Digne successeur du Crossland
Nouvelle Opel Frontera
On y retrouve directement le design anguleux et qui en impose de la Frontera originale des années 1990. Malgré cette présence "tout-terrain", la nouvelle Frontera doit se passer des quatre roues motrices. Mais le nouveau modèle Opel, baptisé selon un ancien SUV culte et qui remplace le Crossland, évolue dans un segment de marché où d'autres priorités que le 4x4 sont en jeu.

La nouvelle Frontera sera également construite sur la plateforme que le groupe Stellantis utilise pour les Citroën ë-C3 ou C3 Aircross, entre autres. Une plateforme qui se prête à l'installation de groupes motopropulseurs entièrement électriques et hybrides. Le SUV Frontera est donc disponible avec un groupe motopropulseur entièrement électrique, un groupe motopropulseur alimenté par une batterie ou un groupe motopropulseur hybride partiellement électrifié (MHEV) dans lequel un moteur à essence turbo de 1,2 litre avec une technologie de 48 volts est utilisé.
Plus énergique que le Mokka et le Grandland
Plus énergique que son prédécesseur, le Crossland, et plus compact, tout en étant plus généreux, que le Grandland et le Mokka, le nouveau Frontera se distingue visuellement comme un SUV doté d'ingrédients tout-terrain. Un profil qui ne ment d'ailleurs pas: un avant carré et un arrière tout aussi net.
Ce nouveau modèle sera donc un SUV à l'allure tout-terrain, mais sans option 4x4 tout-terrain. D'autre part, la carrosserie angulaire, qui rappelle l'ancien Frontera, offrira un volume d'habitacle fonctionnel et spacieux. La Frontera sera d'ailleurs disponible en version 5 ou 7 places, les versions 7 places avec troisième rangée de sièges étant réservées aux modèles à motorisation hybride.
La nouvelle Frontera disposera d'une capacité de chargement flexible. Le coffre avec double plancher de chargement offre un volume de 460 litres en configuration 5 places. Lorsque les sièges arrière sont rabattus (dans un rapport de 60:40), le volume du coffre atteint 1.600 litres. En outre, ce SUV peut supporter une charge stationnaire sur le toit allant jusqu'à 240 kg.

Frontera Edition ou Frontera GS
La Frontera est proposée en deux niveaux de finition: Frontera Edition et Frontera GS. La version d'entrée de gamme Edition propose de série un tableau de bord de 10 pouces, une station pour smartphone, OpelConnect et les services télématiques associés, ainsi que des phares Intelli LED avec feux de route assistés.
La version GS est équipée du cockpit Pure Panel et du système d'info-divertissement multimédia avec écran tactile couleur de 10 pouces et navigation intégrée, aide au stationnement et caméra de recul. Parmi les options figurent les phares et les feux arrière à LED, ainsi que la climatisation automatique.
Outre les commandes tactiles et vocales, le nombre de boutons haptiques est limité aux commandes de climatisation. Le chargement sans fil des smartphones est proposé en option. La version Edition de base est équipée de la climatisation à réglage manuel, de jantes en acier de 16 pouces et des principaux systèmes d'assistance.

Frontera Electric: un stockage d'énergie efficace
Dans un premier temps, ce nouveau modèle sera équipé d'une batterie de 44 kWh. Avec une autonomie promise de 305 km, on pourrait lui reprocher un stockage d'énergie assez limité. Une batterie plus importante, avec une autonomie annoncée de 400 km, sera donc bientôt proposée. Le moteur électrique a une puissance de 83 kW/113 ch. Des chiffres avec lesquels Opel indique clairement qu'il recherche l'efficacité énergétique plutôt que la performance avec cette variante entièrement électrique. L'accélération de l'arrêt à 100 km/h prend 12,1 secondes et 140 km/h est la vitesse maximale indiquée.
En ce qui concerne la consommation d'énergie, on parle d'une consommation réalisable de 18,5 kWh/100 km. À une station de charge à courant continu (puissance de charge rapide de 100 kW), le stockage d'énergie est chargé de 20 à 80% en un peu moins de 30 minutes. Pour la recharge en courant alternatif (CA), Opel équipe le Frontera d'un chargeur embarqué monophasé (7,4 kW) de série. Pour un chargeur embarqué triphasé d'une capacité de charge de 11 kW, un petit supplément est demandé.

de 305 km
Frontera 48 volts MHEV: 100 ou 136 ch
Outre la version électrique à batterie, l'Opel Frontera peut également être livrée avec des groupes motopropulseurs hybrides assistés de 48 volts. Le modèle Frontera Hybrid est équipé d'un moteur turbo essence de 1,2 litre à injection directe (74 kW/100 ch), soutenu par un moteur électrique de 21 kW/28 ch. La transmission est assurée par une boîte à six vitesses électrifiée à double embrayage. En outre, le Frontera Hybrid sera également disponible avec un groupe motopropulseur MHEV similaire dans lequel le moteur à essence 1,2 litre turbo développe 100 kW/136 ch.