Le stockage des pneus, c'est plus qu'un simple empilage
Les besoins de stockage sont susceptibles d'évoluer
Une bonne organisation du stockage des pneus est importante en termes opérationnels, stratégiques et économiques. Cependant, sa mise en œuvre est moins évidente qu'il n'y paraît: dans quelles conditions, stockage horizontal ou vertical, par pneu ou par roue, avec quelle structure et quel système d'identification? Cet article traite des tenants et aboutissants du stockage des pneus et de la manière de (pouvoir) anticiper adéquatement l'évolution des besoins de stockage.

Critères de stockage
Les critères de stockage sont déterminés par les caractéristiques des marchandises stockées et par la nature de l'espace de stockage, qui est une porte ouverte (de garage). Toutefois, le stockage des pneus dans des centres et hôtels spécialisés (voir tableau ci-dessous) et dans des garages répond à des critères plus stricts que pour de nombreux autres biens, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la sécurité.
Critères ergonomiques
- Quelle est l'accessibilité de la zone de stockage? Existe-t-il des ascenseurs, des rails à rouleaux ou d'autres dispositifs facilitant le travail?
- Quel est le poids du travail? Faut-il le soulever, le pencher, l'atteindre ou le tordre en dehors de la zone de sécurité, c'est-à-dire en dessous du niveau des genoux ou au-dessus de la hauteur des épaules?
Critères physiques
- La zone de stockage doit être sèche et bien ventilée (pour éviter l'humidité et les moisissures), la température doit être comprise entre 10 et 25 °C (le caoutchouc vieillit plus vite avec la chaleur; le froid rend temporairement le matériau plus dur et moins souple).
- Faible intensité lumineuse pour limiter le vieillissement du caoutchouc par la lumière (UV).
- Éviter la présence d'appareils électriques (moteurs électriques, transformateurs), car l'ozone dégrade le caoutchouc.
Critères logistiques
- Le système doit être évolutif; l'option de zones de stockage temporaires/salles tampons est souhaitable (pour surmonter les pics de charge).
- Empilage horizontal ou vertical, voir le tableau correspondant.
- Les jeux de pneus doivent être facilement traçables, voir les systèmes d'identification des articles.
- Possibilité de connexion à un système de gestion de la relation client (CRM) ou à un logiciel d'atelier.
Critères de sécurité
- L'empilage et l'arrimage doivent être effectués conformément aux critères applicables.
- Les pneus sont inflammables et produisent beaucoup de fumée et de gaz toxiques. C'est pourquoi les exigences en matière de volume de stockage sont plus strictes (voir le tableau ci-dessous).
- Pour les volumes importants, le compartimentage coupe-feu garantit que le feu et ses conséquences sont confinés dans une seule pièce.
Méthode de stockage
Le premier choix à faire est de stocker les pneus avec ou sans jantes. Les facteurs qui jouent un rôle à cet égard sont - comme nous l'avons déjà mentionné - la taille et le type d'espace de stockage, la manipulation et la "conservation" des pneus. La fréquence de rotation, c'est-à-dire le nombre de fois par unité de temps qu'un jeu de pneus est changé ou remplacé, est également importante.
Une bonne organisation du stockage des pneus est importante en termes opérationnels, stratégiques et économiques
Stockage de pneus sans jante
Les pneus en vrac étant plus compacts, cette méthode de stockage nécessite moins d'espace. L'investissement initial se limite à l'achat du pneu lui-même; un deuxième jeu de jantes n'est pas nécessaire. Cependant, le changement de pneu prend plus de temps car, une fois le pneu monté sur la jante, la roue doit encore être équilibrée. Une erreur de montage peut endommager le pneu et/ou la jante, tandis que le risque d'usure est plus élevé.
Stockage des pneus sur la jante
Les pneus étant déjà montés sur la jante, le changement de pneus est relativement rapide. En outre, la forme du pneu est mieux préservée, le risque d'endommagement est plus faible et l'usure des talons est minimisée. Bien entendu, cette méthode de stockage est plus coûteuse, non seulement parce qu'elle nécessite un jeu de jantes supplémentaire, mais aussi parce qu'elle requiert davantage d'espace de stockage.

