LubrifiantPremium

Les lubrifiants pour l'industrie alimentaire

Les variantes synthétiques gagnent en qualité

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie1
Dans les machines de l'industrie alimentaire, la lubrification doit se faire exclusivement avec des lubrifiants de qualité alimentaire (photo: Optimol Lubrication)

Les machines qui traitent des aliments, des boissons, mais aussi des médicaments ou des cosmétiques sont presque toujours lubrifiées avec des lubrifiants 'foodgrade'. Il s'agit en fait de simples lubrifiants industriels, mais dont la composition est telle qu'un contact accidentel avec des aliments ne présente aucun danger pour les personnes ou les animaux qui les consomment. Autrefois, ce groupe spécial de lubrifiants présentait des limites par rapport aux lubrifiants industriels classiques. Toutefois, les développements de ces dernières années n'ont cessé de réduire les différences, de sorte qu'aujourd'hui, l'application des lubrifiants de qualité alimentaire est presque la même.

Pas d'huiles de base minérales standard

En général, les lubrifiants ne conviennent pas à la consommation. En effet, ils peuvent être très nocifs pour la santé, même en petites quantités. Pourtant, les pièces mobiles des machines qui traitent des aliments ou des médicaments doivent être lubrifiées. Il en va de même pour les compresseurs qui produisent de l'air comprimé pour ces secteurs. C'est pourquoi on a développé des lubrifiants spéciaux qui, en très petites quantités, ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs (humains ou animaux).

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie2
Les lubrifiants de qualité alimentaire doivent souvent pouvoir fonctionner dans des conditions relativement extrêmes (photo: Veenema Chemicals)

L'une des caractéristiques de ces lubrifiants est qu'ils n'utilisent pas d'huiles de base minérales standard. Sont toutefois autorisées les huiles de base minérales raffinées (huile blanche technique, huile médicinale), les polyalphaoléfines, les esters, les matières premières végétales et les silicones. Les mêmes restrictions s'appliquent à ce qu'on ajoute aux lubrifiants, comme les épaississants et autres additifs. Il existe suffisamment d'ingrédients adéquats à cet effet.  

Classification

Toutes les machines des producteurs de denrées alimentaires ne présentent pas le même niveau de risque. C'est pourquoi les lubrifiants nécessaires sont classés par NSF International. Fondée en 1950, cette organisation se consacre à la promotion de la santé publique par le biais de certifications et de l'élaboration de normes. NSF développe donc des normes pour une variété de produits et de secteurs, notamment les lubrifiants pour l'industrie alimentaire. Elles distinguent les classifications H1, H2 et H3.

Les lubrifiants H1 se caractérisent, entre autres, par le fait qu'ils ne contiennent aucune huile de base minérale standard  

NSF H1

La classe la plus importante est la classe 'H1'. Ce groupe comprend les lubrifiants qui peuvent être utilisés dans des endroits où un contact accidentel avec des denrées alimentaires est possible. Une contamination allant jusqu'à 10 ppm est autorisée, mais le point de départ est 0 (zéro). Ces lubrifiants ne peuvent contenir que certaines substances de base, des additifs et des épaississants, comme spécifié dans les prescriptions FDA (21 CFR 178.3750). Les additifs de la catégorie H1 doivent répondre aux exigences de NSF (HX-1) tout en étant insipides, inodores et incolores.

La certification intervient lorsque le fabricant de lubrifiants spécifie la composition exacte de son produit et que tous ces ingrédients sont certifiés comme étant sans danger pour les aliments. Ce faisant, le producteur s'engage également à ne pas modifier la composition et à toujours fournir la même composition.

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie3
Comme les lubrifiants industriels standard, les lubrifiants de qualité alimentaire sont disponibles en différentes variantes, des graisses aux liquides en aérosols (photo: Eurol)

Si le produit est développé et que sa composition change, le - nouveau - produit devra à nouveau être soumis à la certification. Il est important de mentionner que ce type de certification est une question de confiance. Par exemple, NSF n'effectue pas de contrôle de la composition du lubrifiant, ni de contrôle du processus de production qui devrait montrer que la contamination du lubrifiant par des éléments non alimentaires pendant la production est exclue et garantie.

