Systèmes de navigation automobilePremium

Comment choisir le bon systeme de navigation?

Le choix du bon système de navigation n’est pas toujours aussi simple. Aujourd’hui l’offre est énorme et les fonctions sont tout aussi étendues. Souvent le consommateur que nous sommes ne distingue plus l’orée du bois et nous cherchons notre salut dans les catalogues en ligne des webshops, ou dans la barre de recherche de l’App Store ou du Google Play Store. Mais trop souvent nous sommes victimes d’enthousiasme whizzkid ou de mainstreamness et ce, alors que le monde est littéralement à portée de main.Coyote

Sortes de systemes de navigation 

navigation integree 

Inbouwnavigatie

Rien n’est aussi facile qu’une voiture (camionnette) livrée d’usine avec un ‘compagnon de route’ intégré. Fini de chipoter avec le levier de changement de vitesses et des câbles qui entravent la vue, la qualité sonore inférieure, une batterie vide, ou des empreintes circulaires disgracieuses sur l’intérieur du pare-brise. De plus, la navigation intégrée se voit souvent attribuer plusieurs fonctions par le fabricant. Songeons aux fonctions telles qu’une radio, un lecteur dvd, ou l’intégration d’une caméra de recul. Lorsque votre véhicule à quatre roues n’intègre pas d’usine un système de navigation, le consommateur que vous êtes n’est pas forcément redirigé vers la variante de pare-brise. En effet, l’après-vente propose pour de nombreuses marques et modèles des kits encastrables qui se présentent dans des dimensions standardisées telles qu’1-din ou 2-din. Des marques connues dans ce segment sont par exemple Pioneer, JVC et Sony.

Comme chaque inconvénient a son avantage, chaque avantage a son inconvénient. C‘est aussi le cas de la navigation intégrée. Primo le prix peut être cité. La navigation intégrée est souvent proposée en option et un supplément est dès lors ajouté au prix d’achat. De plus, ces systèmes de navigation disposent souvent de leur propre système de cartographie et la mise à jour est souvent fastidieuse et coûteuse, si bien qu’on roule vite dans bien des cas avec des cartes passablement dépassées.

navigation libre 

Losse NavigatieTous les ‘inconforts’ précités restent bien entendu d’application sur la variante de navigation libre et pour ne pas citer à nouveau Johan Cruijf, nous évoquons d’emblée les avantages ci-dessous.

La description le suggère déjà, il s’agit d’un appareil en pose libre, ce qui veut donc dire que vous pouvez l’utiliser dans plusieurs véhicules. Et vous ne devez pas non plus indiquer l’itinéraire dans la voiture proprement dite, cela peut se faire dans la maison. De cette manière, il est aussi agréable d’établir des itinéraires et d’approfondir les fonctions de votre appareil.
La mise à jour peut se faire simplement depuis la maison et de nombreuses marques de navigation proposent des mises à jour gratuites.

applis de Navigation

Navigatie-appsL’appareil de navigation libre est aujourd’hui de plus en plus remplacé par une appli de navigation sur le smartphone. L’offre est légion, tout comme les différences entre les applis. Vous payez pour une appli de navigation? Ou vous faites confiance à l’offre gratuite de, disons, Google Maps ou Waze?
Lorsque vous prenez votre smartphone et que vous faites défiler l’offre de navigation, vous voyez vite que bon nombre de ces applis ne coûte pas un euro. Soyez toutefois vigilant et lisez en détails les descriptions avant d'entamer votre trajet plein d'enthousiasme et de constater après 75 kilomètres que votre 'compagnon de route' exige une redevance pour poursuivre les services.
Veillez aussi à disposer de données suffisantes quand vous naviguez avec votre smartphone. En effet, de nombreuses applis font un usage constant d’une connexion internet pour montrer la carte. Les informations de circulation actuelles ne sont aussi montrées que par une connexion. Cette propriété peut aussi être une raison de payer une appli de navigation. Avec les applis payantes, les cartes sont installées sur l’appareil et vous les avez toujours sous la main. Egalement sans connexion data.  
D’autres aspects à prendre en compte est l’espace de stockage et les conditions de batterie de votre smartphone. En effet, ceux-ci doivent être suffisants pour soutenir de telles applis. Parfois vous pouvez choisir de télécharger uniquement une seule carte d’un pays déterminé, ou d’une région précise, ce qui limite le stockage, mais avec une mauvaise batterie vous êtes vite redirigé vers le port USB de votre voiture et vous travaillez à nouveau avec des câbles gênants.

comment choisir le bon systeme de navigation? 