Type de système de stockage
Les aspects concernés sont le fonctionnement et la facilité d'utilisation, les caractéristiques techniques - dimensions, capacité de charge, matériaux - l'encombrement et le rapport coût-efficacité.
Rayonnages à pneus standard
Lorsque la quantité de pneus à stocker est faible, ce type de rack à pneus est une bonne option. Il s'agit d'une méthode de stockage traditionnelle qui consiste en un système statique de racks et de plates-formes relativement facile à assembler, avec l'inconvénient que les ensembles stockés occupent un espace relativement important. La manutention se fait manuellement.
Rayonnage mobile
Dans ce cas, le stockage est également passif, mais les rayonnages sont mobiles
- manuel, à l'aide d'un volant ou d'un levier: il s'agit d'un stockage compact où l'espace n'est créé entre les rayonnages qu'au moment de leur ouverture (passerelles dynamiques plutôt que fixes);
- électrique: gain de place, rapidité et ergonomie pour les grands volumes. Si nécessaire, le système de contrôle peut être relié à un logiciel de gestion des emplacements ou des fiches clients.
Le système de rayonnage mobile est particulièrement efficace; sa densité est inégalée.

Stockage en drive-in
Le stockage en drive-in est une forme de stockage efficace, en particulier pour les grandes quantités de pneus du même type, de la même taille ou de la même marque; toutefois, le principe du "dernier entré, premier sorti" s'applique. Les pneus sont généralement empilés par lots sur des palettes ou placés dans des racks à pneus spéciaux montés sur des palettes. Ils sont ensuite placés dans des rayonnages à accumulation - un dérivé des rayonnages à palettes fixes standard - souvent sur plusieurs palettes de profondeur.

Rayonnages à palettes
Ils sont modulables en longueur, en largeur et en hauteur, ce qui permet de s'adapter facilement aux dimensions des trains de pneus/roues. Ils offrent une grande capacité de stockage dans un espace au sol limité et sont rapidement accessibles à l'aide d'équipements de manutention. Les inconvénients sont la nécessité d'une sécurisation supplémentaire - étagères à pneus, racks de fixation, protection contre les chutes - et le fait qu'ils ne sont pas optimaux du point de vue ergonomique.
Plate-forme mezzanine
Il s'agit d'un système de plancher mezzanine qui peut être utilisé pour créer une couche de stockage supplémentaire pour les racks, les étagères ou les chariots à pneus. Les plates-formes sont démontables et déplaçables, ce qui leur permet de s'adapter à l'évolution des besoins en matière de stockage; le degré de charge au sol est et restera un facteur essentiel. Pour monter/descendre les marchandises, un équipement de transport interne ou un monte-charge est nécessaire.
Système Paternoster
Dans ce système à commande manuelle ou électrique, les pneus sont suspendus à des crochets ou placés dans des supports circulant dans un rail vertical fermé. S'ils sont correctement enregistrés, la courroie requise est automatiquement présentée à la hauteur de travail. Ce système est idéal pour les changements de bande fréquents ou les taux de rotation élevés. Les inconvénients sont l'investissement initial relativement élevé, la capacité de stockage limitée et la tolérance de taille.

Systèmes d'identification
Dans le stockage des pneus, une identification efficace est cruciale, en particulier pour les stocks importants et le stockage saisonnier.
Étiquetage manuel
Chaque jeu de pneus est muni d'une étiquette en papier ou en plastique contenant les coordonnées du client, un code-barres ou un numéro de série, le lieu de stockage, la date de stockage et la position du pneu (LF, RF, LR, RR). Cette méthode est simple, peu coûteuse et flexible, mais elle nécessite une main-d'œuvre importante en raison de la gestion manuelle.
Identification par code-barres/code QR
Selon les cas, les jeux de pneus (voitures particulières) ou les pneus en vrac (flottes professionnelles, applications spécialisées) sont dotés de codes-barres ou de codes QR liés à un logiciel de gestion de garage ou à un système de gestion d'entrepôt. Des scanners manuels ou une application mobile garantissent une identification rapide et sans erreur à l'entrée et à la sortie. La liaison avec des équipements spécialisés - dispositifs de lecture avancés, systèmes d'automatisation - est facultative.
Dans l'entreposage des pneus, une identification efficace est cruciale, en particulier pour les stocks importants et l'entreposage saisonnier
Identification par radiofréquence (RFID)
Chaque pneu est marqué individuellement avec une étiquette RFID; un lecteur RFID le reconnaît automatiquement sans contact visuel direct. Outre l'identification rapide et sans contact, la RFID permet également un comptage et une gestion des stocks entièrement automatiques. Le coût des étiquettes et du matériel de lecture étant élevé et la mise en œuvre nécessitant le savoir-faire nécessaire, cette méthode n'est souvent pas adaptée aux petites entreprises.
Enregistrement de photos numériques/reconnaissance visuelle
En général, cette méthode est appliquée par jeu de pneus, chaque jeu étant enregistré par photo et relié aux données du client dans le logiciel. Cette méthode permet également une inspection visuelle - état de la bande de roulement, dommages éventuels au talon. En revanche, cette méthode demande beaucoup de travail et se prête moins à l'identification automatisée.

