"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"
Argona unit ses forces pour devenir un partenaire unique en matière de durabilité
Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette constatation a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires, en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur, Wim Eelen, au sujet de son point de vue sur le secteur, les nouvelles technologies et le rôle en constante évolution de l'installateur électrique.

L'ambition d'être actif à l'échelle nationale
Argona est la fusion de six entreprises spécialisées dans les panneaux solaires, le stockage de batteries, l'étanchéité des toits plats et les installations électriques. "Argona est plus qu'un nouveau nom ou que la somme des six entreprises", s'exclame le directeur Wim Eelen.
"En 2023, Eco Technics a fusionné avec un groupe de toiture composé de trois entreprises (ADW, Adidak et Aditoit). Au même moment, Waterland, un gestionnaire de fonds d'investissement alternatif, est entré dans le capital à hauteur de 50%. La logique n'est pas loin: il est évident qu'il y a beaucoup de synergies à trouver entre une entreprise de couverture et un installateur de panneaux solaires. Lorsque nous installons des panneaux solaires, la toiture doit souvent aussi être traitée. Et inversement, lorsqu'un couvreur fait son travail, il n'est pas rare que des panneaux solaires doivent être installés par la suite."

"Sous l'impulsion de Waterland, nous sommes devenus un partenaire pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent rendre leur énergie plus durable. Cela va au-delà de simples travaux de toiture ou de l'installation de panneaux photovoltaïques. Cela comprend également le stockage industriel de batteries, l'installation de cabines moyenne tension, les chargeurs rapides, le relighting, etc. Dans ce contexte, une acquisition de la société Team Green a eu lieu l'année dernière et, en outre, EG-elec, une société basée à Turnhout, est active dans les travaux électriques industriels."
"L'expansion du groupe se fait bien sûr en étroite concertation avec Waterland, qui recherche des entreprises intéressantes offrant une valeur ajoutée stratégique pour nous. Cette dernière est le facteur décisif pour déterminer si une reprise aura lieu ou non. L'histoire géographique doit également être correcte, car nous visons une répartition stratégique à travers le pays. Enfin, nous nous concentrons également sur des entreprises saines dont la direction existante adhère à notre projet."
"En termes d'acquisitions, nous n'avons certainement pas terminé. En effet, notre ambition est d'être actifs dans tout le pays. À cet égard, nous avons également lancé récemment une division solaire au sein de notre entreprise de couverture Aditoit à Namur. Mais cela ne doit pas toujours se faire par le biais d'une acquisition. Nous pouvons tout aussi bien créer une entreprise nous-mêmes. Par exemple, nous avons encore besoin d'une entreprise spécialisée dans la construction d'armoires et d'installations de moyenne tension."

Principalement B2B
Argona s'adresse principalement au secteur professionnel. "Disons qu'environ 80% de notre chiffre d'affaires est réalisé dans un environnement B2B", déclare Wim Eelen. "Pour les particuliers, nos activités se limitent à l'installation de panneaux solaires et de batteries domestiques. Notre offre B2B est évidemment beaucoup plus large."
"De préférence, nous remportons des projets où nous pouvons utiliser toutes nos connaissances et notre expertise, à commencer par la rénovation d'un toit sur lequel nous installons des panneaux photovoltaïques, que nous relions à une batterie industrielle et à une cabine moyenne tension que nous avons assainie. Bien entendu, nous nous occupons également de tous les travaux de câblage et de raccordement au réseau. Enfin, nous installons un chargeur rapide à courant continu pour la flotte. Pour le client, le fait de n'avoir qu'un seul point de contact pour toutes ces questions constitue une valeur ajoutée unique."
"Bien sûr, il y a beaucoup de synergies à trouver entre une entreprise de couverture et un installateur de panneaux solaires. Si nous installons des panneaux solaires, il faut souvent s'occuper aussi de la toiture, et vice versa"
L'histoire européenne
Actuellement, nous couvrons déjà toute la Flandre, mais nous réfléchissons à l'ouverture d'une succursale dans le Brabant flamand, car nous desservons actuellement cette région à partir de Brecht. À terme, l'objectif est également de couvrir l'ensemble de la Wallonie."
"Mais cela ne se limite pas à notre pays. Actuellement, nous nous intéressons également aux marchés français et allemand. Comme une marée noire, nous voulons aussi écrire une histoire européenne. Pour ce faire, nous nous sentons renforcés par le soutien d'un groupe important comme Waterland Private Equity."
D'un secteur fortement subventionné à un secteur indépendant
Si le nom d'Argona est relativement récent, ses entreprises membres ont souvent une longue histoire derrière elles. Le directeur Wim Eelen a lui aussi déjà vu des (r)évolutions significatives dans son secteur. "La couverture n'a pas beaucoup changé par rapport à ce qu'elle était il y a quelques décennies", déclare-t-il. "Toutefois, nous devons faire face à une concurrence accrue de la part de nos voisins du nord dans ce domaine, car le marché semble s'être refroidi."
"Le changement le plus marqué s'observe dans le domaine des énergies renouvelables: infrastructures de recharge, stockage de batteries, panneaux solaires... Un secteur qui est passé d'un secteur fortement subventionné à un secteur qui se suffit à lui-même. En même temps, c'est un marché très volatile, pas tant en termes de chiffre d'affaires qu'en termes de prix et surtout de technologie. Nous devons suivre de très près l'évolution de ce marché pour être toujours à la pointe des innovations."
"Avec 190 ETP, c'est un peu plus facile que pour une petite entreprise. En effet, l'objectif est d'installer des systèmes qui communiquent entre eux par le biais d'un système intelligent de gestion de l'énergie qui maximise tous les flux d'énergie. Grâce à des contacts étroits avec les fournisseurs et les fabricants, nous sommes toujours au courant des nouveautés. Mais en même temps, nous analysons l'impact de certaines décisions politiques sur notre modèle d'entreprise. Nous devons donc constamment garder de nombreuses billes en l'air."

