Conduite électrique sans électricité coûteuse
Présentation Nissan X-Trail e-Power & e-4ORCE
Le X-Trail de quatrième génération est le dernier-né de la gamme de modèles partiellement ou totalement électrifiés de Nissan. Disponible avec un moteur à essence turbocompressé de 1,5 litre, avec une technologie hybride douce 12V associée à une transmission Xtronic CVT et une traction avant "traditionnelle". Pourtant, toutes les publicités insistent sur la nouvelle technologie e-Power avancée du X-Trail. Avec elle, Nissan espère stimuler la transition électrique. En effet, la conduite électrique est désormais possible ... sans avoir à se brancher à tout bout de champ.
La quatrième génération du Nissan X-Trail s'appuie sur l'ADN de ses populaires prédécesseurs. Populaires, en raison de leur aspect solide et robuste. Ou encore, grâce au caractère flexible du X-Trail et à un système de transmission intégrale bien conçu.
Cette dernière est le fruit de l'"expertise en matière de transmission" acquise par la pratique au terme d'une intense "ère 4x4" Nissan (malheureusement révolue). Ainsi, avec des souvenirs nostalgiques du glorieux Patrol et de solides bêtes de somme comme le Terrano, autrefois très convoité.
Le nouveau X-Trail est disponible en cinq ou sept places et repose sur la fameuse plateforme CMF-C de l'Alliance Renault-Nissan, aidée par une technologie électrique actualisée. Pourrait-il en être autrement que de porter les performances dynamiques et les capacités 4x4 du nouveau X-Trail à un niveau supérieur?

Extérieur et intérieur
Un design Nissan distinctif avec ligne de toit flottante et calandre "V-motion". Un museau dans lequel les phares forment une seule unité avec le pare-chocs avant, les feux de jour combinés et les clignotants contre le bord du capot. Des caractéristiques optimisant l'aérodynamisme? Voyez les prises d'air en 3D sous le pare-chocs avant, le montant A aérodynamique. Songez aussi "aérodynamique" en termes de plaques de recouvrement sous le véhicule, qui canalisent le flux d'air.
L'intérieur est remarquablement - pour ne pas dire exceptionnellement - "apaisant" et harmonieux. Ceci grâce en partie à un éclairage d'ambiance serein et monotone de couleur blanche. Le conducteur et le passager avant ne sont pas les seuls à être choyés dans le nouveau X-Trail.
Les passagers arrière disposent de commandes individuelles (en option) pour le chauffage/la climatisation et d'une connexion USB type A et USB type C. En outre, les passagers arrière peuvent entrer et sortir plus facilement car les portes arrière du X-Trail s'ouvrent sous un angle de 90°.

Troisième rangée de sièges
La banquette arrière peut être rabattue de manière asymétrique (60/40) et est équipée d'une trappe centrale permettant de transporter des objets longs sans rabattre le dossier. En outre, cette banquette arrière peut coulisser vers l'avant pour maximiser l'espace du coffre ou ... pour faciliter l'accessibilité à la troisième rangée de sièges. En effet, la plateforme modulaire CMF-C permet au nouveau X-Trail d'être équipé d'une troisième rangée de sièges.
Celle-ci est formée de deux sièges individuels, destinés aux passagers mesurant jusqu'à 1,60 m de long. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ces sièges individuels peuvent disparaître sous le plancher du compartiment à bagages. Dans cette configuration - et donc avec cinq sièges -, le coffre du X-Trail offre un volume de chargement de pas moins de 575 litres. Dans les versions avec troisième rangée de sièges, ce volume de chargement atteint les 475 litres.