Stockage basé sur l'emplacement
Dans ce cas, le stockage s'effectue dans des rayonnages dont la position est codée. Les pneus ne sont pas étiquetés individuellement, mais assignés à un emplacement spécifique, par exemple rack B, niveau 3, compartiment 4. Cet emplacement est ensuite relié par logiciel au jeu de pneus ou aux données du client. La condition préalable à la traçabilité est que les changements d'emplacement soient méticuleusement suivis.
Combinaisons de systèmes
Les plus courantes sont les suivantes
- étiquette avec code-barres + logiciel de stockage numérique: lorsque la vitesse, l'évolutivité et la transparence vis-à-vis du client sont importantes;
- RFID + stockage basé sur la localisation: lorsque l'efficacité, l'automatisation et la traçabilité en temps réel sont requises;
- étiquettes manuelles + enregistrement photographique: lorsque des solutions pratiques, flexibles et orientées vers le client, sans investissements importants, sont pertinentes.

Anticiper
Comme indiqué précédemment, il est important qu'un système de stockage de pneus puisse anticiper les changements sur le marché, selon la devise: anticiper, c'est apprendre. Quelques exemples.

L'essor des SUV
Les pneus/roues des SUV étant généralement beaucoup plus grands et lourds que ceux des voitures de tourisme standard, des modifications structurelles doivent être apportées au système de stockage:
- structures de rayonnage adaptées: la stabilité et la capacité de charge par niveau et par section doivent être accrues, y compris la protection contre le basculement et/ou l'effondrement;
- compte tenu des différents formats et du poids plus élevé, il convient de recourir (davantage) à une manutention ergonomique, de préférence automatisée.
Les changements saisonniers étant plus exigeants en termes de main-d'œuvre, du personnel supplémentaire peut s'avérer nécessaire pendant les périodes de pointe.
Le "renouveau" des petits VE
Ce type de VE implique des largeurs de section plus étroites. Les pneus/roues étant plus petits, l'espace de stockage peut être utilisé plus efficacement. Cependant, il y aura plus de types de pneus différents dans l'entrepôt:
- des pneus avec un indice de charge plus élevé, en raison du poids de la batterie du VE;
- des pneus avec des marquages spécifiques aux VE, par exemple des flancs renforcés pour les VE;
- des pneus dont la bande de roulement est spécialement conçue pour réduire la résistance au roulement.
Ce fait, combiné au taux de rotation plus élevé des pneus EV, rend le stockage plus complexe et peut nécessiter une segmentation entre les pneus EV et les pneus ICE.
Pneus toutes saisons
Le changement climatique entraîne des hivers plus doux dans ces régions, et de plus en plus d'automobilistes optent donc pour des pneus toutes saisons. Comme ces pneus peuvent être utilisés toute l'année, il n'est plus nécessaire de stocker deux jeux de pneus par client, ce qui permet de mieux répartir le stockage et la logistique (moins d'heures de pointe). Toutefois, le changement saisonnier ne se limite pas à un simple changement de pneus: les ventes de produits d'appel connexes sont également en baisse.
Grâce à une anticipation opportune dans les domaines des conseils intelligents, de la surveillance de l'usure, de la vente et de l'entretien des pneus, les garages peuvent s'adapter à cette situation et même, à terme, tirer profit de cette évolution et d'autres changements sur le marché.
En collaboration avec Dexion, Kardex Belgium et SSI Schäfer.