LES MARGES BENEFICIAIRES SONT EXPLOITEES SUR LE PLAN DU LOGICIEL
Punch powertrain rend la technologie hybride plus efficace sur le plan energetique

Ferre Beyens
VALEUR DE L'HYBRIDE
On connaît la valeur ajoutée théorique de l'hybride, mais la majorité des automobilistes restent sceptiques. Le surcoût d'un tel véhicule constitue un obstacle à la sensibilisation au mode hybride. De plus, il y a un fossé entre les promesses des constructeurs et les chiffres de consommation réels (généralement) basés sur une conduite inadéquate. En outre, tous les ingénieurs moteur ne succombent pas à la mode du downsize. Ils ont déjà averti que la réduction de taille du moteur thermique (ICE) – une caractéristique-clé dans la technique hybride moderne – implique inévitablement un downsize sur le plan thermodynamique, dont les conséquences négatives peuvent être minimisées ou même évitées, moyennant une conception de système adéquate.
L'ENERGIE DOIT TOUJOURS VENIR DE QUELQUE PART
Une caractéristique essentielle de la thermodynamique est que l'énergie doit toujours venir de quelque part. Ou encore: que l'énergie se perd rarement et est généralement convertie sous une autre forme. Les ingénieurs le savent. Hélas, lorsque la politique intervient, la réalité technique est balancée à la poubelle. La critique politique à l'égard de plusieurs applications ICE qui sont pourtant loin de perturber le climat, en est un parfait exemple. Toutefois, on ne peut pas nier que l'opposition à l'ICE auto-inflammable – c'est-à-dire au diesel, attisée par la politique, mais fortement réfutée sur le plan thermodynamique, a permis à l'essence/hybride d'avoir le vent en poupe.
Consommation de flotte moyenne

Mauvaise utilisation
Walter Verdonck: Walter Verdonck: Les conducteurs qui ne comprennent pas la technologie hybride, ne constatent aucun avantage en termes de carburant. Si un véhicule rechargeable n'est pas rechargé à temps, l'ICE de taille réduite va de toute évidence consommer plus de carburant pour un véhicule plus lourd. En effet, l'énergie doit venir de quelque part. Des mesures pertinentes confirment qu'un hybride retire peu d'avantages de son assistance électrique à des vitesses supérieures à 100 km/h.
Walter Verdonck: Celui qui roule plus vite, doit, avec son moteur à combustion de taille réduite, maintenir la vitesse d'un véhicule plus lourd (surpoids de la batterie et du moteur électrique). Cela nécessite davantage de carburant. C'est pourquoi tout ce qui peut être fait de manière électrique, doit être exploité au maximum. Il n'y a que comme ça que la consommation de carburant fossile va baisser.
Maarten Witters: Les hybrides doivent donc être utilisés dans des conditions où la technologie apporte le plus gros avantage au niveau du carburant. Ils ne sont donc pas toujours la solution idéale pour les longues distances.
Sensibilisation
Maarten Witters: En effet, l'hybride doit être plus acceptable sur le plan commercial. De plus gros volumes de production pourront y contribuer. Il faut aussi sensibiliser quant à son utilisation et ça, c'est une tâche qui incombe à plusieurs parties. Les constructeurs peuvent prévoir des applis qui aident et encouragent à conduire de manière économique et qui indiquent comment rouler de la manière la plus avantageuse sur le plan écologique. C'est aussi aux autorités d'agir en taxant les véhicules polluants ou en leur interdisant l'accès à la périphérie urbaine. La conduite peut même être commandée à distance. Par exemple, on peut plafonner la demande de puissance à distance afin de faire respecter les limitations de vitesse. Certaines entreprises de transport le font. Mais c'est plus difficile pour les véhicules privés, étant donné la réglementation relative à la vie privée.
HYBRIDE = BOITE AUTOMATIQUE
La technologie hybride peut faire beaucoup, mais une conduite inadaptée va rapidement annuler son avantage en termes de carburant. Les conducteurs d'hybride doivent donc être sensibilisés et mieux familiarisés avec cette technologie. Il faut aussi comprendre que les transmissions automatiques modernes aident à réduire la consommation de carburant et non à l'augmenter, comme on l'affirme obstinément.
Erreurs humaines
Walter Verdonck: Ce sont toujours les véhicules manuels qui dominent en Belgique. Par définition, l'hybride est synonyme de boîte automatique. Si la voiture peut décider elle-même quelle vitesse est la plus avantageuse à tel endroit et à tel moment, cette vitesse ou ces rapports de transmission seront plus adéquats et adaptés aux conditions de roulage actuelles. Le processus sera plus rapide et plus efficace que s'il était effectué par l'homme. En effet, un véhicule à variation continue (CVT) supprime toutes les erreurs humaines relatives à la transmission, ce qui entraîne une plus petite facture de carburant.
Un malentendu tenace
Il convient de tordre le cou à un malentendu: une boîte automatique ou à variation continue n'augmente pas la consommation. La pratique nous montre depuis des années que la conduite avec une boîte automatique moderne est plus économique qu'avec une version manuelle comparable. Pourtant, on voit des listes (sur lesquelles la législation fiscale aime se baser) avec des chiffres CO2 (théoriques) qui affirment le contraire. Ces chiffres se basent erronément sur la surconsommation certainement entraînée par des transmissions désuètes. Des tests comparatifs effectués dans des conditions de trafic normales nous apprennent depuis des années qu'une boîte automatique moderne entraîne de meilleurs chiffres de consommation.
Walter Verdonck: Les constructeurs commercialisent des boîtes automatiques plus économiques. Autrefois, les boîtes automatiques avaient une transmission moins optimale et étaient combinées avec des moteurs à combustion plus lourds qui devaient générer de l'énergie supplémentaire pour passer les vitesses. Si l'on se base sur la technologie la plus récente, le tableau est différent.
MOINS D'ENERGIE FOSSILE ET ELECTRIQUE
Récupérer et accumuler
Les économies de carburant visées par Punch Powertrain pour les hybrides ne visent pas une plus grande capacité de batterie ou une plus grande puissance électrique. Toutefois, la récupération et l'accumulation d'énergie électrique sont beaucoup plus efficaces et l'ICE réalise généralement sa courbe de couple avec les points d'opération les plus optimaux.
Walter Verdonck: La question qu'il faut se poser est: quand utiliser l'ICE, le moteur électrique, les deux, ... et quand voulons-nous récupérer et accumuler de l'énergie électrique?
Maarten Witters: Il faut contextualiser notre technologie favorisant l'efficacité dans l'ensemble de la ligne d'entraînement: ICE, moteur électrique, transmission, récupération, roues, électronique de contrôle. Car tout est contrôlé, excepté le conducteur. Ce dernier actionne les pédales et apporte l'input. L'ensemble du système d'entraînement est examiné à partir du choix entre les points d'opération les plus optimaux. Et ce, aussi bien pour l'ICE que pour le moteur électrique et la transmission.
Exploiter les zones de profit

Architecture système

Modes cd & cs
La conduite purement électrique est un mode de conduite. Pour un hybride rechargeable (PHEV), cela signifie un fonctionnement en mode CD (Charging Depleting, un principe qui consiste à soulager un PHEV sporadiquement avec de l'énergie puisée sur le réseau). Pour l'assistance électrique, comme avec un hybride traditionnel, on parle souvent de mode CS ou Charge Sustained.
Désactivation de l'ice
Avec la disposition P3 Hybrid de Punch Powertrain, cela devient évident. Pendant un trajet, l'ICE est de plus en plus souvent 'désactivé' afin d'harmoniser parfaitement les points d'opération ICE et les caractéristiques du moteur électrique. A l'aide d'une transmission à variation continue intelligente, le moteur électrique peut forcer l'ICE à ne tourner que dans les régimes les plus efficaces des caractéristiques moteur. Dès que l'ICE tourne dans des zones non efficaces, il est désactivé.
Points d'opération
Maarten Witters: En jouant avec les régimes ICE les plus favorables, nous pouvons dans ce dispositif déplacer le point d'opération idéal de l'ICE vers la transmission pendant les accélérations. Lorsque l'ICE tourne dans des zones de fonctionnement inefficaces, nous pouvons éventuellement recharger la batterie, lorsque sa capacité descend en dessous d'un certain niveau. Nous pouvons donc intervenir au niveau de la technique du logiciel – pas seulement de manière régénérative – pour commander des déplacements dans les points d'opération favorables pendant l'accélération et réaliser ainsi une économie de carburant.
Moteur électrique: pmsm ou srm?

SURCOUT RESTREINT

Walter Verdonck: Certainement, car la consommation énergétique doit diminuer et il n'y a pas de petites économies.
Maarten Witters: Le surcoût pour l'automobiliste sera minime. Il a fallu développer un nouveau logiciel de contrôle, mais il ne faut aucune intervention au niveau du moteur ou de la transmission. Walter Verdonck: Bien sûr, reste à savoir savoir quand nous envisagerons ces coûts de développement dans le cadre des diverses applications d'hybridation. Il existe des différences significatives pour ce qui est de la production en masse de ces différents hybrides. Avec les gros volumes, ce développement supplémentaire ne se traduit pas par un surcoût sensible. Le rétrofit est-il possible sur les hybrides existants et quelles sont les applications FEO? Walter Verdonck: Le rétrofit est possible, car nous avons une technique de réglage au moyen d'un logiciel. Des applications FEO? Nous venons de signer des contrats avec quatre clients, qui manifestent leur intention d'entamer la production avec nous.
UNE TECHNOLOGIE HYBRIDE EFFICACE EN ÉNERGIE ÉLABORÉE EN BELGIQUE
Cet article a été réalisé en collaboration avec Punch Powertrain et Flanders Make, qui développent ensemble une technologie hybride efficace en énergie. Stijn Vandevoordt, communication officer Flanders Make à Lommel, nous a mis en contact avec Walter Verdonck, hybrid system architect chez Punch Powertrain à Saint-Trond et Maarten Witters, project leader chez Flanders Make à Heverlee. Punch Powertrain produit et développe des boîtes de vitesses automatiques pour les entraînements hybrides et électriques. Flanders Make est le centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière flamande. Il soutient les PME et les entreprises avec une recherche au niveau de la mécatronique, des évolutions de produit méthodiques et de la technologie de production. Son soutien dans le développement d'une stratégie de régulation pour les entraînements hybrides de Punch Powertrain en est un parfait exemple.