Du neuf dans le paysage automobile (fin juillet)
La production du coupé Ford Capri, autrefois très populaire, a été définitivement arrêtée en 1986. Aujourd'hui, pour la première fois depuis cette année-là, Ford réintroduit le nom Capri. Et le badge est apposé sur un nouveau modèle entièrement électrique. Mais à l'instar du Ford Explorer européen (électrique), qui n'a pas grand-chose à voir avec son grand frère et homonyme américain, la Capri électrique - hormis son nom - n'a rien à voir, ou presque, avec les légendaires coupés Capri d'antan.
Nissan Motorsport, ou NISMO, célèbre son 40e anniversaire et, pour marquer l'occasion, Nissan Motorsport revient en Europe. Et ce, avec l'Ariya NISMO, qui est d'ores et déjà le premier modèle NISMO entièrement électrique.
Chez Dacia, la nouvelle Spring reste fidèle aux objectifs initiaux de la gamme EV, à savoir permettre au plus grand nombre d'accéder à une voiture électrique abordable. Nous vous présentons donc la nouvelle Spring, qui reste la voiture électrique la plus abordable, même en l'absence de subventions publiques.
Enfin, les nouveautés continuent de pleuvoir chez Porsche, qui double la gamme pour le premier SUV Macan entièrement électrique en introduisant un Macan à propulsion et un nouveau Macan 4S. Ce dernier devrait ainsi combler le vide entre le Macan 4 et le Macan Turbo entièrement électriques introduits plus tôt cette année.
Le légendaire coupé Ford Capri: un SUV électrique construit sur la plateforme MEB de VW
La coopération entre Ford et Volkswagen ne se limite pas au développement et à la construction de fourgons. Des accords de coopération ont également été conclus dans le domaine des voitures particulières électriques. Le fait que les modèles électriques de Ford pour l'Europe soient basés sur la plateforme MEB de VW, très connue, en est un exemple. Les modèles Ford occupent donc la même plateforme que celle qui supporte aujourd'hui plusieurs modèles du groupe VW (c'est-à-dire, outre VW, Škodas et Seat/Cupras).

Une première réalisation pratique de cette collaboration (qui ne ravit pas par tous les connaisseurs) pour Ford est le Ford Explorer électrique reposant sur la plateforme MEB de VW et destiné au marché européen. Ce modèle n'a rien à voir avec l'Explorer américain, qui est proposé en Europe sous la forme d'un généreux SUV PHEV. Cet Explorer électrique est donc beaucoup plus proche d'un VW ID.4 en termes de design et de technologie.
Pour la première fois depuis l'arrêt de la production du populaire coupé Capri en 1986, Ford va réintroduire la marque Capri. Du moins en Europe et avec un nouveau modèle entièrement électrique. Mais à l'instar du Ford Explorer européen électrique, qui n'a pas grand-chose à voir avec son grand frère et homonyme américain, la Capri électrique - hormis son nom - est peu comparable aux légendaires coupés Capri d'antan.
En effet, la nouvelle Ford Capri sera une édition avec des gènes de coupé de la Ford Explorer européenne et électrique. En effet, les deux Ford EV continueront d'être construites sur la plateforme MEB EV de VW. De même que la Capri devient la version Ford de l'ID.5, l'e-Explorer se rapproche d'un design qui ressemble à celui d'un SUV ID.4.
En conséquence, la nouvelle Ford Capri se présente davantage sous la forme d'un SUV VW électrique avec un habillage différent que sous la forme d'un coupé Capri renaissant. Le fait que la nouvelle Ford Capri soit construite à Cologne - où étaient construits jusqu'en 1986 tous les coupés Capri 'd'origine' à moteur à combustion - n'y changera pas grand-chose.

La Capri électrique sera initialement proposée avec un choix de deux motorisations. Une version à propulsion sera proposée avec un seul moteur électrique de 210 kW/545 Nm sur l'essieu arrière. Il existe également un modèle à transmission intégrale avec un moteur électrique identique sur l'essieu arrière, associé à un second moteur électrique de 134 Nm entre les roues avant.
Ariya NISMO: le premier NISMO électrique de Nissan en Europe
Pour marquer son 40e anniversaire, Nissan Motorsport (NISMO) revient en Europe avec l'Ariya NISMO, qui est également le premier modèle NISMO entièrement électrique. Cet Ariya NISMO dynamique s'inscrit dans la continuité de l'héritage sportif NISMO de Nissan.

L'Ariya NISMO devrait porter l'expérience de conduite de l'Ariya e-4orce (87 kWh), déjà exceptionnelle, à un niveau encore plus élevé. Nissan n'a pas seulement doté l'Ariya NISMO d'un certain nombre de détails extérieurs sportifs, mais a également travaillé sur des raffinements techniques. Outre les interventions aérodynamiques, qui réduisent la traînée et génèrent une force d'appui supplémentaire à haute vitesse, un certain nombre d'ajustements spécifiques NISMO se concentrent encore plus sur la dynamique de conduite.
En outre, cet Ariya continue d'exceller grâce au contrôle modifié de la dynamique du véhicule, associé à des pneus à très haute adhérence. Pour cette variante sportive, la technologie e-4orce a été réglée avec encore plus de précision pour assurer une répartition optimale de la puissance entre les roues. La technologie e-4orce optimise également l'action des suspensions avant et arrière.

Nouvelle Dacia Spring: le VE le plus abordable
La nouvelle Dacia Spring se veut fidèle à ses objectifs initiaux: offrir au plus grand nombre une voiture 100% électrique abordable. Comme lors du lancement de la première génération de Spring en 2021, la Spring évoluée reste, même sans subsides publics, la voiture 100% électrique la plus abordable.
De plus, c'est un véhicule électrique qui offre le plus grand volume de coffre de sa catégorie. Avec un volume de bagages de 308 litres (6% de plus que la Spring précédente) et 1.004 litres (sièges arrière rabattus), il est plus spacieux que ceux des modèles concurrents - aux dimensions extérieures comparables.

La nouvelle Spring est également équipée d'un tableau de bord numérique et personnalisable ou d'un écran couleur de 7 pouces situé derrière le volant nouvellement conçu et désormais réglable en hauteur. Le système multimédia Media Control, disponible de série sur les versions Essential et Expression, peut être commandé à l'aide de boutons sur le volant.
Le système Media Nav Live (de série sur les versions Extreme, en option sur les versions Expression) est relié à un écran tactile central de 10 pouces. Ce dernier comprend la navigation, avec huit années de connectivité, des informations sur le trafic en temps réel et des cartes de navigation actualisées pour l'Europe.
Pour répondre aux dernières normes de sécurité imposées par l'UE, la Spring est équipée de nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Ils comprennent: un système de freinage automatique d'urgence (avec détection des véhicules, des piétons, des cyclistes et des motos), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de vitesse excessive, l'aide au stationnement arrière, le signal d'arrêt d'urgence, l'alerte de franchissement de ligne, l'assistant de franchissement de ligne, l'assistant de vigilance et l'appel d'urgence (eCall).
Heureusement, Dacia propose également un bouton 'My Safety' très pratique pour régler tous ces systèmes de sécurité. Cela simplifie la configuration des systèmes d'aide à la conduite préférés.

Porsche double la gamme Macan 100% électrique récemment introduite
Porsche double la gamme de son premier SUV entièrement électrique: le Macan. Le nouveau Macan est à propulsion, ce qui permet à Porsche de mettre l'accent sur l'efficacité énergétique et l'autonomie. En outre, le nouveau Macan 4S comblera le vide entre le modèle Macan 4 et le Macan Turbo.
À l'instar des Macan 4 et Macan Turbo entièrement électriques présentés plus tôt cette année, le 4S sera également équipé du système Porsche Traction Management à régulation électronique (ePTM), qui répartit la force motrice entre les essieux avant et arrière environ cinq fois plus rapidement qu’un système de transmission intégrale conventionnel.

Le nouveau Macan à propulsion, qui constitue également la version d'entrée de gamme de la gamme de SUV 100% électriques de Porsche, dispose d'un système de stockage d'énergie d'une capacité brute de 100 kWh. Il utilise uniquement le moteur de l'essieu arrière, qui est également monté entre les roues arrière du Macan 4 à quatre roues motrices.
Pour rappel, avec un diamètre de 210 mm et une longueur active de 200 mm, cette unité de propulsion compacte est capable de fournir une puissance de 250 kW/340 ch aux roues arrière. Ce moteur électrique est piloté par un onduleur à impulsions (PWR) de 480 A doté de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) améliorant l'efficacité. Ces semi-conducteurs permettent de réduire les pertes de l'onduleur PWR et d'augmenter les fréquences de commutation.
Lorsque le Launch Control est activé, la puissance du Macan à propulsion arrière est de 265 kW/360 ch (overboost), tandis que le couple maximal de ce modèle d'entrée de gamme à moteur unique est de 563 Nm. En supprimant le moteur électrique sur l'essieu avant, ce nouveau Macan pèse 110 kg de moins que le Macan 4 à deux moteurs et transmission intégrale, un avantage de poids qui se traduit par une consommation d'énergie moindre et une autonomie accrue. Pour ce Macan, Porsche parle d'une autonomie combinée WLTP pouvant atteindre 641 km.

Le Macan 4S est équipé d'un nouveau moteur d'essieu arrière, encore plus compact et plus puissant, et d'un onduleur à impulsions SiC de 600 ampères. Le moteur électrique a un diamètre de 230 mm et une longueur de 150 mm. Avec le moteur électrique situé entre les roues avant (qui équipe également le Macan 4 et le Macan Turbo), le nouveau Macan 4S affiche une puissance de 330 kW/448 ch. Cette puissance peut être augmentée jusqu'à un maximum de 380 kW/516 ch. Avec le Launch Control, le couple maximal est de 820 Nm. Pour le Macan 4S, Porsche annonce une autonomie combinée WLTP de 606 km.
Le Macan 4S est équipé de série du système de gestion électronique des amortisseurs Porsche Active Suspension Management (PASM). Grâce à la suspension pneumatique adaptative avec correction d’assiette et réglage de la hauteur, le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et la direction de l’essieu arrière permettent d’optimiser encore plus le châssis vers la sportivité et le confort.
Les deux nouveaux modèles Macan bénéficient naturellement de l'aérodynamisme optimisé (Cx = 0,25) qui caractérisait également les Macan 4 et Macan Turbo présentés précédemment. Il en va de même pour les avantages propres à l'architecture 800V de la Premium Platform Electric (PPE). Sachez que la puissance de charge en courant continu peut aller jusqu'à 270 kW, entre autres.