Les nouveaux diesels de BMW Group fonctionnent au HVO100 dès l'usine
Réduisant les émissions de CO2 dès la chaîne de production
"À partir de janvier 2025, tous les modèles diesel produits en Allemagne seront remplis de HVO100 avant d'être livrés aux concessionnaires. Il s'agit d'un substitut diesel de haute qualité qui permet de réduire jusqu'à 90% des émissions de CO2 dans le bilan global", a déclaré Oliver Zipse, Chairman of the Board of Management, BMW AG.
Tous les modèles diesel produits en Allemagne avec HVO100
Le groupe BMW a lancé un signal clair en remplissant tous les modèles diesel produits en Allemagne avec de l'huile végétale hydrotraitée 100. L'abréviation HVO signifie 'hydrotreated vegetable oil' et l'ajout '100' indique qu'il s'agit d'un carburant pur.
Réduction de jusqu'à 90% des émissions de gaz à effet de serre
'Neste MY Renewable Diesel™' est le carburant HVO100 utilisé dans les usines de BMW Group, Munich, Dingolfing, Regensburg et Leipzig, qui produisent chaque année plus de 50% des véhicules à moteur diesel de BMW Group.
Le carburant du fabricant finlandais Neste permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90% ('Well to Wheel') sur l'ensemble du cycle de vie du carburant, par rapport au diesel fossile. Le remplissage initial dans les usines avant la livraison à l'organisation commerciale du groupe BMW est de cinq à huit litres, selon le modèle.
Carburant produit à partir de divers déchets
Depuis la fin du mois de mai 2024, le diesel paraffinique HVO peut également être vendu dans les stations-service en Allemagne. Ce carburant est produit à partir de divers déchets tels que des huiles de cuisson, des résidus et d'autres matières premières renouvelables. Il répond à des normes de qualité et de durabilité élevées. L'huile de palme n'est pas utilisée lors de la production et le produit ne contient pas de biodiesel conventionnel.
Le carburant contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 par rapport à l'utilisation de combustibles fossiles.
Avantages techniques par rapport au gazole d'origine fossile
Par rapport au gazole d'origine fossile, le HVO100 est un produit de meilleure qualité et présente de nombreux avantages techniques : outre le fait qu'il émet moins de CO2, ses propriétés chimiques lui permettent de mieux démarrer à froid. Il est également résistant à la contamination microbienne ('peste du diesel') en raison de sa pureté.
Le BMW Group demande des quotas ambitieux dans la RED III
Afin d'accroître la disponibilité des carburants renouvelables, le BMW Group demande des quotas ambitieux d'au moins 30% de réduction réelle des gaz à effet de serre dans la directive sur les énergies renouvelables (RED III), qui doit être transposée dans les législations nationales d'ici à la fin du mois de mai 2025.
Le BMW Group et Neste, dont le siège se trouve à Espoo, en Finlande, travaillent ensemble à la réalisation de ce potentiel. Les moteurs diesel du groupe BMW, développés à l'usine de Steyr (Autriche) et presque tous produits dans cette usine, ont été approuvés pour le carburant HVO100 conformément à la norme européenne sur les carburants EN 15940, à partir du mois de mars 2015 pour des modèles spécifiques. Vous trouverez ici des informations détaillées à ce sujet.
Des tests constants
BMW Group teste en continu la compatibilité des nouveaux carburants pour ses moteurs, en plus du HVO100, du B10 et de tous les e-carburants approuvés pour les moteurs diesel dans le cadre de la norme EN590 - pour les moteurs à essence, l'E25 et les e-carburants approuvés dans le cadre de la norme EN228. L'utilisation de composants régénérateurs plus importants dans le carburant est également une contribution potentiellement importante à la réduction des émissions de CO2 dans les moteurs à essence. Toutefois, pour ce faire, l'UE doit étendre la limite supérieure fixée dans la directive obsolète sur la qualité des carburants de l'actuelle E10 à l'E20 ou à l'E25.
Essai réussi aussi pour la logistique de l'usine
Depuis mars 2023, le HVO100 produit par Neste est également utilisé dans les camions logistiques de l'usine du groupe BMW: Sur l'autoroute entre Landau/Isar et l'usine du groupe BMW à Munich, quatre camions du prestataire de services logistiques Guggemos (GV Trucknet) ont parcouru le trajet plusieurs fois par jour. Ils approvisionnent l'usine principale de Munich en flux tendu. Ce service a été étendu à six autres camions.
Ces camions appartiennent à la flotte de DB Schenker et utilisent des services de navette pour transporter des pièces d'entrepôt du centre d'approvisionnement de BMW Group à Eching vers la production à Munich. Les camions parcourent une bonne 40 kilomètres à chaque fois qu'ils font l'aller-retour.
BMW Group rejoint eFuels Alliance
Le BMW Group est un nouveau membre de l'Alliance eFuel. Ensemble, les partenaires souhaitent promouvoir un cadre réglementaire pragmatique et un développement rapide du marché des carburants renouvelables. Cette coopération devrait également encourager d'autres représentants de l'industrie à adopter les carburants renouvelables comme une autre voie technologique complémentaire.