La pression du trafic bat des records sur les autoroutes flamandes en 2024
L'année 2024 a marqué un record historique en matière d'embouteillages en Flandre. En raison d'un trafic intense, de conditions météorologiques pluvieuses persistantes, de nombreux accidents et de grands chantiers, le nombre de jours comptant plus de 200 kilomètres de file a fortement augmenté. Le trafic du week-end a également connu une hausse remarquable, selon le nouveau rapport annuel du Centre flamand du trafic.
Des chiffres records sur les autoroutes flamandes
Lors d'une matinée moyenne en 2024, on a enregistré 159 kilomètres de bouchons, contre 145 kilomètres en soirée. Pas moins de 60 jours ont connu plus de 200 kilomètres de file, soit près de trois fois plus qu'il y a deux ans. Novembre 2024 s'est distingué comme le mois le plus congestionné jamais observé.
Le Centre du trafic a également recensé un nombre record d'accidents perturbateurs, nécessitant souvent la fermeture partielle ou totale d’autoroutes: en moyenne 26 accidents par jour ouvrable, avec un pic de 33 en novembre.
Embouteillages plus sévères à Bruxelles et à Anvers
Les automobilistes perdent désormais au moins 20% de leur temps de trajet dans les bouchons à Bruxelles et à Anvers. Dans la région de Bruxelles, la pression du trafic a fortement augmenté: +17% aux heures de pointe du matin et +29% en soirée, principalement en raison des travaux sur le Ring R0, notamment la rénovation du tunnel Léonard.
Anvers conserve néanmoins la première place pour la plus forte densité de trafic, avec des hausses de 7% le matin et 13% le soir.
Le Ring d’Anvers reste l'axe le plus fréquenté
La R1 d’Anvers, en particulier le tronçon entre Borgerhout et Anvers-Est, est l'axe le plus fréquenté du pays, avec plus de 126.000 véhicules par jour ouvrable. La E17, la E19, la E40 et la E313 comptent également parmi les autoroutes les plus sollicitées. Les grands travaux, tels que ceux du tunnel Léonard ou de l’échangeur de Zwijnaarde, ont eu un impact visible sur la circulation.
Hausse du trafic pendant le week-end
Le trafic du week-end est clairement en progression. Comparé à 2023, le trafic a augmenté de 1,3% le samedi et de 2,4% le dimanche. Cette tendance s’est fait sentir sur presque toutes les autoroutes flamandes, sauf dans la région de Bruxelles, où les travaux du tunnel Léonard ont poussé les automobilistes vers d'autres itinéraires.
Évolution de l'économie du mardi au jeudi
Bien que les matinées du mardi et du jeudi restent les plus chargées, la pression du trafic le lundi matin a fortement augmenté en 2024. Autour de Gand, la différence entre lundi, mardi et jeudi est désormais quasi inexistante.
Une gestion dynamique du trafic et des innovations numériques
Le Centre du trafic suit la circulation à l'aide de plus de 5.000 boucles de comptage et de 1.700 caméras, et intervient en temps réel en cas d’incident. Grâce à la signalisation dynamique, il informe rapidement les usagers des files et accidents, ajuste les voies de circulation et ouvre les bandes d'urgence si nécessaire.
À l'occasion de son 25e anniversaire, le Centre du trafic bénéficiera d'une modernisation en profondeur. La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Annick De Ridder, précise: "Nous renouvelons nos installations de gestion dynamique du trafic, en service depuis près d’un quart de siècle. En parallèle, nous misons sur l'innovation numérique: l'IA, les données de trafic intelligentes et le pilotage adaptatif permettront d'agir plus rapidement et de manière plus proactive face aux files et incidents."