Qu'apporte la plateforme CMF-C au X-Trail?
L'architecture de plateforme modulaire Common Module Family (CMF) concerne un développement conceptuel commun entre Nissan et Renault, ceci dans le cadre de leur partenariat dans l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Comme le dernier Qashqai, le X-Trail est également basé sur cette plateforme CMF-C. Pour rappel, des matériaux (plus) légers et des techniques de formage et de soudage avancées sont utilisés ici pour obtenir une carrosserie renforcée et plus légère.
La conséquence - pour le X-Trail - est qu'il reçoit pour la première fois un hayon en matériaux composites (plus solides mais plus légers). Et que les portières, les garde-boue avant et le capot contiennent davantage d'aluminium.
Mais l'apport de la CMF-C a également doté le X-Trail d'un châssis et d'une direction redessinés. Il s'agit notamment d'une suspension avant MacPherson optimisée, d'un guidage des roues arrière multilink avancé et d'une direction assistée améliorée.

moteur essence avec TURBO Mild-hybrid 1.5 VCR
Bien que l'attention publicitaire soit entièrement focalisée sur l'"e-Power", le nouveau X-Trail est également disponible avec un moteur à essence turbo de 1,5 litre avec un taux de compression variable. Ce trois cylindres est l'un des premiers moteurs à essence VCR produits en série. Chez Nissan, on parle de technologie turbo VC, dont les principes ont d'abord été testés, puis appliqués chez Infinity, la marque de luxe de Nissan.
Cela a d'abord été fait dans des moteurs à essence plus lourds et dotés d'une plus grande cylindrée. L'avantage du taux de compression variable est que le taux de compression d'un moteur en marche peut être ajusté en continu en fonction de la charge ou de la position de la pédale d'accélération.
Avec une longueur constante des bielles et une position fixe de la culasse, comment peut-on parler d'un taux de compression variable? Où les pistons ont toujours un point mort supérieur ou inférieur identique? Cela peut se faire, par exemple, en faisant varier la hauteur et l'enfoncement de la culasse, comme Saab l'a expérimenté autrefois.
Ou encore, comme cela a été expérimenté dans d'autres cas, en rendant la longueur des bielles quelque peu flexible grâce à des liens et des actionneurs. Cependant, Nissan - et Infinity - apportent un résultat plus intelligent, mécaniquement moins complexe et plus fiable dans ce trois cylindres avec leur technologie VC turbo.
Dans un moteur conventionnel dont les pistons et le vilebrequin sont directement accouplés par la bielle (et la culasse fixe), le taux de compression est irrévocablement constant. Cependant, le moteur turbo VC, en plus de ces données fixes, fait appel à un système de liaison supplémentaire qui permet de faire tourner partiellement l'angle de l'arbre du vilebrequin.
Un actionneur (e-moteur) est utilisé à cet effet et il est ainsi possible de faire varier le point mort haut et bas des pistons et d'ajuster en permanence le taux de compression en fonction de la charge du moteur (position de la pédale d'accélération). Ceci dans une plage de rapports allant de 8:1 (à forte charge) à 14:1 (à faible charge), ce qui permet d'optimiser le rendement énergétique.
Le moteur turbo de 1,5 litre développe une puissance de 163 ch (120 kW) et un couple de 300 Nm. Ce trois cylindres n'est disponible sur ce X-Trail qu'avec une traction avant et une transmission à variation continue Xtronic. La technologie 12V-Mild-hybrid fournit une poussée supplémentaire minimale (6 Newton-mètres), ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Lors du freinage, une énergie (minimale) est récupérée et stockée dans la batterie lithium-ion.

