Essai routier du MG ZS EV: la révolution des véhicules électrique force la renaissance de MG
Essai routier du MG ZS EV
La légendaire marque MG, autrefois réputée pour ses voitures de sport compactes, est de retour dans nos contrées depuis un certain temps déjà. Après la disparition de MG Rover, la marque MG est finalement devenue la propriété du plus grand constructeur automobile chinois, SAIC. Pendant tout ce temps, les véhicules MG étaient encore commercialisés en Chine et en Grande-Bretagne. Maintenant que toute l'industrie automobile est en électrothérapie, la marque MG semble renaître. Stimulé par la popularisation de la propulsion électromagnétique, le MG ZS EV est apparu sur notre marché l'année dernière: un SUV électrique du segment B.
Premier véhicule électrique
Contrairement à ce qui se fait en Chine, le MG ZS n'est (pour l'instant?) proposé qu'en version batterie. Cette version est construite sur une plateforme différente de celle des modèles ZS à moteur conventionnel, qui n'étaient pas commercialisés dans notre pays. Une plateforme différente semble un peu exagérée sur le plan technique. On a bien apporté certaines modifications au plancher spécialement pour les applications EV, mais on a conservé l'architecture de guidage des roues des trains avant et arrière.
Pour ceux qui doutent encore que l'électrification des voitures va booster la renaissance de MG... notre essai avec le ZS EV, la premier modèle entièrement électrique de MG, n'était pas encore terminé que nous avons conduit un plus gros SUV du segment C: le MG EHS. Nous avons également découvert virtuellement le MG EL Station Wagon full electric et le MG Marvel R Electric, qui seront bientôt commercialisés. Ce dernier est un SUV de segment C luxueux et dessiné avec goût. Assemblé sur l'e-plateforme deuxième génération de MG, il est équipé de trois moteurs électriques et doté de quatre roues motrices.

Les SUV entièrement électriques du segment C qui croiseront la route du MG ZS EV sont: Peugeot e-2008, Mokka-e, Mazda MX3, Hyundai Kona, Kia e-Niro, Seres 3 et AirWays U5. Et puisque nous parlons de la concurrence chinoise croissante, le JAC iEV7s est peut-être légèrement plus petit, mais en termes de prix, de stockage d'énergie et d'autonomie, il peut être considéré comme un concurrent direct du MG ZS EV.
équipement complet
Il s'agit d'un SUV de conception traditionnelle qui n'a pas l'ambition de rafler des prix de design. On n'irait pas jusqu'à dire qu'il est 'triste' mais il est peu innovant et ne fera pas frisonner le fan de voitures. Il est sans chichis mais avec suffisamment d'allure pour convaincre les clients qui recherchent un véhicule électrique dans cette catégorie.
Il en va de même pour l'architecture intérieure. Le but n'est pas d'en mettre plein la vue mais d'être attentif à ce qui compte vraiment. Sans être innovante - compte tenu de la gamme de prix - la qualité de fabrication ne mérite aucune critique. A l'exception des détails de finition exécutés dans les plastiques durs. Mais c'est une remarque qui revient souvent... même pour certains modèles plus chers.
A souligner: le MG ZS dispose d'un espace suffisant pour les bagages (470 litres). Ce qui est remarquable, compte tenu de la présence d'une batterie haute tension très encombrante dans une voiture plutôt compacte comme le MG ZS. Il est également remarquable que quatre adultes puissent disposer d'autant de vrais sièges.

L'équipement standard est complet. Avec fonctionnalités multimédia commandées par écran tactile, navigation, Apple Car et Android Auto, et radio Digital Audio Broadcasting (DAB). Citons aussi la climatisation, le siège conducteur à réglage électrique, la caméra de recul, l'assistant de changement de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.
Suffisamment d'e-CH et pas (trop) gourmand en énergie
Les 143 chevaux électriques et les 353 Nm qui figurent sur le papier permettent au ZS EV de 1.600 kg de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes. Une telle accélération et la facilité avec laquelle l'aiguille du compteur flirte avec les 120 km/h prouvent que le ZS électrifié n'est en aucun cas sous-motorisé. Ceux qui veulent vivre l'électrique avec moins de puissance mais plus d'efficacité énergétique peuvent choisir parmi trois programmes de conduite et autant de modes de récupération grâce à des interrupteurs situés sur la console centrale.

Contrairement aux autres véhicules électriques (généralement plus chers) de cette catégorie, le moteur électrique est plus bruyant. En particulier au démarrage et à faible vitesse, où l'on entend clairement le ronronnement du moteur électrique sans vibrations. A des vitesses plus élevées, le bourdonnement est couvert par les bruits de roulement et le vent. Dans la littérature spécialisée, ce MG ZS EV était (initialement) accusé d'être négligent dans sa consommation d'énergie, ce qui se traduisait par une autonomie décevante par rapport aux chiffres cités. Compte tenu des chiffres de consommation et de l'autonomie annoncés, notre consommation moyenne de test (ordinateur de bord) de 19,6 kW a conclu le contraire.
En fait, ce modèle MG est plutôt économe de sa consommation d'énergie. La question est de savoir dans quelle mesure l'ordinateur de bord n'essaie pas de nous tromper avec des données trop optimistes. Il faut savoir que nous avons effectué le test à des températures extérieures normales. Pas en été, mais pas du tout en hiver (entre 18 et 21 degrés). L'expérience pratique nous amène à conclure que ce véhicule MG - par rapport à ses concurrents directs - peut difficilement être accusé de consommation d'énergie excessive. Et que même en conditions hivernales (dans lesquelles nous avons pu reprendre le volant d'un ZS EV après le premier test), on obtient une autonomie de 200 km.

Même architecture, réglage EV typique
La batterie lithium-ion (44 kWh) est montée exactement entre l'essieu avant et l'essieu arrière sous un plancher modifié. Ce résultat a été obtenu sans compromettre le volume de chargement ni l'espace intérieur. De plus, de cette manière, le centre de gravité pouvait être situé le plus bas possible.
Veuillez noter que le MG ZS EV n'est pas assemblé sur une plateforme spécifiquement conçue pour les VE. Il est monté sur une plateforme supportant les versions traditionnelles ZS (non commercialisées chez nous) qui a été adaptée. L'architecture des guides de roues avant et arrière a été conservée, mais en raison de la nouvelle répartition des masses, de l'augmentation du poids à amortir et de l'abaissement du centre de gravité, on a choisi un réglage spécifique - plus dur - des ressorts.

Le ZS EV a une bonne tenue de route. Le confort de conduite, la maniabilité et les caractéristiques de la direction sont tels que nous pouvons nous accommoder de ces réglages de suspension adaptés. Cependant, comme c'est le cas pour de nombreuses voitures à traction avant (les conventionnelles mais surtout les VE), la suspension avant plus dure n'apporte pas de solution pour obtenir facilement les gros cheveux électriques sur la chaussée. De même, le guidage de la roue arrière, qui est construit avec un axe de torsion, pourrait être un peu plus rigide (en ce qui nous concerne). Cela améliorerait certainement la tenue de route sur les routes irrégulières. Non pas que la carrosserie ait tendance à trop se pencher dans les virages rapides. C'est tout simplement parce que la suspension arrière est trop réglée sur le confort. Dans certaines circonstances, cela donne également l'impression que la direction est trop sensible. Alors que sur des routes sèches et plates, la même configuration suggère le contraire.

Un véhicule électrique abordable, mais plus cher que ...
Un SUV électrique qui est également abordable? Voilà ce qu'on recherche! Surtout pour un public qui souhaite une e-mobilité abordable et pratique. Même si le MG ZS EV reste considérablement plus cher qu'un SUV comparable ou même légèrement plus grand avec un moteur à combustion peu gourmand sous le capot.
Mais cette voiture est spacieuse, offre des places assises pour quatre à cinq personnes, dispose de 450 litres de coffre, dispose d'un stockage d'énergie suffisant, est solidement équipée et brille dans l'offre actuelle du marché des voitures électriques à un prix "abordable". En outre, elle est garantie 7 ans, y compris la batterie. Remarque: envisagez d'investir dans un chargeur embarqué 'plus puissant' qui n'est pas fourni en standard. Sinon, il faudra plus de 22 heures pour recharger complètement la batterie (théoriquement) vide du ZS EV avec une prise domestique (1x10 A 230 V).