La certification H1 figure toujours sur l'étiquette, où l'utilisateur doit pouvoir trouver des informations claires et non trompeuses. Ces informations comprennent la marque d'enregistrement NSF, le code de la catégorie H1 et un numéro unique d'enregistrement du produit. En outre, des instructions d'utilisation claires doivent être disponibles et les produits doivent être traçables jusqu'aux fabricants via l'étiquette.

H2

La catégorie suivante comprend les lubrifiants H2. Ceux-ci ne peuvent être utilisés que dans des endroits où aucun contact avec les denrées alimentaires n'est possible. La contamination des aliments par ce type de lubrifiant n'est donc pas autorisée. La quantité maximale est de 0 ppm.

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie4
Les développements dans le domaine des lubrifiants alimentaires ont atteint le point où les lubrifiants destinés à ce secteur sont presque aussi performants que les lubrifiants à base d'huiles minérales (Photo: Veenema Chemicals)

Parmi les exemples d'application des lubrifiants H2, citons les chariots élévateurs dans l'entrepôt d'un fabricant de produits alimentaires. Dans ce cas, les produits certifiés H2 peuvent être utilisés non seulement comme lubrifiants, mais aussi, par exemple, comme agents de démoulage ou inhibiteurs de rouille sur les équipements et les pièces de machines ou dans les systèmes fermés. Par ailleurs, ces produits ne doivent pas contenir de substances cancérigènes, mutagènes ou tératogènes, d'acides minéraux ou de métaux intentionnellement lourds tels que l'antimoine, l'arsenic, le cadmium, le plomb, le mercure ou le sélénium.

Parmi les exemples d'application des lubrifiants H2, on peut citer les chariots élévateurs dans l'entrepôt d'un fabricant de produits alimentaires

3H

Enfin, la classe 3H comprend les lubrifiants considérés comme 'à contact direct' et en principe autorisés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Il s'agit notamment de lubrifier les outils de coupe et les joints ou de prévenir l'adhérence des denrées alimentaires aux surfaces.

En outre, ils peuvent être utilisés pour nettoyer et prévenir la rouille sur les crochets et les chariots, par exemple. Les produits 3H doivent être composés d'huiles alimentaires, telles que les huiles de maïs, de coton, de soja ou les huiles minérales. Le niveau de contamination maximal est fixé à 120 ppm.

ISO 21469

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie5
Lubrifiants de qualité alimentaire dans des applications extérieures

Outre la certification conformément à NSF, la législation locale, telle que l'UE 1935/2004 et la norme ISO 21469, joue également un rôle. La norme ISO 21469 spécifie les exigences relatives à la composition, à la fabrication, à l'utilisation et à la manipulation des lubrifiants susceptibles d'entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Pour se conformer à cette norme, les fabricants doivent non seulement indiquer la composition du lubrifiant (dont tous les éléments doivent bien entendu être certifiés comme étant sans danger pour les denrées alimentaires), mais aussi démontrer que les descriptions du produit et les indications sur l'emballage sont correctes.

Il en va de même pour la démonstration que toutes les mesures possibles ont été prises pour empêcher la contamination au cours du processus de production. Cela implique également une garantie totale de ces mesures. En outre, tous les éléments qui contribuent à la qualité et à la sécurité alimentaire du lubrifiant doivent avoir été contrôlés par une partie indépendante dans le cadre d'un audit. Ce dernier aspect en particulier indique que la norme ISO 21469 va au-delà des certifications H1, H2 et 3H susmentionnées et offre donc un niveau d'assurance plus élevé.

De plus en plus d'organisations utilisent la norme ISO 21469 comme outil de sélection dans les procédures d'appel d'offres. La norme aide également les entreprises à identifier et à mettre en œuvre des domaines d'amélioration des processus de gestion afin que ceux-ci soient acceptés au niveau international. En optimisant les processus, la norme contribue également à réduire les coûts d'exploitation, de production et d'énergie.

Utilisation alternative des lubrifiants de qualité alimentaire
Les lubrifiants de qualité alimentaire classés ne conviennent pas uniquement à l'industrie alimentaire, mais sont également régulièrement utilisés dans des applications fonctionnant en extérieur. En effet, dans ce cas également, il n'est pas souhaitable que le sol ou les eaux de surface soient contaminés par des lubrifiants provenant, par exemple, de machines forestières, de machines agricoles, de grues, d'équipements de transport ou d'entraînements par chaîne. L'impact environnemental des lubrifiants de qualité alimentaire est nettement plus faible. Cependant, il est important de choisir une variante qui convient également à l'application en ce qui concerne, par exemple, la température ambiante, la charge et les conditions environnementales dans lesquelles l'humidité et la saleté peuvent jouer un rôle.

Utilisation de lubrifiants de qualité alimentaire

Auparavant, l'utilisation des lubrifiants de qualité alimentaire était plus limitée, car ils ne pouvaient tout simplement pas utiliser les propriétés des huiles minérales. Toutefois, grâce aux développements technologiques, cette différence s'est de plus en plus réduite. Par conséquent, les produits modernes de qualité alimentaire offrent aujourd'hui d'excellentes performances, même à des températures élevées, dans des environnements humides ou sous de lourdes charges. Néanmoins, il reste des applications, telles que les pressions extrêmement élevées ou les boîtiers d'engrenages ouverts, qui nécessitent une attention particulière.

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie6
En raison du risque de dommages graves pour la santé, la réglementation relative aux lubrifiants est particulièrement stricte (photo: Optimol Lubrication)

En outre, de petites différences peuvent être observées lors de l'utilisation de lubrifiants de qualité alimentaire. En général, ce type de lubrifiant nécessite des intervalles de lubrification plus courts et un dosage précis afin d'éviter le gaspillage et la contamination. Une attention particulière doit également être portée à l'hygiène lors du stockage de ces lubrifiants.

Par exemple, ils doivent toujours être stockés dans une pièce séparée afin d'être séparés des lubrifiants de qualité non alimentaire et des huiles usagées. Il est également souhaitable que le stockage se fasse autant que possible dans l'emballage d'origine. Lorsque des lubrifiants de qualité alimentaire doivent être transférés dans un autre conteneur de stockage, par exemple pour la distribution, celui-ci doit être clairement étiqueté et ne doit jamais avoir été utilisé auparavant pour stocker des lubrifiants de qualité non alimentaire.

Enfin, les règles de 'good housekeeping' s'appliquent au stockage des lubrifiants de qualité alimentaire. En pratique, cela signifie que les zones de stockage des lubrifiants doivent toujours être (et rester) propres et ordonnées. Les emballages doivent être refermés et remis en place immédiatement après utilisation. Les étiquettes doivent être visibles et lisibles et les zones de stockage elles-mêmes doivent être clairement marquées pour indiquer que seuls les lubrifiants de classe H1 peuvent y être stockés.

Pièges

Les erreurs commises lors de l'utilisation de lubrifiants de qualité alimentaire sont principalement liées à un manque de connaissances. Certains de ces 'pièges' concernent également l'utilisation de lubrifiants industriels ordinaires, mais l'impact est parfois plus important dans les applications qui requièrent un lubrifiant de qualité alimentaire. Par exemple, lorsque le mauvais lubrifiant est choisi.

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie7
Les règles ne s'appliquent pas seulement aux lubrifiants mais aussi aux agents de nettoyage (photo: Eurol)

Le choix d'un lubrifiant standard au lieu d'une variante de qualité alimentaire peut, dans des cas extrêmes, entraîner des plaintes (graves) en matière de santé des consommateurs. Les solutions pour éviter cela comprennent l'utilisation de systèmes de lubrification automatique où le contrôle de l'utilisation du bon lubrifiant est particulièrement important.

