À la maison dePremium

La librairie Albert joue la carte d'un assortiment de luxe

Dagbladhandel Albert
"Mes produits tendent davantage vers le segment haut de gamme", déclare Stijn

En entrant dans la librairie Albert à Rekkem, nous tombons sur une gamme de produits plutôt atypique. Dans la vitrine brillent de beaux sets de rasage vintage, à l'intérieur vous êtes accueillis par la fine fragrance des lampes à parfum de designer. L'offre de Stijn Deman se veut luxueuse et l'intérieur de son magasin a été conçu en conséquence. "Je pense toujours qu'un intérieur peut élever l'offre à un niveau supérieur", convient-il. "Mon magasin en est la preuve. Quand j'ai refait tout l'intérieur il y a cinq ans, les ventes ont vraiment été relancées."

15 ans pour la librairie Albert

Des seaux de tabac

Cette année, le gérant Stijn Deman fête ses 15 ans aux commandes de la librairie Albert à Rekkem. "Je suis tombé sur ce bâtiment vide qui abritait auparavant une librairie qui avait fait faillite. Il était vacant depuis un an, j'ai donc décidé d'y ouvrir mon propre magasin de journaux sous le nom de X-Presse." À l'époque, il vendait déjà des seaux de tabac. "Comme nous sommes proches de la frontière française, ces ventes se sont très bien passées", dit Stijn. "Mais lorsque deux grands magasins sont arrivés et ont commencé à faire la même chose que moi, il est devenu impossible de leur faire concurrence."

Dagbladhandel Albert

La librairie Albert est proche de la frontière française et Stijn en profite - beaucoup de francophones viennent également au magasin

au libraire accompli

"L'intérieur du magasin était très vétuste, donc je me suis immédiatement attaqué à l'intérieur. L'intérieur a été complètement relooké." Mais il n'y a pas que le magasin qui s'est amélioré, Stijn a également décidé d'investir en lui-même en participant à un séminaire. "Au cours de ce séminaire, j'ai beaucoup appris sur la manière de distinguer votre boutique des autres entreprises. Ce que j'ai appris là-bas est devenu le fondement de tout ce que mon magasin et son offre représentent aujourd'hui."

"Je veux que mes clients soient stimulés de toutes les manières possibles"

et au spécialiste du tabac haut de gamme et des produits de luxe

Fort de cette expérience, Stijn a ensuite décidé de s'engager dans une voie très spécifique, celle du tabac haut de gamme et des produits de luxe. "Je n'ai pas dû y réfléchir longtemps. Les cigares se marient très bien avec le tabac et c'était un produit qui m'intéressait. Si vous choisissez de faire des cigares vraiment bien, alors vous tendez vers le segment du luxe", explique Stijn. "C'était donc la direction dans laquelle je voulais travailler. Très vite, j'ai également vendu des articles-cadeaux haut de gamme tels que des bougies parfumées, des lampes parfumées, des sets de rasage, des pipes, des accessoires pour fumeurs et des spiritueux."

Dagbladhandel Albert

Dagbladhandel Albert
Stijn aime habiller son magasin avec des produits uniques et luxueux

Importance de l'intérieur

"L'intérieur élève les produits à un niveau supérieur"

Au fur et à mesure que la gamme de produits s'élargissait et se remplissait de produits haut de gamme, Stijn a ressenti le besoin de réaménager son magasin. "Il y a environ cinq ans, j'ai fait refaire l'intérieur, cette fois par HM Projects, des gens intelligents qui avaient vraiment le talent pour porter l'intérieur à un niveau supérieur. C'était important pour moi - j'ai décidé de proposer des produits plus luxueux et donc aussi un peu plus chers, mon intérieur devait donc être adapté à cela. À l'endroit où se trouvent maintenant les supports de presse, il y avait une petite cuisine et mon humidor était littéralement une salle de bains", dit-il en riant. "Ce bâtiment était en partie une maison. Mais l'espace du magasin était donc très limité." Des armoires et des murs noirs avec des accents de bois donnent à l'ensemble une impression de chaleur et mettent magnifiquement les produits en valeur. "Dans mon cas, l'intérieur élève vraiment mes produits à un niveau supérieur. Un nouveau nom semblait également approprié - c'est ainsi que nous avons opté pour la librairie Albert."

stimuler tous les sens des clients

"J'ai reçu beaucoup de réactions positives de la part des clients et le nouvel intérieur a également fortement influencé les ventes, et ce dans le sens positif. Tout à coup, des produits uniques, comme mes lampes à parfum, ont été mis en évidence, ce qui a suscité l'intérêt des clients. Je m'assure également qu'il y a toujours une lampe allumée pour que l'odeur soit présente dans le magasin. Pour moi, il s'agit vraiment d'une expérience globale et je veux que mes clients soient stimulés de toutes les manières possibles lorsqu'ils entrent dans mon magasin."