Ne plus jamais se tromper de route, éviter les files et rester au courant des POI’s. Le GPS est une invention incontournable, mais comment choisi le bon?

1. Type de vehicule? 

Le premier conseil est quasi évident mais néanmoins des erreurs continuent d’être commises. Vous ne voulez pas subir une averse pendant un trajet en moto avec un appareil gps destiné à la voiture, ou vous évitez l’achat de ce même appareil quand vous prenez la route avec un mobilhome ou un camion. Les appareils gps ne sont donc pas adaptés au véhicule uniquement de façon physique mais également d’un point de vue logiciel.

2. informations routieres? 

Verkeersinfo

Il est aussi important de déterminer la manière avec laquelle vous souhaitez recevoir les informations routières mises à jour. Dans la navigation intégrée, cette fonction est très étendue sur les modèles les plus récents et le consommateur que vous êtes ne doit pas se soucier du TMC, de la DAB, de bluetooth ou de cartes sim intégrées. Lors de l’achat d’un appareil gps libre, vous devez bel et bien vous en préoccuper mais en définitive les deux types calcule la route en temps réel et de façon automatique. Même des facteurs environnementaux tels que les travaux routiers et les heures de pointe peuvent être imputés dans le trajet.

3. quelles cartes? 

La plupart des appareils gps sont aujourd’hui livrés avec une carte préprogrammée de l’Europe (occidentale). Si vous voulez circuler en dehors des frontières européennes, vous pouvez télécharger et mettre à jour les cartes nécessaires sur le site internet de nombreux fournisseurs de gps, à titre gratuit ou pas. Comme relevé, l’aspect ‘gratuit’ est généralement uniquement réservé aux appareils gps libres et vous êtes éventuellement dépendant de votre garagiste dans le cas des appareils intégrés.

4. Points of interest (POI)

CoyoteOutre l’indication du trajet le plus court, ou le plus rapide, le gps peut localiser les poins les plus intéressants le long de ce même trajet. Le trajet vers ces points est calculé automatiquement, si bien qu’il est superflu d’indiquer une adresse et que vous pouvez suivre la route plus rapidement. 

5. taille d'ecran? 

Les deux questions que vous devez vous poser pour déterminer la taille de votre appareil gps sont: quelle sera la distance jusqu’au gps et à quel point ma vision est bonne ou mauvaise? Par ailleurs, vous devez aussi réaliser qu’un modèle plus petit est plus facile à ranger quand vous vous garez.

6. commande 

Tout comme notre smartphone familier, un appareil gps fonctionne via un écran tactile. Etant donné la position des exemplaires libres sur le pare-brise, ceci est une commande qui ne peut pas toujours être exécutée en toute sécurité. Certains appareils gps sont commercialisés avec une reconnaissance vocale. Même l’intégration de Google Assistant ou Siri fait également partie des possibilités.

7. avertissements en temps reel 

Realtime waarschuwingen Coyote

 La bonne information au bon moment? Cela paraît être une utopie dans des situations de circulation, mais grâce à l’émergence du dénommé ‘mouchard’, c’est quand même la réalité aujourd’hui. Grâce à de tels appareils, les conducteurs sont en mesure d’anticiper le trafic et avertir en même temps d’autres conducteurs d’éventuels dangers sur la route. Cela ne concerne plus uniquement les avertissements radar mais aussi des avertissements de sécurité et d’infos trafic.

Un inconvénient? Il s’agit à nouveau un appareil séparé, ce qui vous confronte encore avec les les brouilleurs mentionnés dans le cas de la navigation intégrée. Lorsque vous disposez déjà d’un appareil de navigation libre, vous travaillez en outre avec deux appareils libres dans le compartiment conducteur. Celui qui n’a toutefois pas encore fait son choix, et a dès lors consulté cet article précisément pour cette raison, se réjouira de savoir que de tels ‘mouchards’ sont aussi disponibles avec la navigation intégrée. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Babette Soetaert
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine