un Rêve interdit
Essai routier de la Citroën C4 1.5 BlueHDi (130 ch)
Comme il est agréable et relaxant de rouler au diesel dans la nouvelle C4 1.5 BlueHDi de Citroën, qui est super économe en carburant! Malheureusement, dans cette société - aveuglée par l'obsession du zéro carbone -, les conclusions positives comme celle-ci ne sont plus tolérées. Pourtant, il s'agit encore une fois de conclusions qui confrontent à la réalité et qui donnent à réfléchir. Lorsqu'on souhaite conduire et profiter d'un moteur diesel offrant une économie impressionnante, on ne peut plus l'exprimer. Parce que cela devient petit à petit illégal et que c'est considéré comme un rêve interdit.
Pendant des mois, notre programme d'essais a été dominé par l'électrification des voitures. Un test diesel vient apporter un peu de diversité. Il rafraîchit la mémoire, nous rappelant comment les choses étaient autrefois. En tant que gros conducteur, on est alors libéré de cet inconfort (encore) anxiogène. Un inconfort généré par les distances (encore) hypothétiquement surévaluées de la conduite à l'électrique. Des rayons d'action avec lesquels les constructeurs bombardent (encore) leurs clients afin de leur vendre en masse des voitures sur batterie ou des hybrides rechargeables.
Ce test diesel semble être un remède aux problèmes de branchement, de câble et de recharge etc., il redéfinit le paramètre de l'économie de carburant et relativise cet arrogant paramètre d'efficacité énergétique. Surtout, il souligne (une fois de plus) la relativité de la (fausse) économie de carburant communément acceptée et attribuée sans la moindre critique aux PHEV. Le genre d'économie de carburant qui doit être compensé par la suite, irrévocablement, par une facture d'électricité exorbitante...
Au volant de la C4 diesel, on ne peut cesser d'y penser. Et celui qui s'y connaît un peu sur le plan technique comprendra. Dans une tentative délibérée de reléguer les diesels économes en énergie aux oubliettes, on continue à induire le public en erreur et à lui cacher délibérément des vérités essentielles sur le plan technologique.

Une plateforme B pour une voiture du segment C
Avec les C3 et C5 Aircross, Citroën vise explicitement la clientèle des SUV. Avec cette C4, la marque s'adresse davantage aux amateurs de berlines du segment C. Ah oui, des berlines? En fait, la nouvelle C4 est plutôt un coupé crossover de type berline. Une berline haut de gamme avec des caractéristiques SUV prononcées. Cette C4 de dixième génération signifie un retour sur le marché dans lequel Citroën joue un rôle depuis 1928 (avec la toute première C4). Avec GS, Ami 6/Ami 8, GS/GSA, BX, ZX, Xsara, C4 et C4 Cactus. Des voitures de taille moyenne, connues pour leur polyvalence, leur meilleur confort de conduite, leur design osé et (parfois) l'introduction audacieuse d'innovations technologiques inédites.
En tant que véhicule européen du segment C+, la nouvelle C4 repose sur la plateforme CMP que l'on retrouve, entre autres, sur les modèles Stellantis du segment B, à savoir la DS3 Crossback, la Corsa, la Mokka, la 208 et la 2008. Tous des modèles qui appartiennent au segment B. Une plateforme B pour une voiture du segment C. Rien de surprenant à ça. La stratégie de plateforme Stellantis spécifie cette plateforme modulaire commune comme une plateforme sous-compacte/compacte destinée à combiner la traction avant et le montage du moteur à l'avant. D'autre part, cette base se prête également à l'électrification. Voyez par exemple la plateforme e-CMP, sur laquelle repose la ë-C4. Traction avant, moteur électrique à l'avant et espace pour la batterie sous le plancher du coffre. Avec des valeurs Lxlxh de 4.360 mm, 1.800 mm et 1.525 mm et un empattement de 2.670 mm, la C4 - tout comme la ë-C4 - se positionne parfaitement comme une voiture mature du segment C.

Un style ludique
On a affaire ici à un coupé crossover au style ludique avec des lignes aérodynamiques qui rappellent les contours emblématiques des GSA et CX. Ludique? Admirez les phares antibrouillard à LED au design graphique, égayés par des inserts colorés. Voyez également ces superbes grilles d'admission d'air à motif de chevrons et les plis prononcés du capot.
Le design de la partie arrière est également très distinctif. "Trop distinctif", selon certains amateurs de Citroën qui préféraient une signature lumineuse LED arrière plus affirmée.
Les feux de jour et les phares font partie de la technologie 'Citroën LED Vision'. En d'autres termes, un éclairage 100% LED. Avec trois modules LED pour garantir la puissance lumineuse des phares.