Groupe motopropulseur e-Power
Hormis le 1.5 Mild Hybrid, apparemment trop "classique", doté d'une traction avant mécanique "traditionnelle", le nouveau X-Trail devient le deuxième modèle Nissan (après le Qashqai e-Power) de l'offre de modèles européenne à recevoir une motorisation e-Power. Configuration du système? Une batterie haute performance et un moteur à essence (pression variable des cylindres) constituent le même groupe motopropulseur.
On y trouve également un alternateur, un onduleur et un moteur électrique de 150 kW. Dans cette configuration, les roues sont toujours entraînées par le moteur électrique. S'agit-il d'une première application de ce type? Non, car les défuntes Opel Ampera et Chevrolet Volt ont toujours vu leurs roues motrices alimentées par des moteurs électriques qui puisaient leur énergie d'un alternateur alimenté par un moteur à essence.
D'autre part, le groupe motopropulseur e-Power de ce X-Trail a (en principe) déjà été utilisé dans un Nissan Note. Dans celui-ci, un moteur à essence de 1,2 litre alimente un générateur électrique pour alimenter le moteur électrique (78 kW) et charger la batterie.
E-PEDAL STEP
Nissan a développé une expérience de conduite améliorée avec une seule pédale: l'e-Pedal Step. Ainsi, les arrêts et accélérations fréquents dans le trafic urbain intense sont moins stressants pour le conducteur du X-trail. Le pied n'a pas à passer de façon répétée de l'accélérateur au frein et vice versa. Avec l'e-Pedal Step, on accélère et on freine avec la pédale d'accélération. Le système peut être activé à partir de la console centrale, après quoi, lorsqu'on relâche l'accélérateur, le X-Trail ralentit de 0,2 g, les feux de freinage s'activent et la décélération s'enclenche jusqu'à adopter une conduite au pas.
Un tel système, certes évolué et plus puissant, composé d'un moteur turbo essence de 1,5 litre et d'un moteur électrique de 204 ch (150 kW), équipe aujourd'hui les Qashqai et X-trail respectifs. Le moteur à essence est utilisé exclusivement pour produire de l'énergie à bord, c'est-à-dire de l'énergie motrice. Les roues sont donc toujours et uniquement entraînées par le moteur électrique.
Point positif ? Le moteur à essence fonctionne donc pratiquement toujours à son régime optimal. Dans un régime qui se traduit par un rendement énergétique efficace et aussi par une atténuation plus efficace du bruit du moteur.
Un autre avantage est que la transmission électrique complète réagit de manière adéquate au mouvement du pied droit. Pas de décalage dans le processus, comme c'est le cas avec les transmissions conventionnelles. Grâce également aux 330 Nm que le moteur électrique transmet aux roues dans les régimes les plus bas.

transmission e-4ORCE
Un X-Trail sans quatre roues motrices? Impensable. Parce que dans l'histoire du nouveau X-Trail, la technologie 4x4 ne peut pas être combinée avec le mild-hybrid 1.5 turbo essence, le X-Trail a été conçu avec une technologie quatre roues motrices entièrement basée sur les principes de l'e-Power. Le "e" de l'emblème e-4ORCE de cette configuration est synonyme de motorisation électrique.
"4ORCE" fait référence à la puissance physique à laquelle nous sommes désormais habitués avec la transmission électrique. Le "4" fait évidemment référence à la traction sur les quatre roues. Notez que nous pouvons également saluer cette technologie e-4ORCE dans les versions 4x4 de la Nissan Ariya entièrement électrique.
Nous retenons que ce X-trail e-4ORCE sera doté d'une puissance système combinée de 157 kW, ceci grâce à un moteur électrique de 100 kW sur l'essieu arrière, en complément du moteur électrique de 150 kW sur l'essieu avant.

Mise à niveau de l'assistance au conducteur ProPILOT
Le X-Trail de quatrième génération reçoit la dernière version ProPILOT; l'assistance ProPILOT Assist avec Navi-link, d'utilisation intuitive, développée pour atténuer davantage la fatigue et le stress au volant. Par exemple, la vitesse du X-Trail s'ajuste automatiquement à l'approche d'une zone où la limite de vitesse est plus basse.
Grâce aux panneaux de signalisation et aux données de navigation, le véhicule est ensuite ralenti jusqu'à la limite de vitesse imposée. Du reste, le système utilise les données de navigation pour abaisser automatiquement la vitesse à l'approche de virages serrés.
Lorsque cela s'avère nécessaire, le ProPILOT freine le X-Trail jusqu'à l'arrêt complet afin d'éviter les collisions. Egalement dans les embouteillages. Après s'être arrêté, le véhicule reprendra automatiquement sa route dès que le véhicule qui le précède redémarre. L'assistance ProPILOT avec Navi-link communique également avec le système d'angle mort et permet d'éviter les collisions lors des changements de voie grâce à des corrections de direction autonomes.
Grâce à une amélioration de la "détection des objets en mouvement" déjà utilisée précédemment, les freins seront également activés de manière autonome dès qu'un objet sera détecté devant la voiture. Par ailleurs, la même chose se produit lorsqu'un objet mobile ou fixe est "repéré" en marche arrière.