Électrification des processus de production
"Les entreprises qui n'utilisent pas encore l'énergie solaire sont plutôt des exceptions. C'est pourquoi, dans ce secteur, nous nous concentrons principalement sur le stockage industriel par batterie, associé à un système de gestion intelligente pour une optimisation maximale."
"Par ailleurs, je suis convaincu qu'il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de l'élimination. Le marché est vaste et les délais de récupération sont courts. Outre une facture énergétique allégée, les travailleurs bénéficient d'une meilleure qualité de lumière, ce qui accroît le bien-être au travail."
"Je suis convaincu que l'on peut également faire beaucoup dans le domaine de l'héritage. Le marché est important et les délais de récupération sont courts"
"Dans le domaine des travaux de toiture, nous constatons de plus en plus que lors de la rénovation d'une toiture, d'importants travaux d'isolation doivent être réalisés en même temps. Quant à l'avenir, nous sommes convaincus que de nombreuses entreprises devront s'électrifier. De nombreux processus de production fonctionnent encore au gaz. Ils devront tous être progressivement supprimés. La flotte de véhicules est déjà fortement électrifiée, mais nous nous concentrons de plus en plus sur les camions électriques."
"Les investissements dans l'électrification ne doivent pas être un obstacle en soi, car il y a beaucoup d'entreprises sur le marché qui sont prêtes à assumer de tels investissements. La principale raison de ne pas réaliser certains investissements est souvent d'ordre technologique, en particulier l'impossibilité ou la lenteur à obtenir certaines capacités de connexion parce que le réseau n'est pas toujours adapté à la demande. Ce que l'on appelle la congestion du réseau, qui est un problème majeur aux Pays-Bas, commence maintenant à apparaître en Flandre également."
"Néanmoins, je suis convaincu qu'il existe encore beaucoup de potentiel: le marché des batteries domestiques est encore très récent, il y a donc encore beaucoup de territoires vierges. Mais le marché de l'énergie photovoltaïque n'est pas encore saturé, pour la simple raison qu'il y a encore beaucoup de toits qui ne sont pas équipés de panneaux solaires et que les 'vieux' panneaux solaires doivent de plus en plus être remplacés."

L'EMS est le Saint-Graal
Outre les installations pures, Argona reste à l'affût des nouvelles technologies qui émergent de plus en plus. "Le Saint-Graal dans ce domaine, c'est un système intelligent de gestion de l'énergie (Energy Management System - EMS)", explique Wim Eelen.
"Certaines entreprises ont des processus contrôlables, par exemple. Lorsque ceux-ci peuvent être reliés énergétiquement à un système qui veille à ce que l'énergie solaire soit utilisée de la manière la plus optimale possible, l'efficacité est extrêmement élevée. Et cela peut aller très loin: un système de gestion de l'énergie prend en compte les modèles météorologiques, par exemple, ou les moments où l'entreprise est inactive."
"Faire en sorte que les entreprises soient complètement hors réseau est en fait une mission impossible, mais avec un EMS, on peut déjà faire un bon bout de chemin dans cette direction. En outre, il n'y a aucune raison pour qu'une entreprise se mette hors réseau, notamment grâce à la stabilité de notre réseau. Quiconque souhaite s'affranchir du réseau doit se préparer à la pire des situations, en particulier aux mois d'hiver où il n'y a pratiquement pas de production d'énergie et où il faut encore fournir une puissance maximale. Dans ce cas, on se retrouve avec des installations photovoltaïques qui sont massivement surdimensionnées pendant les mois d'été et qui deviennent donc inefficaces. C'est pourquoi nous employons à plein temps des personnes spécialisées pour conseiller les clients sur l'installation la plus adaptée à leurs besoins."

Les connaissances informatiques deviennent décisives
Argona emploie actuellement 190 équivalents temps plein et constate que la profession d'installateur électrique a considérablement évolué au cours des décennies. "Cela signifie que nous devons de plus en plus rechercher d'autres profils", constate Wim Eelen. "Nous sommes toujours à la recherche de bons électriciens et mécaniciens, mais nous évoluons de plus en plus vers des collaborateurs qui doivent également posséder de nombreuses connaissances en informatique. Ces connaissances deviennent de plus en plus importantes et permettront à l'installateur électrique de s'armer pour l'avenir."
"Comme je l'ai déjà mentionné, un SME devient de plus en plus important. En tant qu'entreprise d'installation, vous avez donc également besoin de personnes qui comprennent parfaitement et peuvent mettre en œuvre un tel système. C'est pourquoi je suis également convaincu qu'une consolidation des petites entreprises d'installation est inévitable. En raison des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, une entreprise viable doit avoir une taille suffisante pour y faire face. Chez Argona, nous sommes donc convaincus qu'un groupe d'entreprises est beaucoup plus fort que la somme de chacune d'entre elles prises séparément."