une voiture électrique pour un large public
Essai routier du MG MG5 Electric Long Range
Le MG5 Electric, quatrième modèle de la gamme MG, est basé sur une plateforme existante. En tant que premier break électrique au monde, il n'utilise pas l'architecture MSP spécifique aux VE, la Modular Scalable Platform récemment dévoilée par le plus grand constructeur automobile chinois SAIC Motor (Shanghai Automotive Industry Corporation). Le premier modèle MG basé sur l'architecture MSP sera donc le futur MG4 électrique à hayon. La structure de base existante affecte-t-elle négativement les qualités de conduite du MG5 Electric? Définitivement non. Ce break entièrement électrique est même plus agréable à conduire que de nombreux SUV électriques qui disposent d'une structure de plateforme spécifique aux VE.
En attendant le prochain lancement du MG4 Electric, la gamme MG comprend désormais les modèles MG EHS PHEV, MG ZS EV modernisé, MG Marvel R Electric et MG5 Electric, le premier break entièrement électrique du marché. Une gamme qui illustre bien les intentions électriques de MG. Car, comme le prouve cette découverte du MG5, MG ne veut pas seulement propager la technologie des voitures à propulsion électromagnétique mais souhaite également rendre la mobilité électrique accessible à un plus large public.
A un prix raisonnable et avec des modèles VE qui répondent aux différents besoins des clients. En effet, tout le monde n'a pas envie d'un SUV électrique. Il est même surprenant que certains constructeurs passionnés par l'électromobilité ne semblent pas s'en rendre compte. Il y a de nombreux automobilistes qui préfèrent un break électrique avec 1.400 litres de coffre qu'un SUV avec un volume de chargement comparable. Un SUV qui est sans aucun doute plus cher et qui, en matière de dynamique de conduite, s'incline rapidement face à un break avec un centre de gravité plus bas.

Nom de modèle MG5 et concurrents (indirects)
Alors que les constructeurs européens semblent moins intéressés par les plus petits modèles de voitures et les breaks, la société chinoise SAIC Motor commercialise la Roewe (déformation du mot Rover). Ce modèle a été profondément modernisé et n'est disponible qu'en version électrique en Europe. Pas en tant que Roewe, mais en tant que MG5 Electric, car la société mère chinoise SAIC utilise MG comme marque en Europe.
En tant que premier break électrique au monde, le MG5 se distingue de la concurrence. En termes de motorisation électrique, de praticité et de prix, cependant, on ne peut pas ignorer le SsangYong Korando e-motion, le Cupra Born (110 kW/45 kWh) ou le MG ZS EV (gamme standard), de la même écurie mais offrant moins d'espace pour les bagages. Le Korando est un peu plus cher, offre plus d'autonomie, consomme moins d'énergie et est plus lent en charge rapide. Le Cupra est plus cher, a moins d'autonomie, consomme moins d'électricité et peut être rechargé plus rapidement. Le MG ZS EV coûte moins cher, a une autonomie similaire et une consommation d'énergie équivalente, mais il est également plus lent lors d'une charge rapide en courant continu.

Batterie standard LPF et NMC long range
Le MG5 Electric est disponible avec un choix de deux options de batterie. Notre version d'essai Long Range est équipée d'une batterie de 61,1 kWh, les roues avant étant actionnées par un moteur électrique de 115 kW (156 ch) et un couple de 280 Nm. Une deuxième version avec une batterie de 50,3 kWh (gamme standard) et un moteur électrique de 130 kW (177 ch) et 280 Nm suivra plus tard.
Les deux batteries – malgré leur différence de capacité – ont des dimensions extérieures identiques. Les différences de capacité doivent donc être recherchées dans les différentes compositions chimiques. La batterie de 50,3 kWh de la version standard est une batterie au phosphate de fer lithié (LPF) dont la densité énergétique est plus faible. Cette batterie LPF peut fournir de l'énergie plus rapidement (est-ce la raison pour laquelle le moteur électrique de 177 ch est combiné au moteur électrique de 156 ch avec la batterie Long Range?) Il est important de noter que, pour pouvoir fonctionner en toute sécurité, une batterie LPF nécessite un refroidissement et un chauffage moins complexes.
La batterie NMC ou lithium-nickel-magnésium-cobalt qui équipe notre véhicule d'essai a une densité énergétique plus élevée et peut mieux fonctionner à basse température.

Confort et luxe
Les modèles Standard et Long Range sont tous deux équipés d'un chargeur embarqué triphasé pour la recharge en courant alternatif avec une puissance maximale de 11 kW. Pour plus d'informations sur la charge, voir la fiche technique ci-dessous.
En plus de deux variantes de batterie, MG propose deux niveaux de finition: Comfort et Luxury. Le niveau de finition Comfort comprend déjà la climatisation avec filtration de l'air PM2.5, un cluster numérique de 7 pouces, un volant multifonctionnel de 7 pouces garni de cuir, des sièges avant chauffants, l'éclairage à LED des phares et des feux arrière, l'aide au stationnement et l'entrée sans clé. La finition Luxe complète ce riche équipement de série avec la climatisation automatique, une caméra de stationnement à 360 degrés, un siège conducteur à réglage électrique et des revêtements de sièges en similicuir.
MG ISMART LITE
Le MG5 Electric est équipé de série du MG iSMART Lite, un système de connectivité moderne. Ce système est contrôlé par un écran tactile de 10,25 pouces et donne accès à la navigation, à Apple CarPlay, à Android Auto, au Bluetooth, aux ports USB et au DAB+. Il assure également la connexion à l'application pour smartphone qui permet de contrôler à distance diverses fonctions du véhicule.
MG-Pilot propose neuf systèmes intelligents d'aide à la conduite (ADAS), dont le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur de collision frontale avec freinage d'urgence automatique, l'assistance au maintien dans la voie et l'assistance en cas d'embouteillage, qui sont fournis de série.

Une ligne très appréciée
Pourquoi SAIC introduit la MG5 Electric en Europe? La carrosserie break explique beaucoup de choses. Car – pour la première fois et 'enfin!', soupireront les amateurs de breaks – il ne s'agit pas d'un énième SUV électrifié. Il s'agit plutôt d'un break de taille moyenne qui peut être comparé aux Toyota Corolla Touring Sports et Opel Astra Sports Tourer ou à la très populaire Peugeot 308 SW en termes de dimensions et de volume de coffre. Des voitures qui, outre leur volume de chargement attrayant, ont aussi de l'allure et présentent des caractéristiques de conduite qui sont rares au milieu de l'invasion des SUV – même dans cette catégorie de voitures.
Le MG5 nous plait-il? Les goûts diffèrent, mais nous pouvons dire que ce MG est mieux dessiné que bon nombre de ses concurrents SUV électrifiés. Et ce break ne doit pas forcément jouer sur l'esthétique. C'est donc une réussite, dont le caractère pratique et fonctionnel est accentué par une capacité de remorquage maximale non négligeable de 500 kg et une charge sur le toit de 75 kg.

Position assise plus haute
Comme les batteries sont montées sous le plancher, la position assise est plus haute que dans un break à moteur à combustion. Plus haute que dans un break classique, mais plus basse que dans un SUV. Cette position d'assise plus élevée améliore la visibilité panoramique et ne nuit pas à la garde au toit ni à la liberté de mouvement. Ni pour le conducteur et le co-pilote, ni pour les passagers assis à l'arrière.
En configuration 5 places, le MG5 offre toujours un volume de coffre de 497 litres. En configuration biplace – avec les sièges arrière rabattus – ce volume de chargement avoisine les 1.400 litres. Une seule remarque: le dossier rabattable empêche le plancher de chargement d'être complètement plat.
Selon certains, l'extérieur du MG5 manque peut-être de modernité, mais le tableau de bord élégant et la console centrale sont modernes, sans aucun doute. Comme le Marvel R Electric, le MG5 dispose d'une console centrale 'flottante' avec un grand bouton rotatif au centre qui fait office de sélecteur pour la transmission.

Consommation électrique
Avec la version 'Long Range', nous avons enregistré une consommation d'essai moyenne de 18,0 kWh/100 km. C'est beaucoup plus que la consommation d'énergie promise par le fabricant. Une constatation que l'on ne fait pas seulement pour ce modèle MG électrique. De nombreux VE nous confrontent à une consommation d'énergie supérieure à celle promise par le fabricant. Les conditions météorologiques et de conduite d'une part, mais surtout le comportement de conduite d'autre part, déterminent la consommation d'énergie.
VEHICULE-TO-LOAD (V2L)
Comme le MG ZS EV et le MG Marvel R Electric, le MG5 est équipé d'un système V2L (Vehicle-to-Load). Cela permet à la batterie de fournir de l'énergie à des équipements externes. Le V2L utilise un câble doté d'une fiche de type 2 qui s'adapte à la prise de charge du véhicule et comporte une prise de courant à son extrémité, ce qui permet de délivrer jusqu'à 2,2 kW de puissance à des équipements externes.
Mais ce MG5 ne manque pas de puissance et – surtout en mode sport – il s'élance des starting-blocks avec dynamisme. Même sans le mode sport enclenché, le moteur électrique avec un couple élevé (280 Nm) démarre au quart de tour, rapidement, progressivement et sans faiblir dans les tours. Des caractéristiques moteur qui – nous l'admettons – encouragent facilement un style de conduite plus dynamique et moins économe en énergie (!). D'autant plus que dans ce modèle MG, nous avons pu profiter pleinement des qualités dynamiques du châssis.
Un châssis qui n'a jamais montré de problèmes avec les capacités du moteur électrique ni avec le poids supplémentaire des batteries. C'est remarquable pour une plateforme qui n'a jamais été calculée pour faire face à une telle puissance et un tel poids supplémentaire. Nous en reparlerons dans un instant.
Le MG5 nous a donc 'imposé' une conduite sportive. Nous voulons ainsi souligner une fois de plus que, dans le domaine de la consommation d'énergie, le conducteur reste le facteur 'décisif'. D'un autre côté, nous devons dire que si on le veut vraiment, ce MG5 est beaucoup plus économe en énergie. En outre, les automobilistes soucieux de leur consommation sont aidés dans leur démarche d'économie d'énergie dès que la récupération (partielle) de l'énergie entre en jeu. Le conducteur décide de la quantité d'énergie à récupérer une fois que le pied droit a quitté la pédale d'accélérateur. Avec une récupération maximale, le MG5 freine si bien que la pédale de frein devient superflue. Cela équivaut alors à une conduite unipédale pure et simple. C'est agréable dans le trafic urbain, car la régénération maximale est bien sûr peu utile sur l'autoroute.

Dynamique et stabilité
Le cœur de cette histoire? Le MG5 de SAIC Motor – qui est quand même un nouveau modèle électrique – n'utilise pas la plateforme spécifique aux véhicules électriques que MG a récemment dévoilée. Le premier MG à bénéficier de cette base MSP (Modular Scalable Platform) sera le MG4, un nouveau hayon du segment C (classe moyenne inférieure).
MOTEUR SAIC, NOUVELLE PLATEFORME MSP ET AVENIR AUTONOME
La nouvelle plateforme MSP spécifique aux véhicules électriques, qui sera utilisée pour la première fois sur le MG4, dispose d'un empattement flexible (de 2.650 mm à 3.100 mm) et pourra accueillir différents types de carrosserie (berline, hayon, break, SUV et même fourgon). Cette plateforme MSP fournira également les systèmes d'aide à la conduite les plus intelligents – et bien sûr supervisés électroniquement. Les caractéristiques de conduite intelligente annoncées par SAIC Motor à cet égard ne laissent aucune place au doute et visent résolument la conduite autonome. D'où le système PP-CEM (PixelPoint Cloud Comprehensive Environmental Mapping). En d'autres termes, il s'agit de la mise en œuvre multidimensionnelle de radars laser de haute technologie, de radars d'image 4D, de caméras visuelles, de radars à ondes millimétriques, de données cartographiques extrêmement précises et d'une modélisation algorithmique environnementale très évidente.
L'absence de cette plateforme MSP prometteuse désavantage-t-elle les qualités dynamiques du MG5? Bien sûr, nous ne pouvons pas comparer. Après tout, il n'y a pas de MG5 basé sur MSP. La seule chose que nous pouvons faire est de souligner que les qualités dynamiques du MG5 Electric sont élevées. La plateforme utilisée n'est pas spécifique aux VE, mais elle a été réglée pour les besoins spécifiques du freinage. En conséquence, ce véhicule électrique a un centre de gravité considérablement plus bas que celui de ses concurrents EV-SUV. La carrosserie plus basse, l'abaissement du centre de gravité et la suspension robuste (également réglée pour le break) apportent plus de dynamisme et une stabilité supplémentaire.
Bien sûr, ce châssis n'a jamais été conçu pour une telle puissance et une telle force de traction (par rapport à ce qui est disponible avec la puissante motorisation électrique d'aujourd'hui). Pourtant, cette même suspension ne donne jamais l'impression d'avoir des problèmes avec cette généreuse puissance électrique. Ni avec cette puissance, ni avec le poids supplémentaire des batteries. En tant que voiture électrique, le MG5 se conduit même mieux et de manière plus agréable que la plupart de ses frères et sœurs SUV électriques.

conclusion
Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC Motor) – le plus grand constructeur automobile chinois – joue un rôle de plus en plus important dans la révolution mondiale de l'électrification. En Europe, i: est présenté sous la marque MG.
En effet, ZS-EV et Marvel ont déjà montré clairement que SAIC Motor pouvait, dans un laps de temps relativement court, devenir un fabricant de VE qui ne doit pas être sous-estimé par ses concurrents européens. Le MG5 Electric le souligne une fois de plus. Ce modèle ne peut (peut-être) pas prétendre au premier prix du 'design automobile'. Cependant, il s'agit d'une voiture entièrement électrique pratique, moderne et que beaucoup trouvent quand même attrayante.
Une voiture qui, en termes d'espace intérieur, n'a rien à envier à un SUV comparable. Une voiture, la première de sa catégorie, avec une autonomie suffisante, des performances pas mauvaises, des temps de charge compétitifs, une connectivité d'avant-garde et des dispositifs de sécurité innovants. Avec un prix d'achat raisonnable et – last but not least – avec des caractéristiques de conduite qui le placent devant de nombreux SUV électriques, même s'il doit se débrouiller sans structure de base spécifique au VE.

SAIC Motor l'a sans doute compris: alors que la demande de VE abordables et accessibles à un plus large public ne cesse de croître, le marché est inondé de (trop) nombreux nouveaux modèles de SUV dans des segments automobiles plus chers et inaccessibles. Avec ce MG5 Electric, SAIC Motor et MG ont fait une pause bienvenue dans cette évolution incorrecte des VE.