Bouton superflu
Le tableau de bord au design épuré abrite une solution unique au niveau du siège passager: le Citroën Smart Pad Support™ pour ranger et utiliser une tablette. Nous saluons également l'instrumentation numérique complète, comprenant un affichage tête haute avec les informations essentielles à la conduite et l'écran tactile sans cadre avec trois boutons physiques pour un accès rapide aux fonctions les plus importantes.
Sur notre diesel avec transmission automatique, nous trouvons un levier de vitesse nouvellement conçu et facile à utiliser dans la console centrale. Nous avons parcouru pas mal de kilomètres avant de nous rendre compte qu'il y a une sorte de bouton 'M', permettant de commander la transmission manuellement (avec les palettes de changement de vitesse sur le volant). Un bouton superflu pour ce diesel, ce qui explique pourquoi nous sommes restés autant de kilomètres sans le remarquer. Superflu car le comportement de passage des vitesses, l'efficacité et l'économie de carburant de cette automatique ne pourront jamais être améliorés manuellement. Et pour ceux qui trouvent qu'elle ne va pas assez vite, il suffit de passer en mode Sport.

ADAS et connectivité de pointe
Au menu ADAS, on est largement gâté. Des systèmes semi-autonomes Highway Driver Assist (niveau 2) - une interaction entre le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l'alerte active de franchissement de ligne - surveillent la distance par rapport à la voiture qui précède et maintiennent la C4 sur sa bande. En outre, la nouvelle C4 bénéficie de la même gamme étendue (plus de 20) de technologies d'aide à la conduite ADAS que le C5 Aircross.
Connect Assist, Connect Nav et Connect Play nous amènent au vaste chapitre du Citroën Advanced Comfort®. Le premier comprend un service gratuit d'assistance et d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Connect Assist permet de contrôler à distance diverses fonctions du véhicule via l'application My Citroën, et Connect Nav apporte la navigation 3D TomTom et les informations sur le trafic en temps réel. Connect Play (MirrorLink) permet la connexion du smartphone via Apple CarPlay.

Confort de suspension agréable
La tenue de route et la dynamique de conduite sont très bonnes. Le contraire nous surprendrait dans une voiture Citroën moderne de taille moyenne. Ce confort de conduite agréable va de pair avec une direction directe et souple. Des qualités que ce diesel doit également à la suspension de roue avec Progressive Hydraulic Cushions® dont sont équipées toutes les C4. Cette suspension fait partie du programme Citroën Advanced Comfort®. En plus de la suspension confortable, les versions diesel filtrent efficacement les irrégularités de la route, le tout aidé par les propriétés filtrantes des sièges Advanced Comfort. La suspension est souple et confortable et - cela nous a surpris - sans 'compenser' par un roulis excessif. En d'autres termes, un compromis de suspension que nous ne pouvons qu'apprécier.

une véritable Économie
Les clients de C4 peuvent choisir entre des moteurs à essence (de 100 PS à 155 PS) et des moteurs diesel (de 110 PS à 130 PS). Les diesels, le BlueHDi 110 ch avec transmission manuelle à six vitesses et (notre véhicule d'essai) le BlueHDi 130 ch avec transmission automatique à huit vitesses, sont homologués Euro 6d. Pour ceux qui doutent encore des mérites techniques de la combinaison diesel/automatique: la transmission EAT8, sans chocs et aux passages précis, est un atout supplémentaire dans la recherche d'une consommation réduite. La consommation moyenne de nos tests est claire: très proche des minimums spécifiés. Déjà très économique. De plus, ce diesel quatre places enthousiaste fait preuve d'une culture de fonctionnement qui n'a cessé de nous étonner en tant que conducteurs de diesel expérimentés. On n'entend qu'un doux ronronnement. Difficile de dire qu'il s'agit d'un diesel. Moins bruyant que certains moteurs à essence trois cylindres à haut régime (meilleurs en termes de puissance mais loin derrière en termes d'ardeur au travail).
Il y a aujourd'hui pas mal d'automobilistes qui, dans cette catégorie de voitures, optent résolument pour l'essence ou le full electric. Au bout de quinze jours de conduite au diesel dans la nouvelle C4, ils pourraient bien se mettre à douter...

Conclusion
On retiendra donc le souvenir d'un test de diesel (une fois de plus) agréable. Caractérisé (une fois de plus) par des chiffres de consommation extrêmement bas et honnêtes. Une nouvelle rencontre avec une puissance d'entraînement mature et économe en énergie. Une puissance diesel honnête, malheureusement en proie à une idéologie environnementale simpliste. Citroën appelle sa nouvelle C4 la berline compacte réinventée. C'est certainement le cas de la C4 1.5 BlueHDi (130 ch), dont la technologie diesel solide crée une valeur ajoutée considérable pour ce coupé crossover 'réinventé'. Même si les moteurs diesel penchent de plus en plus vers l'illégalité, sont considérés comme une 'erreur' ou un rêve interdit... nous continuerons à chérir ces rêves de diesel.