Lancement des premières voitures de location à conduite à distance au Port d’Anvers-Bruges
Une avancée technologique majeure voit le jour au Port d’Anvers-Bruges avec l’introduction de voitures de location contrôlées à distance. Développé par Ush et Poppy Mobility, filiales de D’Ieteren Automotive, ce service innovant repose sur la technologie avancée de Vay. Les premiers véhicules sont mis en service auprès de Boluda, un acteur clé du secteur maritime.
Une nouvelle approche de la mobilité et de l’autopartage
Ush, spécialiste des solutions pour véhicules autonomes, et Poppy Mobility, leader de l’autopartage en Belgique, ont sélectionné le Port d’Anvers-Bruges comme site d’expérimentation pour ce nouveau concept de location de véhicules. Grâce à ce service, les employés de Boluda peuvent commander un véhicule via une application, qui se déplace automatiquement jusqu’à leur emplacement. Une fois à bord, ils prennent le volant pour leur trajet, après quoi le véhicule est repris en charge à distance pour desservir le prochain utilisateur.
Un environnement portuaire propice aux innovations
Le Port d’Anvers-Bruges constitue un cadre idéal pour tester cette technologie en raison de sa complexité logistique et de son engagement en faveur de l’innovation. L’intégration de véhicules à conduite à distance contribue à améliorer la mobilité des travailleurs et à proposer des solutions de transport plus flexibles et durables.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des projets novateurs du port, déjà pionnier dans l’adoption de drones et de navires autonomes. En collaboration avec les autorités flamandes et fédérales, le port favorise la mise en place de zones de test à réglementation allégée, facilitant le développement de nouvelles technologies.
Un déploiement progressif
L’implémentation de cette technologie s’effectue par étapes afin d’assurer un déploiement sécurisé et efficace. Après une phase de test avec deux véhicules, d’autres entreprises du port seront progressivement invitées à adopter ce service, avec un objectif de mise en service commerciale complète d’ici 2026.
Réactions des acteurs clés
Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers-Bruges, souligne le rôle du port en tant que plateforme d’innovation: “L’introduction de la conduite à distance s’inscrit dans notre stratégie visant à tester, valider et accélérer le déploiement de nouvelles technologies. En s’appuyant sur les ambitions des autorités de créer des zones de test adaptées, nous renforçons notre position en tant que hub d’innovation.”
Johan Klaps, Échevin de l’Économie et du Port, met en avant les bénéfices économiques: “Avec 5% du PIB belge et 160.000 emplois directs et indirects, le port doit sans cesse innover pour améliorer son efficacité et sa compétitivité. Cette technologie représente une opportunité en matière de flexibilité et d’accessibilité pour les entreprises portuaires.”
Max Levandowski, CEO d’Ush, insiste sur l’approche méthodique du projet: “Nous débutons avec une phase limitée à deux véhicules et travaillons étroitement avec les régulateurs pour établir un cadre légal. Notre objectif est un déploiement commercial complet en 2026.”