ne vous y trompez pas...
Essai routier DU Škoda Enyaq iV 80 (150 ch/204 kW)
Le concept, la plateforme et le groupe motopropulseur sont basés sur la VW ID.4, mais loin de nous l'idée de parler de la Škoda Enyaq iV comme d'une ID.4 tchèque, du moins pas en présence d'un adepte de Škoda. Il est vrai que pour leur premier SUV entièrement électrique, les Tchèques ont été chercher le groupe motopropulseur et la plate-forme dans les cartons de VW. Mais ne vous y trompez pas: ce SUV ne mérite pas d'être considéré comme une copie de l'ID. Ce serait vraiment injuste, comme le prouve cet essai routier qui nous a convaincu de ne jamais tomber dans cette comparaison trop facile avec l'ID.4, qui rebuterait d'ailleurs n'importe quel adepte de Škoda.
Ce nouveau SUV Škoda n'a pas à rougir au sein de sa catégorie électrique. Les premiers pas dans ce segment remontent à la Citigo e iV. Cette dernière était inspirée de la VW e-Up, un modèle qui avaient également été pour ainsi dire cloné pour présenter la Seat Mii Electric.
L'Enyaq iV est le premier SUV électrique de la branche tchèque du groupe VW. Il s'agit également du premier modèle de production Škoda basé sur la plateforme MEB de VW conçue spécifiquement pour les applications électriques. Le premier véhicule sera construit à l'usine de Mladá Boleslav.
Une gamme jeune mais étendue
La version 'entrée de gamme' ou l'Enyaq iV 50 (55 kWh ou 50 kWh de stockage d'énergie utilisable) ne sera pas disponible dans notre pays. Ici, la gamme commence avec l'Enyaq iV 60 à propulsion. Ce modèle dispose d'une batterie d'une capacité de 62 kWh (58 kWh net) et d'un moteur électrique de 132 kW/180 ch sur l'essieu arrière. L'Enyaq iV 80 à propulsion - notre véhicule d'essai - a une capacité de stockage d'énergie de 82,0 kWh, dont 77,0 kWh peuvent être utilisés. Cette version est équipée d'un moteur électrique de 150 kW/204 ch. Équipé de la batterie de 82,0 kWh, l'Enyaq iV 80 peut également être proposé sur avec un moteur électrique plus puissant de 195 kW/265 ch.
Récemment, Škoda a ajouté un coupé sportif profilé à la gamme Enyaq iV. En même temps, une version RS a été annoncée. Par rapport à notre véhicule d'essai Enyaq iV 80, le coefficient de traînée (Cd) du coupé est plus favorable (0,234). Les spécifications parlent d'une autonomie (WLTP) allant jusqu'à 545 km. Ce coupé offre également le choix entre deux variantes de batterie (82,0 kWh ou 62 kWh). Il est également possible de choisir entre la propulsion ou l'entraînement intégral et des puissances motrices allant de 132 kW à 220 kW pour la RS sportive.

Crystal Face
Non, cet Enyaq n'est pas une copie pure et simple de l'ID.4. Doté d'éléments stylistiques bien à lui, il se distingue immédiatement de son cousin ID.4. Il semble aussi plus grand. Une illusion d'optique? Pas du tout, il est bel et bien un poil plus long et plus large que l'ID.4. Avec un empattement identique, oui, mais quelques millimètres plus bas. Les différences sont subtiles et l'on peine peut-être à les distinguer à l'œil nu, mais: un design spécifique, des éléments de style caractéristiques et des couleurs de carrosserie pour un effet d'optique 'plus spacieux' vont grandir l'Enyaq qui, en réalité, n'a que quelques centimètres en plus que son cousin VW. La calandre prouve qu'il ne s'agit pas d'une pure copie. L'avant de l'Enyaq iV ne laisse pas indifférent, en effet. Moyennant un supplément, la calandre peut également dotée de diodes électroluminescentes, ce qui confère au modèle un visage unique. Extraordinaire, même. Un modèle qui n'a pas volé son nom 'Enyaq iV Crystal Face'.

Espace
Les finitions intérieures méritent d'être saluées, avec une utilisation abondante de matériaux de finition qui renforcent le sentiment de qualité. L'habitacle frais et élégant affiche fièrement un choix de matériaux 'durables'. Tapis de sol en fibres de bouteilles PET recyclées, housses de siège en laine naturelle, cuir traité sur une base végétale plutôt que chimique. Le nec plus ultra de la durabilité, sans compromis pour le plaisir des yeux.
Bien sûr - typique de chez Škoda - l'espace offert dans cet e-SUV est également généreux. Encore plus d'espace, bien sûr, puisque la console centrale disparaît. L'habitacle regorge de possibilités de rangement. Avec des compartiments bien pensés, comme le range-parapluie qui apparaît lorsqu'on ouvre les portières avant. Ou encore, un espace de rangement clairement organisé - sous le plancher du coffre - pour les câbles de recharge. Des solutions 'Simply Clever', comme on dit chez Škoda. Des accessoires pratiques? Voyez le grattoir à glace, soigneusement rangé dans le couvercle du coffre et - également de série - un accessoire de nettoyage pour câbles dans le sac de rangement. Cet outil n'a rien d'un luxe superflu. Le fait de devoir 'brancher' la voiture au quotidien implique de devoir se laver les mains régulièrement. Sauf si les câbles soient propres...

