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Les immatriculations de VE battent des records en Europe malgré le recul de Tesla

Le marché européen des véhicules électriques à batterie (BEV) continue de gagner du terrain. Avec 240.891 nouvelles immatriculations, mars 2025 a enregistré le deuxième meilleur mois jamais observé pour ce type de motorisation – seul décembre 2022 avait fait mieux. La part de marché des BEV est ainsi passée à 16,9%, en hausse de 2,7 points par rapport à mars de l’année précédente.

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Légère reprise du marché automobile global

Au total, 1.423.340 voitures particulières neuves ont été immatriculées en mars en Europe, soit une augmentation de 3,2% par rapport à mars 2024. Ce résultat a permis de compenser en partie les baisses enregistrées en janvier et février, portant le volume total du premier trimestre à un niveau quasi équivalent à celui de l’an dernier.

Le Royaume-Uni a été le principal moteur de cette croissance (+13%), tandis que l’Italie et l’Espagne ont également progressé. L’Allemagne (-3,9%) et la France (-15%), en revanche, ont vu leur volume reculer.

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Tesla résiste malgré un net ralentissement

Malgré l’essor global du segment des BEV, Tesla n’a pas profité pleinement de cette dynamique. Le constructeur a enregistré une baisse de 30% de ses immatriculations par rapport à mars 2024. Il s’agit toutefois d’une amélioration par rapport aux mois précédents, qui avaient connu des reculs plus marqués (janvier: -47%, février: -44%).

Le Model Y a particulièrement souffert (-49%), alors que le Model 3 a vu ses immatriculations légèrement progresser (+1,1%), atteignant 12.500 unités. Ensemble, ces deux modèles ont néanmoins conservé leur position dominante dans le classement européen des BEV. La Volkswagen ID.4 s’est classée en troisième position grâce à une croissance impressionnante de 115%.

Selon Felipe Munoz, analyste chez JATO Dynamics, la situation de Tesla illustre comment la réputation, les mises à jour produit et les stratégies de distribution influencent directement la performance commerciale, même pour les leaders du secteur.

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Des changements dans les classements généraux

En mars, la Peugeot 208 a détrôné la Dacia Sandero en tête des immatriculations. Cette dernière conserve toutefois la première place du classement trimestriel. Parmi les autres progressions notables, on trouve le Volkswagen Tiguan (+42%), le Peugeot 2008 et l’Opel/Vauxhall Corsa – des modèles absents du top 10 à la même période l’année dernière.

Au niveau des motorisations, on note une évolution stratégique du côté de certains constructeurs comme MG, dont le modèle ZS est désormais proposé uniquement en version hybride. Ce repositionnement, en réponse aux taxes européennes sur les VE chinois, semble déjà porter ses fruits.

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Nouveaux modèles et fortes croissances

Parmi les nouveautés marquantes, la MG3 (près de 9.800 unités) et la Renault Symbioz (9.330 unités), toutes deux hybrides, se sont démarquées. Côté 100% électrique, la Volkswagen ID.7 (7.438 unités), la Kia EV3 (7.173) et la Renault 5 (7.000) ont également réalisé d’excellentes performances.

Fait étonnant: 7.000 unités du Jaecoo 7 – un modèle ni électrique, ni hybride rechargeable – ont été immatriculées, illustrant la diversité croissante du marché.

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Un marché en pleine transition

Le marché automobile européen est en pleine mutation. La forte progression des véhicules électriques, le retour en force de certains modèles thermiques et l’arrivée de nombreuses nouveautés traduisent une évolution rapide de l’offre. Grâce à des incitants fiscaux, des technologies en pleine maturité et une offre de plus en plus variée, la mobilité zéro émission devient une option de plus en plus concrète pour un public élargi.

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