Une avancée technologique majeure voit le jour au port d’anvers-bruges avec l’introduction de voitures de location contrôlées à distance. développé par ush et poppy mobility, ce service innovant repose sur la technologie avancée de vay.
À orlando, en floride (états-unis) s'est tenu auvsi xponential fin avril 2022. avec mark pecqueur, chercheur dans le domaine de l'automobile, le salon des technologies de l'autonomie a été l'occasion de prendre le pouls de la situation sous un angle expert. il partage ses conclusions avec carfix.
Du 14 au 16 septembre 2021, des entreprises, des innovateurs et des start-ups s’aventureront dans l’avenir de la mobilité et de la logistique dans un mélange de salon et de conférences à l’hypermotion francfort. cette année, la plateforme d’innovation multimodale se déroulera sous forme hybride.
A quoi ressemble l'atelier du futur? pour une réponse à la question, il faut partir de deux questions. a quoi ressemblera la mobilité de demain? qui sera notre client demain, et quels seront ces besoins et exigences? dès que nous en avons une vision claire, nous pouvons réfléchir à l'impact sur l'atelier.
Le salon hypermotion à messe frankfurt, c’est se soucier durant trois jours de la mobilité et du transport dans un monde hyper urbanisé où la numérisation est le standard. le salon, organisé du 26 au 28 novembre, constitue avec son mix de stands classiques, sa zone start-up et de nombreuses séances d’inspiration the place to be pour quiconque veut anticiper l’avenir. nous avons visité le salon et partageons volontiers nos conclusions principales.
Mark pecqueur, professeur et conférencier de la thomas more university et ses étudiants en autotechnologie et en gestion automobile se sont rendus à shanghai en chine, la plus grande ville du pays et l'une des trois plus grandes métropoles au monde. ensemble, ils ont été émerveillés par les innovations percutantes et les nombreux nouveaux acteurs sur le marché automobile. la chine a aujourd'hui la tête et les épaules bien au-dessus du marché automobile européen, c'est ce qui est revenu d'innombrables fois dans l'esprit de mark pecqueur et de ses étudiants.
Que nous réserve l’avenir des voitures conduites sans chauffeur? au salon de l’auto de bruxelles, renault a formulé une explication claire pour ces études futures sur l‘autonomie. en effet, l’ez-pro a illustré les sérieux problèmes que pose l’urbanisation croissante au transport de personnes. entre-temps, la vente en ligne prend des proportions monstrueuses et la livraison de marchandises se compliquera surtout dans les villes d’ores et déjà minées par une circulation chaotique. outre un transport de personnes révolutionnaire, le renault ez-pro ouvre de nouveaux horizons alternatifs en matière de transport de marchandises dans les villes.
L'homme est-il le jouet malléable de la technologie? pas complètement, témoigne le philosophe des affaires jochanan eynikel (etion). il croit dans une technologie au service de l'homme et désireuse de recréer de l'espace pour l'imagination et la créativité dans le temps supplémentaire que cette technologie peut nous offrir. cela ne se fera pas tout seul. “le développement de la technologie dépend des valeurs que les développeurs intègrent dans la technologie. si nous ne visons que l'efficacité, la technologie ne fera que renforcer cet aspect. toute personne qui innove, doit réaliser que ses décisions forment l'homme à leur tour.“
La question qui se pose n’est pas de savoir si la voiture autonome arrivera mais plutôt quand elle apparaîtra dans le paysage urbain. toutefois le belge ne semble pas totalement convaincu par cette donnée plutôt futuriste et considère la fonction autonome surtout dans l’optique d’une aide apportée. néanmoins notre pays, avec ses files interminables et la hausse des prix des carburants, pourrait bel et bien utiliser la voiture autonome. il et probable qu’il faille attendre 2025 pour voir un auto-pilot complet (sae 5) mais dans l’attente il est possible d’expérimenter allègrement les vertus autonomes du sae 2.
Alors que les médias et les hommes politiques sont peu enclins à passer au crible l’actuelle politique ‘scientifique consensuelle’ en matière d’énergie, d’environnement et de mobilité, nous avons retrouvé le prof. mark pecqueur, enseignant et directeur de recherche en sciences automobiles auprès de la thomas more hogeschool et membre de la commission consultative européenne (sae – society of automotive engineers). il est convaincu que les véhicules autonomes sont une réalité et ne mâche pas ses mots dans ce domaine. “le débat sur les véhicules autonomes ne supporte apparemment pas la réalité technologique. il est temps que les médias remplacent leur bavardage ‘influencing’ par des faits étayés par un journalisme d’investigation.”
Il y a quelques années encore, cela semblait être de la science-fiction, mais aujourd'hui, les voitures sans conducteurs font désormais partie de notre proche avenir. les fabricants de software assurent que ces véhicules auront beaucoup moins d'accidents, mais nous ne pouvons quand même pas oublier que les logiciels utilisés ne sont pas non plus infaillibles. la question est maintenant de savoir qui va payer en cas de dommages.