Les entreprises trouvent également une solution dans l'application d'un code couleur. Le 'foodgrade' a alors sa propre couleur, que revient sur le lieu de stockage et sur l'emballage, ainsi qu'au point de lubrification lui-même. Si nécessaire, la couleur peut également être intégrée dans le logiciel de maintenance.

Le code couleur réduit le risque d'utiliser un lubrifiant standard dans les applications de qualité alimentaire

Une autre erreur courante consiste à utiliser trop ou trop peu de lubrifiant ou à lubrifier trop tard. Tout d'abord, une lubrification excessive ou insuffisante affecte les performances de la machine et entraîne une usure excessive ou des pertes. En outre, le fait d'oublier de lubrifier avec un produit de qualité alimentaire alors que c'est obligatoire peut entraîner une grave non-conformité lors d'audits ou d'inspections. L'absence de documents et d'identification permettant de tracer le lubrifiant constitue une 'faute foodgrade' spécifique. Cela peut compromettre la sécurité et causer des problèmes en cas de catastrophe.

Tendances

Enfin, quelques tendances se dessinent dans le domaine des lubrifiants de qualité alimentaire. Comme indiqué dans l'article, la composition de ces lubrifiants spéciaux continue d'évoluer et leurs propriétés se rapprochent de plus en plus de celles des lubrifiants standard. Il existe de plus en plus de variantes synthétiques qui offrent d'excellentes performances. Il s'agit notamment de la durée de conservation et de la durée de vie qui augmentent grâce à une meilleure stabilité à l'oxydation.

Smeermiddelen voor de voedingsindustrie8
Dans les usines de transformation des aliments, les temps d'arrêt peuvent conduire à la nécessité de jeter des produits précieux. Les bons lubrifiants peuvent en partie éviter cela (photo: Optimol Lubrication)

En outre, les produits sont plus faciles à manipuler, par exemple à l'aide d'une pompe, même à basse température. La même tendance positive existe pour la résistance aux charges élevées, ce qui est important car les développements dans la construction mécanique ne sont pas statiques non plus, les machines devenant plus compactes, plus rapides et plus complexes.

Une autre tendance est la demande croissante de lubrifiants de qualité alimentaire halal et casher ou de produits exempts d'allergènes. Plusieurs fabricants ont répondu à cette demande et fournissent également ces variantes accompagnées d'un certificat et/ou d'une déclaration de non-allergène.

En collaboration avec Eurol, Interflon, Optimol Lubrication et Veenema Chemicals

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Marjolein de Wit-Blok

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment stocker des lubrifiants?

Bien manipuler les lubrifiants dans l'entrepôt, mais aussi entre l'entrepôt et la machine, est d'une importance cruciale pour éviter les erreurs dans le choix du lubrifiant et prévenir la pollution de l'environnement direct. De plus, un stockage adapté permettra d'allonger la durée de vie des lubrifiants.

Sécuriser la production alimentaire grâce aux roulements sans entretien

Le problème de l'utilisation de roulements dans l'industrie alimentaire réside dans les risques liés à l'utilisation de lubrifiants: contamination, propagation d'allergènes et influence sur la qualité sensorielle sont constamment à l'ordre du jour.

Problèmes pratiques avec les solutions de lubrification

Un tour parmi les divers fournisseurs de lubrifiants nous apprend que certaines erreurs ‘générales’ dans l'entretien en technique de lubrification sont commises par un nombre relativement important d'entreprises. Le plus souvent, ceci n'est pas intentionnel, mais est lié à des connaissances ou une expérience insuffisantes. Dans l'industrie alimentaire, on est par exemple confronté à la nécessité d'utiliser des lubrifiants qui sont officiellement approuvés pour l'utilisation dans ce secteur. On oublie aussi que l'innocuité d'un lubrifiant n'est pas le seul paramètre important!

MOSH & MOAH: la menace des hydrocarbures dans nos aliments

Les lubrifiants utilisés dans l'industrie alimentaire doivent répondre à des exigences strictes. La contamination des aliments par le MOSH et le MOAH est une préoccupation actuelle. Klüber Lubrication propose des solutions pour minimiser ces risques.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine