La librairie Albert joue la carte d'un assortiment de luxe
En entrant dans la librairie Albert à Rekkem, nous tombons sur une gamme de produits plutôt atypique. Dans la vitrine brillent de beaux sets de rasage vintage, à l'intérieur vous êtes accueillis par la fine fragrance des lampes à parfum de designer. L'offre de Stijn Deman se veut luxueuse et l'intérieur de son magasin a été conçu en conséquence. "Je pense toujours qu'un intérieur peut élever l'offre à un niveau supérieur", convient-il. "Mon magasin en est la preuve. Quand j'ai refait tout l'intérieur il y a cinq ans, les ventes ont vraiment été relancées."
15 ans pour la librairie Albert
Des seaux de tabac
Cette année, le gérant Stijn Deman fête ses 15 ans aux commandes de la librairie Albert à Rekkem. "Je suis tombé sur ce bâtiment vide qui abritait auparavant une librairie qui avait fait faillite. Il était vacant depuis un an, j'ai donc décidé d'y ouvrir mon propre magasin de journaux sous le nom de X-Presse." À l'époque, il vendait déjà des seaux de tabac. "Comme nous sommes proches de la frontière française, ces ventes se sont très bien passées", dit Stijn. "Mais lorsque deux grands magasins sont arrivés et ont commencé à faire la même chose que moi, il est devenu impossible de leur faire concurrence."
La librairie Albert est proche de la frontière française et Stijn en profite - beaucoup de francophones viennent également au magasin
au libraire accompli
"L'intérieur du magasin était très vétuste, donc je me suis immédiatement attaqué à l'intérieur. L'intérieur a été complètement relooké." Mais il n'y a pas que le magasin qui s'est amélioré, Stijn a également décidé d'investir en lui-même en participant à un séminaire. "Au cours de ce séminaire, j'ai beaucoup appris sur la manière de distinguer votre boutique des autres entreprises. Ce que j'ai appris là-bas est devenu le fondement de tout ce que mon magasin et son offre représentent aujourd'hui."
"Je veux que mes clients soient stimulés de toutes les manières possibles"
et au spécialiste du tabac haut de gamme et des produits de luxe
Fort de cette expérience, Stijn a ensuite décidé de s'engager dans une voie très spécifique, celle du tabac haut de gamme et des produits de luxe. "Je n'ai pas dû y réfléchir longtemps. Les cigares se marient très bien avec le tabac et c'était un produit qui m'intéressait. Si vous choisissez de faire des cigares vraiment bien, alors vous tendez vers le segment du luxe", explique Stijn. "C'était donc la direction dans laquelle je voulais travailler. Très vite, j'ai également vendu des articles-cadeaux haut de gamme tels que des bougies parfumées, des lampes parfumées, des sets de rasage, des pipes, des accessoires pour fumeurs et des spiritueux."
Importance de l'intérieur
"L'intérieur élève les produits à un niveau supérieur"
Au fur et à mesure que la gamme de produits s'élargissait et se remplissait de produits haut de gamme, Stijn a ressenti le besoin de réaménager son magasin. "Il y a environ cinq ans, j'ai fait refaire l'intérieur, cette fois par HM Projects, des gens intelligents qui avaient vraiment le talent pour porter l'intérieur à un niveau supérieur. C'était important pour moi - j'ai décidé de proposer des produits plus luxueux et donc aussi un peu plus chers, mon intérieur devait donc être adapté à cela. À l'endroit où se trouvent maintenant les supports de presse, il y avait une petite cuisine et mon humidor était littéralement une salle de bains", dit-il en riant. "Ce bâtiment était en partie une maison. Mais l'espace du magasin était donc très limité." Des armoires et des murs noirs avec des accents de bois donnent à l'ensemble une impression de chaleur et mettent magnifiquement les produits en valeur. "Dans mon cas, l'intérieur élève vraiment mes produits à un niveau supérieur. Un nouveau nom semblait également approprié - c'est ainsi que nous avons opté pour la librairie Albert."
stimuler tous les sens des clients
"J'ai reçu beaucoup de réactions positives de la part des clients et le nouvel intérieur a également fortement influencé les ventes, et ce dans le sens positif. Tout à coup, des produits uniques, comme mes lampes à parfum, ont été mis en évidence, ce qui a suscité l'intérêt des clients. Je m'assure également qu'il y a toujours une lampe allumée pour que l'odeur soit présente dans le magasin. Pour moi, il s'agit vraiment d'une expérience globale et je veux que mes clients soient stimulés de toutes les manières possibles lorsqu'ils entrent dans mon magasin."
café à emporter
"Un autre avantage dont mes clients peuvent profiter, c'est le café à emporter. Et pas n'importe quel café noir ordinaire. Je travaille avec Viva Sara et leur achète du café en grains. Grâce à ma machine à café de CDS, je peux faire toutes sortes de cafés - de l'espresso au latte. J'ai même suivi une formation d'une demi-journée pour devenir barista chez Viva Sara. Je me concentre vraiment sur les produits à emporter - je ne veux pas que les clients restent ici trop longtemps. C'est pourquoi j'envisage fortement de retirer mes installations pour les paris sportifs de la gamme. Ils ne correspondent pas vraiment à l'intérieur et à l'atmosphère de mon magasin. Je vais perdre beaucoup de ventes, mais je vais compenser par autre chose."
Cigares
cave à porte
Tout en travaillant sur l'intérieur, Stijn a également décidé d'installer une 'cave' à cigares dans son magasin. "Si vous voulez proposer des cigares à titre professionnel, c'est indispensable d'y consacrer un espace à part entière", plaide-t-il. "Et bien sûr, c'était un investissement lourd, mais avec la bonne marge sur ce produit, vous le récupérez assez rapidement. Les cigares sont un produit de plaisir et cela commence par le choix du cigare dans l'humidor avec le vendeur. Vous devez créer ainsi une expérience." Bien qu'il soit très difficile de faire de la publicité pour les cigares, le produit a touché un certain public dans le magasin. "Maintenant, j'ai des clients qui viennent même de très loin pour choisir un cigare. Et je le dois à mes clients et au bouche à oreille."

Spécialiste des Habanos
Afin d'améliorer encore son service, Stijn a décidé, il y a trois ans, de suivre une formation de spécialiste en Habanos au paradis de la production de cigares: Cuba. "À l'époque, je ne voulais pas manquer cette occasion. Et des connaissances préalables sont nécessaires pour pouvoir vendre ce produit. Vous avez deux types de clients: ceux qui fument depuis longtemps et savent très bien ce qu'ils veulent et ceux qui découvrent le cigare pour la première fois ou veulent découvrir quelque chose de nouveau. Le premier client est sorti en deux minutes, mais le second a besoin d'être conseillé et cela peut demander du temps et des connaissances. J'ai aussi l'avantage de fumer moi-même le cigare, ce qui me permet de toujours donner des conseils à partir de ma propre expérience."
La pénurie pendant la crise de la Covid-19
La Covid-19 a également affecté la production de cigares en Amérique du Sud et cela se ressent ici en Belgique. "Il y a une énorme pénurie en ce moment", soupire Stijn. "La pandémie a renforcé le contexte de précarité et de famine dans ces pays. Les plantations sur lesquelles le tabac destiné aux cigares est cultivé et récolté sont actuellement occupées par des légumes dont les cultivateurs doivent vivre. Et les usines, elles aussi, ne sont qu'à moitié occupées. Il arrive souvent que le nombre de caisses promis ne soit tout simplement pas livré pour cause de pénurie. Et les clients se mettent alors vraiment à la recherche de ce cigare spécifique. Il faudra se montrer patient avant un retour à la normale, car on ne récolte pas le tabac du jour au lendemain."