Dans cette Škoda, on cherche en vain un coffre avant, le fameux frunk. Mais si vous trouvez que l'Enyaq iV manque d'espace pour les bagages, pensez plutôt à acheter une camionnette. En effet, en configuration cinq places, il vous reste pas moins de 585 litres d'espace de coffre. Et en rabattant les sièges arrière, vous profitez d'un coffre pour le moins généreux de 1.710 litres.
Réalité augmentée
Un affichage numérique - un écran de 5,3 pouces - fait office de tableau de bord, petit mais clair. L'affichage est limité aux données essentielles. Le strict minimum, pour ainsi dire. Pour des informations plus approfondies sur, par exemple, la consommation d'électricité, il faut compter sur l'écran tactile central (13 pouces) et le surf numérique. En option, ce petit tableau de bord numérique est 'assisté' par un affichage head-up, réalité augmentée comprise. En plus des données de conduite les plus importantes, les informations de navigation et l'état actuel des systèmes d'aide à la conduite activés sont projetés sur le pare-brise.

Consommation économique
Comme l'illustre la fiche technique (voir ci-dessous), l'Enyaq 80 iV - ici avec une batterie de 82,0 kWh (77,0 kWh utilisables) - promet une autonomie de plus de 500 km (WLTP). Selon le constructeur, la consommation moyenne serait de 16 kWh/100 km (WLTP). Nous n'avons pas obtenu ce chiffre de consommation optimiste. La moyenne la plus basse que nous ayons enregistrée est de 18,9 kWh/100 km. Compte tenu des faibles températures extérieures (± 3 °C), du poids de la voiture, du confort de conduite et de l'espace offert, ce résultat reste excellent.
Une charge complète via la prise domestique (1 x 10 A 230 V AC: 2,3 kW) - de 10 à 100% - prend une éternité (40 h). Une wallbox de 11 kW est donc fortement recommandée. Pour la charge rapide en courant continu, l'Enyaq iV 80 est équipé d'un chargeur interne de courant continu pouvant atteindre 125 kW. L'Enyaq iV 60 disposera d'un chargeur CC interne de 120 kW maximum.
Les chiffres de consommation favorables de notre véhicule d'essai sont en partie dus à une pompe à chaleur (installée moyennant un coût supplémentaire). Cela permet de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage et le refroidissement de l'intérieur. Pour cette option, comptez 896,69 €, hors TVA.

Quatre programmes sont disponibles pour la récupération d'énergie. En mode D, trois modes de régénération peuvent être sélectionnés à l'aide de leviers situés sur le volant. En mode B, la régénération maximale est possible, mais les décélérations semblent un peu trop brusques. Cependant, l'impact de cette récupération d'énergie sur l'autonomie ne doit certainement pas être surestimé - mais ce n'est pas seulement le cas de cette Škoda et de nombreuses études l'ont démontré. C'est et reste principalement le style de conduite qui a une forte influence décisive sur l'autonomie électrique.
le confort de la route, l'esprit tranquille
Le moteur électrique de 204 PS/310 Nm associé à un poids de 2.390 kg - grâce aux batteries - ne laisse planer aucun doute: inutile d'espérer une puissance d'accélération hors norme de cet Enyaq. Cependant, on se laisse agréablement surprendre par la détermination ce poids lourd des SUV lorsqu'il passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, sans aucun fléchissement électromagnétique. Plutôt rapide, il faut bien le reconnaître! Surtout pour une voiture spacieuse dans cette catégorie de poids. Nous n'avons pas ressenti le besoin d'un caractère plus nerveux. De plus, il serait contraire aux règles de sécurité de vouloir pousser l'Enyaq à des vitesses de course.
Sans être sportive, la voiture reste confortablement énergique et nous offre une conduite douce et agréable. Conçue pour vous permettre d'affronter une circulation dense de manière confortable et l'esprit tranquille. Lorsqu'on roule à un rythme plus soutenu, l'Enyaq se penche rapidement dans les virages, s'asseoit lorsqu'on appuie sur la pédale de puissance de manière un peu trop optimiste, et plonge lorsqu'on freine trop fort... ou lorsqu'on demande de ralentir à partir d'une vitesse plus élevée via le levier de vitesse et le mode de récupération B.

Conclusion
L'Enyaq iV est spacieux, pratique et offre un confort de conduite exemplaire. La consommation moyenne d'électricité est très intéressante pour cette catégorie de véhicules avec une autonomie plus que réaliste. Ajoutez à cela une finition intérieure de qualité portée par un choix de matériaux de finition (durables) qui vient appuyer le sentiment de qualité. Le compartiment de chargement généreux, les solutions Simply Clever et autres attentions pratiques se laissent apprécier. Il en va de même pour la calandre et ses LED, qui offrent au nez de l'Enyaq iV un design unique. C'est promis donc, plus jamais nous ne nous laisserons pousser à la comparaison entre cette Škoda et l'ID.4 ...