la voiture sur batterie et à l'énergie solaire
Présentation de la Lightyear 0
Lightyear, l'entreprise de haute technologie basée à Eindhoven, lance la première voiture familiale au monde qui génère une partie de son énergie de propulsion électrique au moyen du photovoltaïque. La Lightyear 0 est donc une voiture électrique qui, grâce à des panneaux solaires intégrés à la carrosserie, atténue deux des problèmes associés à la voiture électrique d'aujourd'hui. En effet, grâce au rendement de l'énergie solaire, on peut réduire le nombre de cycles de charge et augmenter l'autonomie de la conduite électrique.
La Lightyear 0 n'est donc pas une voiture solaire à part entière. Si c'était le cas, elle tirerait toute son énergie d'entraînement de ses panneaux solaires. Il s'agit donc d'une voiture électrique dotée d'une batterie de 60 kWh qui doit une partie de son énergie d'entraînement au rendement solaire. Il s'agit avant tout d'une voiture familiale électrique économe en énergie qui, de ce fait, doit être branchée moins souvent et qui – en fonction du rendement solaire – dispose d'une autonomie plus ou moins grande. Ceci grâce à cinq mètres carrés de panneaux solaires brevetés à double courbure intégrés dans la carrosserie, qui peuvent être utilisés pour recharger le véhicule de manière photovoltaïque, soit lors de la conduite, soit à l'arrêt pendant la journée.

Durabilité et confort
Dès le premier coup de crayon, Lightyear a pris en compte le minimalisme et la durabilité. Ceci sans perdre de vue le facteur confort qui est important pour les usagers de la voiture. En témoignent notamment le tableau de bord épuré avec son écran tactile de 10,1 pouces et le système d'infodivertissement doté de fonctions de mise à jour basées sur le cloud. En outre, l'intérieur est entièrement fabriqué à partir de matériaux végétaliens et naturels et contient des microfibres écologiques, des housses de siège en daim et des détails en rotang.

1.000 km entre deux charges
En 2016 encore, le Lightyear 0 n'était qu'une idée folle. Trois ans plus tard, cependant, une première version de laboratoire a vu le jour à Eindhoven. Aujourd'hui, après six années d'essais, de conception, d'amélioration, de re-conception et de dépassement de nombreux obstacles techniques, la Lightyear 0 est la première voiture familiale électrique alimentée par l'énergie solaire.
Selon les concepteurs, les automobilistes pourraient parcourir jusqu'à onze mille kilomètres par an en utilisant l'énergie solaire. Ce kilométrage dépend bien sûr des conditions météorologiques. En 2019, Lightyear a lancé son premier prototype de conduite. En juin 2022, une version prête pour la production, la Lightyear 0, a été dévoilée. Cette version sera produite en nombre limité avant la fin de cette année. Suivra plus tard la Lightyear Two, qui – selon Lightyear – sera sur les routes fin 2024, début 2025.

L'actuelle Lightyear 0, prête pour la production, a déjà été homologuée pour une utilisation sur route et sera disponible à la livraison dès novembre. Selon Lightyear, cette version offrira une autonomie électrique de 1.000 km entre deux charges. Là encore, il convient de noter que cela dépend fortement des conditions météorologiques et de conduite.
On construira maximum 946 voitures Lightyear 0. Elles coûteront 250.000 €. La Lightyear Two, conçue pour une production de masse (prévue pour 2024/2025), montre que la conduite électrique avec le soutien de l'énergie solaire sera également démocratisée. A Eindhoven, on parle d'un prix à partir de 30.000 €.

Conduire sans devoir 'se brancher'
La Lightyear 0 est ainsi dotée de cinq mètres carrés de panneaux solaires brevetés à double courbure, intégrés à la carrosserie. Dans des conditions météorologiques et de conduite optimales (c'est-à-dire, comme nous l'avons déjà constaté grâce à nos panneaux solaires installés sur le toit, en plein soleil, à une température extérieure pas trop élevée et sans trop d'ombre), la Lightyear 0 devrait être capable de s'alimenter suffisamment en énergie solaire pour augmenter son autonomie de 70 km. Ce chiffre s'ajoute à l'autonomie WLTP estimée à 625 km.
En théorie, la Lightyear 0 pourrait parcourir jusqu'à 11.000 km par an uniquement grâce à l'énergie solaire captée. Pour les déplacements quotidiens (35 km aller-retour), cela suffirait pour rouler en mode électrique pendant six mois, sans avoir à recharger la batterie sur la prise domestique. Ceux qui utilisent déjà des panneaux solaires savent que pour les conditions météorologiques belges, ce sera plutôt deux mois. Alors que pour l'Espagne et le Portugal, Lightyear prévoit jusqu'à sept mois.

Moteurs de roue
Au début de l'ère du véhicule électrique, on parlait souvent des roues équipées de moteurs électriques mais il n'y avait pas d'application de masse. Avec l'arrivée de la Lightyear 0, les voilà qui se rappellent à notre bon souvenir. L'architecture révèle que quatre moteurs électriques sont utilisés dans les roues. Cela permet non seulement d'obtenir la chaîne cinématique électrique la plus efficace et parfaitement contrôlable électroniquement, mais aussi de réduire le poids à amortir.

Avec une consommation d'énergie de 10,5 kWh/100 km et une vitesse pouvant atteindre 110 km/h, la Lightyear 0 sera une voiture électrique extrêmement efficace et économe en énergie. C'est dû en partie à un coefficient de résistance à l'air très favorable (0,19) qui fait de la Lightyear 0 la voiture familiale quasiment la plus aérodynamique actuellement disponible. En outre, le poids a été réduit et on ne peut nier l'avantage en termes de dynamique de conduite d'une plus faible masse à amortir. Ceci grâce aux moteurs électriques qui sont montés dans les roues non suspendues. La Lightyear 0 est en fait une voiture électrique de cinq mètres de long qui ne pèse que 1.575 kg au total, batterie de 350 kg comprise.

Informations techniques de la Lightyear 0
Entraînement
- Transmission intégrale: 4 moteurs électriques à commande indépendante.
- Couple maximal: 1.920 Nm
- Puissance de sortie maximale: 130 kW
Batterie
- Capacité: 60 kWh
- Poids: 350 kg
Performance
- 0–100 km/h: 10 sec.
- Vitesse maximale: 160 km/h
- Autonomie entre deux charges: 1.000 km
- Autonomie de la batterie: 625 km, hors 70 km d'autonomie solaire maximale/jour
- Autonomie sur autoroute à 110 km/h: 560 km
- Consommation d'énergie: 10,5 kWh/100 km
Durabilité
- 5 m2 de panneaux solaires à double courbure
- Panneaux de carrosserie en fibre de carbone régénérée
- Intérieur végétalien avec des matériaux d'origine naturelle
- Sièges en daim microfibre écologique
- Détails en rotang
- Mousse en copeaux thermiquement isolée
Chargement solaire
- Rendement solaire: jusqu'à 11.000 km/an
- Jusqu'à 7 mois sans recharge sur secteur
- Autonomie maximale après 1 heure de charge
- Rendement solaire: 1,5 kW ou 10 km/h de charge solaire
Chargement via la prise
- Autonomie maximale après 1 heure de charge sur la prise: 32 km
- Autonomie maximale après 1 heure de charge publique: 200 km
- Autonomie maximale après une heure de charge rapide: 520 km
Aérodynamique
- Valeur Cd: < 0,192
Dimensions et poids
- Longueur x largeur x hauteur : 5.083 x 1.972 x 1.445 mm
- Poids: 1,575 kg
Aide à la conduite
- Caméra latérale
- Caméra de recul en continu
- Régulateur de vitesse
- Limiteur de vitesse
- Surveillance des pneus
- Capteurs de pluie
- Capteurs de stationnement
- Caméra de stationnement arrière
- Freinage par régénération
- Frein de stationnement électrique
Infodivertissement
- Affichage et écran tactile de 10,1 pouces
- Mises à jour logicielles Over-the-air (OTA)
- Android Automotive OS
- Paramètres de charge flexibles
- Application Lightyear Connect (Android et iOS)
- Déverrouillage par smartphone et porte-clés
- Système de navigation intégré
- Radio DAB/FM
- Transmission Bluetooth
