et un plus grand confort oculaire peuvent être souhaitables ou nécessaires.

La lumière des LED est également plus blanche, ce que beaucoup considèrent comme plus attrayant et plus moderne que les lampes halogènes jaunes et désuètes. Si la voiture est équipée d'un feu de jour LED, mais que les feux de croisement halogènes sont montés de série, certains automobilistes souhaitent éliminer cette différence entre les deux couleurs de lumière. Cela permet d'améliorer le design de la voiture et d'augmenter sa valeur résiduelle en vue d'une éventuelle vente.

En outre, la durabilité joue également un rôle important dans cette histoire. En effet, par rapport aux ampoules à incandescence ou halogènes, les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus longue (cinq à six fois plus), dépassant de loin la durée d'utilisation normale d'une voiture. Ainsi, moins de matières premières sont nécessaires pour fabriquer de nouvelles pièces et il y a également moins de déchets provenant de pièces cassées. En outre, ces ampoules sont beaucoup plus économes en énergie, ce qui est particulièrement important pour les véhicules électriques.

L'ensemble de ces aspects se traduit également par un avantage financier: il y a moins de risques d'accidents et donc de coûts, la voiture peut être revendue plus cher et le coût des remplacements multiples des ampoules à incandescence ou halogènes usagées est également évité.

Quels sont les feux que l'on peut moderniser?

Intérieur et extérieur

Aujourd'hui, des pièces d'adaptation sont disponibles pour presque toutes les sources lumineuses et tous les systèmes d'éclairage possibles, même pour les systèmes avancés qui sont de plus en plus courants dans les voitures modernes. Les domaines d'application de ces produits de remplacement se situent donc aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture: des ampoules de lecture, de plaque d'immatriculation ou de coffre aux clignotants, et des feux de croisement et de route aux feux de brouillard et aux feux stop.

Les petites ampoules de l'éclairage intérieur peuvent généralement être remplacées par les automobilistes eux-mêmes, sans risque d'erreur. Elles ne sont pas non plus obligatoires et ne font donc l'objet d'aucune restriction légale.

Pour les phares, en revanche, il s'agit d'un travail de spécialiste, car ils sont plus complexes et plus difficiles d'accès. De plus, après leur remplacement, ces feux doivent être à nouveau contrôlés ou réglés, afin que la voiture puisse rouler en toute sécurité et passer le contrôle technique sans remarques. Pour ce faire, il faut bien entendu disposer d'un appareil de réglage professionnel adéquat.

Légalité

La modernisation par le passage des phares halogènes aux phares à LED est soumis à des réglementations légales qui peuvent varier d'un pays à l'autre. Certaines solutions rétrofit sont universelles et conviennent à une large gamme de véhicules; d'autres sont spécifiquement conçues pour être homologuées. Pour cela, vérifiez le numéro E de l'unité de phare et vérifiez si ce numéro figure dans la liste de compatibilité de la lampe rétrrofit.

Vérifiez toujours que les pièces de rechange sont conformes aux exigences légales et aux normes techniques du véhicule et de la source lumineuse en question

Il convient donc de toujours vérifier que les pièces de rechange sont conformes aux exigences légales et aux normes techniques du véhicule et de la source lumineuse en question. Celles-ci peuvent être trouvées pour les pays de l'Union européenne sur le site EUR-Lex. De nombreuses marques fournissent également leur propre liste de compatibilité avec les véhicules, ainsi qu'un aperçu des pays dans lesquels les lampes sont approuvées pour une utilisation sur la voie publique.

Solutions de haute qualité ou de faible qualité

Au sein de la vaste gamme de composants, il existe des différences significatives en termes de qualité. D'une part, il existe des solutions de haute qualité provenant de fournisseurs de niveau 1 et d'autres fabricants qui répondent à des normes strictes. D'autre part, des produits de moindre qualité circulent également.

Ces derniers sont généralement moins chers à l'achat, mais peuvent s'avérer plus onéreux à long terme. En effet, ils sont parfois fabriqués à partir de matériaux de moindre qualité, ce qui signifie qu'ils s'usent plus rapidement. Plus important encore, l'intensité et la répartition de la lumière ne sont pas toujours optimales, ce qui peut entraîner des risques pour la sécurité. Dans certains cas, par exemple, ces composants peuvent aveugler les autres usagers de la route.

retrofitlamp exact passen in de originele fitting en het optisch systeem
Pour obtenir une image lumineuse optimale, la lampe rétrofit doit s'adapter exactement à la douille et au système optique d'origine (photo: Osram Benelux)

Les pièces d'origine ou les alternatives équivalentes se situent généralement dans le segment de prix le plus élevé. Leur force réside dans le fait qu'elles sont parfaitement adaptées au système d'éclairage spécifique, qu'elles ont fait l'objet de tests approfondis et qu'elles sont approuvées à 100% par le constructeur automobile ou son équivalent. Par conséquent, elles sont parfaitement adaptées, garantissent une image lumineuse optimale, sont légalement autorisées et peuvent être montées sans modifications ou ajustements supplémentaires. Ceci est particulièrement important pour les voitures équipées d'un système d'éclairage adaptatif, d'un réglage automatique des phares ou d'autres systèmes basés sur des capteurs.

Il est important d'informer clairement vos clients de ces différences de qualité et de les conseiller en fonction de leurs besoins spécifiques et du niveau de performance requis.

FEUILLE DE ROUTE
1. Vérifiez à l'avance la compatibilité des lampes rétrofit avec le véhicule: vérifiez l'emballage du produit et notez l'homologation pour une utilisation sur la voie publique.
2. Coupez le courant avant le montage. Il faut donc toujours couper le contact ou débrancher la batterie.
3. Retirez soigneusement les anciennes ampoules. Faites attention aux clips, aux types de montage et aux points de contact.
4. Installez les nouvelles ampoules en veillant à les positionner correctement. Si nécessaire, fixez le refroidissement, sans pincer les câbles. Installez également les éventuels adaptateurs CANbus et filtres CEM.
5. Testez le nouvel éclairage. Vérifiez le fonctionnement, l(image lumineuse- et les éventuels messages d'erreur. Pour les phares, effectuez toujours un contrôle de réglage.

À quoi faut-il faire attention lors d'un rétrofit?

D'une manière générale, il est conseillé de laisser refroidir l'éclairage avant d'intervenir, de porter des gants (surtout avec les halogènes) et, dans le cas de systèmes d'éclairage "symétriques", de remplacer les deux ampoules ensemble afin qu'elles aient la même puissance lumineuse.

Selon le type et la qualité de l'éclairage, il y a également un certain nombre de points techniques et pratiques à prendre en considération pour un fonctionnement et une durée de vie optimaux. Des fournitures spécifiques peuvent également être nécessaires ou souhaitables à cet effet.

Problèmes de montage

Par exemple, une lampe rétrofit doit s'adapter exactement à la douille originale et au système optique, avec ou sans bague de montage. En effet, une mauvaise adaptation entraîne une lumière diffuse ou un éblouissement pour les véhicules circulant en sens inverse, ce qui est dangereux et peut entraîner un refus ou des problèmes d'assurance, dans le cas des phares. Un mauvais positionnement du réflecteur ou de la lentille peut également entraîner une mauvaise visibilité, en raison d'une image lumineuse incorrecte.

Sommige merken voorzien een handig stappenplan om de retrofit correct uit te voeren (Foto: Ultinon Motion)
Certaines marques fournissent une feuille de route pratique pour effectuer correctement le montage rétrofit (illustration: Ultinon Motion)

Les clignotants doivent ensuite clignoter à nouveau à la bonne fréquence: 1,5 Hz. En cas de montage incorrect, un "hyperflashing" (clignotement excessif) peut se produire ou des messages peuvent apparaître sur le tableau de bord. Veillez également à ce que les luminaires soient bien étanches après leur installation, en particulier sur les véhicules plus anciens. En effet, les LED sont plus sensibles aux problèmes d'humidité.

Problèmes électriques

Les LED sont également sensibles à la surchauffe et aux fluctuations de tension. Cela peut entraîner un scintillement, une diminution de l'intensité lumineuse ou une défaillance soudaine des lampes, ce qui est également le cas avec les lampes rétrofit qui ne sont pas compatibles avec le véhicule. En cas de courant résiduel sur la ligne, il peut y avoir une postluminescence. Il convient donc d'utiliser une résistance de rémanence si nécessaire. Les lampes rétrofit  mal protégées peuvent provoquer des interférences CEM sur la radio, le système de navigation ou d'autres systèmes du véhicule.

D'autre part, des messages erronés peuvent s'afficher sur le tableau de bord car les LED consomment moins de courant que les lampes halogènes, ce qui est alors interprété par l'ordinateur de bord comme une "lampe défectueuse". Des adaptateurs CANbus adaptés peuvent corriger ces dysfonctionnements. Il peut également être nécessaire de reprogrammer le système électrique de la voiture après la mise à niveau.

Développements

Toutefois, les dernières évolutions de cette gamme de produits répondent à bon nombre de ces préoccupations. Par exemple, la première génération de lampes LED rétrofit était assez imposante et équipée de pilotes externes et de câbles supplémentaires, alors que celles-ci sont maintenant plus compactes et équipées d'un pilote interne. Elles sont donc plus faciles à installer, s'adaptent mieux et peuvent être utilisées sur un plus grand nombre de véhicules. L'électronique intégrée garantit un fonctionnement stable.

Philips Ultinon retrofit lamp
La dernière génération de lampes LED rétrofit est compacte et possède le même culot que celui d'une lampe halogène H4 ou H7. Cela permet de monter facilement cette lampe LED sans adaptateur ou anneau de connexion supplémentaire (photo: Ultinon Motion)

Ces LED peuvent également être dotées d'un système de refroidissement passif ou actif, comme des fentes de refroidissement et/ou un ventilateur intégré, afin de dissiper le peu de chaleur produite. Ce refroidissement peut se faire par l'avant de la lampe, ce qui permet d'éliminer toute trace de glace ou de givre sur les phares pendant les mois d'hiver, améliorant ainsi la visibilité et la sécurité.

D'ailleurs, de plus en plus de lampes LED rétrofit ont exactement le même culot qu'une lampe à incandescence ou halogène, ce qui rend leur remplacement très facile: "direct fit".

En collaboration avec Hella Benelux, LKQ, Osram Benelux, Ultinon Motion et Valeo

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par ing. Wouter Verheecke22 août 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

De nouveaux réglophares permettent un réglage facile

La dernière génération de lampes LED émet une lumière plus brillante, qui peut être modulée de manière dynamique et précise. Un réglage correct des phares est donc d'autant plus important. Et d'autant plus complexe... ou pas?

Les phares s’adaptent automatiquement à la circulation

L’éclairage joue un rôle crucial dans la sécurité des véhicules. C’est pourquoi les fabricants travaillent sans relâche à une nouvelle technologie pouvant rendre la voiture bien plus sûre. Alors que, dans les années 90, les progrès concernaient avant tout la source lumineuse, on regarde surtout à l’heure actuelle la capacité d’adaptation. On veut, autrement dit, un éclairage s’adaptant automatiquement à la situation. La technologie apporte ici aussi aujourd’hui des réponses. Une vue d’ensemble de ce que vous pouvez rencontrer dans l’atelier.

EQUIP AUTO Paris 2025, un rendez-vous incontournable

Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles accueillera la prochaine édition d’EQUIP AUTO Paris, le salon international qui réunit tous les acteurs de la chaîne de valeur automobile, de l’amont à l’aval. Et cette édition anniversaire entend marquer les esprits...

Nouveau: gamme complète d’éclairages ERA

Après l’introduction des ampoules au xénon, ERA élargit son offre avec une gamme étendue d’ampoules halogènes et de signalisation pour véhicules particuliers et utilitaires. Ce nouvel assortiment comprend plus de 160 références en 12 V et 24 V.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.