Le Transit Courier se décline en version électrique
Présentation du Ford E-Transit Courier
Il y a quelque temps, Ford a présenté la dernière génération de son plus petit fourgon. Dotée de moteurs à combustion essence (1.0 EcoBoost) ou diesel (1.5 EcoBlue) mais avec la promesse qu'une version 100% électrique viendrait bientôt compléter cette gamme modernisée. Aujourd'hui, Ford a tenu cette promesse et dévoile plus de détails sur cette variante délibérément électrique: l'E-Transit Courier.
L'E-Transit Courier entrera bientôt en production et les premiers modèles seront disponibles à partir de 2024. En attendant, les versions diesel et essence peuvent déjà être commandées et seront chez les concessionnaires avant la fin de l'année.
Des dimensions accrues
A l'instar des nouvelles versions essence et diesel du Transit Courier présentées précédemment, l'E-Transit Courier électrique offrira une grande praticité grâce à son architecture et à sa conception de carrosserie moderne. Ainsi, nous avons déjà entendu dire que les dimensions et les volumes de l'espace de chargement des nouveaux Courier seront les mêmes pour toutes les motorisations, y compris l'électrique.

La comparaison avec la génération précédente du Transit Courier montre que toutes les dimensions du plancher de chargement ont augmenté. La longueur a augmenté de 182 mm et la largeur entre les passages de roue de 20 cm. La charge utile de l'E-Transit Courier est de 700 kg.
La spécificité de l'E-Transit Courier est que – en raison de la disparition du moteur à combustion – il propose un coffre avant (frunk) de 44 litres sous le capot. C'est pratique – surtout pour un fourgon compact – pour y transporter les câbles de recharge.

VW et Ford
Nous connaissons déjà la collaboration entre Ford et VW. Par exemple, le nouveau VW Amarok est basé sur la dernière génération du pick-up Ford Ranger. De même, Ford a basé son nouveau Transit Courier (et le Tourneo Connect van/break) sur la dernière génération du VW Caddy. Mais on ne peut nier que les designers de Ford ont fait de leur mieux pour conférer au Courier dérivé du Caddy sa propre identité.
Il en va de même pour l'intérieur, y compris pour le volant. Il s'agit d'un volant 'Squircle' qui doit offrir plus d'espace pour les jambes et une meilleure visibilité. En revanche, l'apport numérique et les systèmes d'aide à la conduite proviennent de VW. A l'exception de l'application FordPass Connect, bien sûr.
Il était déjà possible de choisir entre un moteur 1,0 litre (100 ch ou 125 ch) ou un moteur diesel 1,5 litre (100 ch) associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le moteur à essence de 125 ch est disponible en option avec une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports. L'Auto Start-Stop et l'Active Grille Shutter sont proposés de série. Les moteurs à combustion interne sont d'origine VW; même si la signature Ford EcoBoost apparaît sur le hayon, il s'agit de motorisations EcoBlue de VW.

Pas de plateforme MEB de VW, mais la plateforme B2E de Ford
Pour la plateforme et la motorisation électrique du nouveau venu E-Transit Courier, Ford a résolument choisi sa propre voie. Le dernier-né de la gamme de fourgons 100% électriques est d'emblée le modèle le plus compact, aux côtés de l'E-Transit Custom électromagnétique, plus grand, et de l'E-Transit, encore plus grand.
Ainsi, contrairement à ses frères à essence et diesel, cet E-Transit Courier a repris beaucoup moins d'éléments du VW Caddy. Par exemple, ce fourgon électrique compact ne repose pas sur la plateforme MEB de VW, largement utilisée. En revanche, il repose sur une version fortement modifiée de la plateforme B2E de Ford. Une plateforme qui supporte également la Fiesta et la Puma et qui a été adaptée ici pour une électrification complète.
D'ailleurs, cette plateforme modifiée sera également utilisée pour financer la version électrique attendue (2024) de la Puma.

La dernière version du système SYNC 4 de Ford
Visuellement, les différences entre l'E-Transit Courier et ses frères essence et diesel restent limitées. Citons toutefois la signature des phares et la calandre spécifiques. Le cockpit est caractérisé par deux écrans. Le premier est le tableau de bord numérique et au centre, trône le grand écran tactile d'infodivertissement.
Un infodivertissement qui se présente d'ailleurs selon la dernière version de Ford SYNC 4, avec la connectivité sans fil Android Auto et Apple CarPlay. Bien entendu, Ford propose ici – comme sur les modèles E-Transit et E-Transit Custom – un Pack Office. Lisez: un plateau de bureau inclinable accompagné d'un éclairage supplémentaire.

motorisation électrique et stockage d'énergie
L'E-Transit Courier est donc entraîné par une toute nouvelle motorisation électrique, selon Ford. Tout ce que nous savons pour l'instant, c'est qu'il s'agit d'un moteur électrique de 100 kW/136 ch capable d'atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h. En revanche, nous ignorons la capacité de la batterie, l'autonomie et la consommation d'énergie.
Ce qui a été annoncé? La présence d'un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. Mais aussi la possibilité de charger rapidement jusqu'à 100 kW en courant continu, la conduite à une seule pédale et la mise à température de l'habitacle pendant la recharge grâce à un système de préconditionnement. Cette fonction est programmable à l'aide de l'écran tactile SYNC 4. Par ailleurs, toutes les fonctions de stockage et de gestion de l'énergie sont prises en charge par les services logiciels et de charge intégrés de Ford Pro.
Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite: outre le programme de conduite sur chaussée glissante, il a le choix entre 'Normal' (avec une réponse standard à la pédale d'accélérateur, à la direction et à la consommation d'énergie) et Eco (avec une autonomie accrue et une consommation d'énergie réduite de la part de la climatisation).

Sécurité professionnelle supplémentaire
Grâce au logiciel Ford Pro et aux options de hardware supplémentaires, les utilisateurs professionnels du E-Transit Courier sont plus en sécurité. Avec des capteurs volumétriques qui détectent les mouvements à l'intérieur du véhicule. Avec une alarme périmétrique pour détecter l'ouverture non autorisée des portes ou du capot.
En outre, un dispositif de double verrouillage est également prévu. Il empêche les voleurs d'utiliser les poignées de porte intérieures après avoir brisé une vitre. Ford Pro lance également deux nouveaux packs de serrures développés en partenariat avec des experts en sécurité qui aident à protéger le contenu de l'espace de chargement.

AIDE À LA CONDUITE
L'E-Transit Courier dispose d'une large gamme de systèmes d'aide à la conduite, dont certains sont proposés de série pour la première fois dans le segment des fourgons compacts européens. Il s'agit notamment des feux de route automatiques, du régulateur de vitesse, de l'aide au stationnement avant et arrière, de l'aide au démarrage en côte, du limitateur de vitesse intelligent, du systèmes de maintien de la trajectoire, de l'assistance pré-collision, de la caméra de recul et de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Des aides supplémentaires sont proposées dans un pack d'aide à la conduite en option: régulateur de vitesse adaptatif avec centrage sur la voie et Stop & Go, système d'information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, aide à l'intersection et assistance au freinage en marche arrière.
LOGICIEL FORD PRO POUR LA GESTION DE LA CHARGEL'E-Transit Courier est également équipé d'un modem qui assure une connectivité permanente avec l'écosystème Ford Pro et permet des mises à jour logicielles sans fil en continu. Cette solution de Ford Pro Charging de bout en bout pour la recharge à domicile, au dépôt et dans les lieux publics permet de simplifier l'utilisation de l'infrastructure de recharge, en particulier pour les grandes flottes. Grâce au logiciel Ford Pro Charging, la facturation et l'administration deviennent plus faciles pour les opérateurs de flottes. Pour les flottes plus importantes, Ford Pro Charging offre une solution de dépôt sur mesure, de bout en bout, comprenant l'installation du matériel et le logiciel de gestion qui aide à rationaliser et à optimiser le processus de charge.