café à emporter

"Un autre avantage dont mes clients peuvent profiter, c'est le café à emporter. Et pas n'importe quel café noir ordinaire. Je travaille avec Viva Sara et leur achète du café en grains. Grâce à ma machine à café de CDS, je peux faire toutes sortes de cafés - de l'espresso au latte. J'ai même suivi une formation d'une demi-journée pour devenir barista chez Viva Sara. Je me concentre vraiment sur les produits à emporter - je ne veux pas que les clients restent ici trop longtemps. C'est pourquoi j'envisage fortement de retirer mes installations pour les paris sportifs de la gamme. Ils ne correspondent pas vraiment à l'intérieur et à l'atmosphère de mon magasin. Je vais perdre beaucoup de ventes, mais je vais compenser par autre chose."

dagbladhandel Albert
Stijn propose également du café à emporter et a même suivi une formation de barista pour le faire

Cigares

cave à porte

Tout en travaillant sur l'intérieur, Stijn a également décidé d'installer une 'cave' à cigares dans son magasin. "Si vous voulez proposer des cigares à titre professionnel, c'est indispensable d'y consacrer un espace à part entière", plaide-t-il. "Et bien sûr, c'était un investissement lourd, mais avec la bonne marge sur ce produit, vous le récupérez assez rapidement. Les cigares sont un produit de plaisir et cela commence par le choix du cigare dans l'humidor avec le vendeur. Vous devez créer ainsi une expérience." Bien qu'il soit très difficile de faire de la publicité pour les cigares, le produit a touché un certain public dans le magasin. "Maintenant, j'ai des clients qui viennent même de très loin pour choisir un cigare. Et je le dois à mes clients et au bouche à oreille."

Habanos-specialist Dagbladhandel Albert

Stijn Deman Dagbladhandel Albert Habanos specialist
Stijn a suivi une formation de spécialiste en Habanos à Cuba. Les clients peuvent s'adresser à lui pour toutes leurs questions

Spécialiste des Habanos

Afin d'améliorer encore son service, Stijn a décidé, il y a trois ans, de suivre une formation de spécialiste en Habanos au paradis de la production de cigares: Cuba. "À l'époque, je ne voulais pas manquer cette occasion. Et des connaissances préalables sont nécessaires pour pouvoir vendre ce produit. Vous avez deux types de clients: ceux qui fument depuis longtemps et savent très bien ce qu'ils veulent et ceux qui découvrent le cigare pour la première fois ou veulent découvrir quelque chose de nouveau. Le premier client est sorti en deux minutes, mais le second a besoin d'être conseillé et cela peut demander du temps et des connaissances. J'ai aussi l'avantage de fumer moi-même le cigare, ce qui me permet de toujours donner des conseils à partir de ma propre expérience."

La pénurie pendant la crise de la Covid-19

La Covid-19 a également affecté la production de cigares en Amérique du Sud et cela se ressent ici en Belgique. "Il y a une énorme pénurie en ce moment", soupire Stijn. "La pandémie a renforcé le contexte de précarité et de famine dans ces pays. Les plantations sur lesquelles le tabac destiné aux cigares est cultivé et récolté sont actuellement occupées par des légumes dont les cultivateurs doivent vivre. Et les usines, elles aussi, ne sont qu'à moitié occupées. Il arrive souvent que le nombre de caisses promis ne soit tout simplement pas livré pour cause de pénurie. Et les clients se mettent alors vraiment à la recherche de ce cigare spécifique. Il faudra se montrer patient avant un retour à la normale, car on ne récolte pas le tabac du jour au lendemain."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Melissa Himpe

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les cartes carburant et la gestion des coûts de carburant

En matière de gestion et de contrôle des coûts de carburant, la carte carburant constitue un outil précieux. toutes les opérations de ravitaillement en carburant sont enregistrées et les aperçus qui en résultent peuvent constituer la première étape vers une réduction des coûts de carburant.

Comment choisir le bon pick-up?

Les entrepreneurs modernes qui veulent disposer d'un espace de chargement supplémentaire à des fins professionnelles, traînent régulièrement de lourdes remorques et cherchent donc de véritables propriétés 4x4, ne peuvent pas ignorer les avantages pratiques qu'offrent les pick-ups actuels.

Beaucoup d’opportunités dans la navigation intérieure

Dire que la mobilité prend la mauvaise route dans notre pays, c'est enfoncer une porte ouverte. chaque année, nous perdons de plus en plus de temps dans les bouchons. il n'est pas rare que l'on pointe du doigt le trafic de poids lourds dans cette plaque tournante logistique d'europe. mais cela pourrait être pire. par exemple s'il n'y avait pas le secteur de la navigation intérieure. en effet, ce secteur a transporté l'an dernier 72 millions de tonnes de marchandises, l'équivalent de 3,5 millions de camions et une part de marché de 15%. via des investissements dans l'automatisation, de vlaamse waterweg nv veut arriver à 20% d'ici 2030. infrastructure a discuté avec sa toute nouvelle directeur des opérations krista maes à propos des ambitions, des investissements et des fusions.

Les collaborateurs font quasi partie de la famille chez van laer

Quiconque roule dans la langestraat vers zandhoven, ne peut ignorer le nom van laer à hauteur du numéro 56. hormis la carrosserie de la famille y sont, en effet, établis l'entreprise de location automobile, le car wash den heikant et une station-service q8 easy … tous 'van laer'.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine