Un spécialiste de l'hybride complet contraint à la prise de courant
Essai routier du Lexus NX 450h+
La deuxième génération du NX de Lexus a apporté des innovations notables en matière de design extérieur et intérieur, de multimédia et de connectivité. Des changements significatifs ont également été apportés à la gamme de moteurs et à l'introduction d'entraînements hybrides technologiquement améliorés, sur base de 15 années d'expérience. Avec le NX 450h+, le modèle haut de gamme de la gamme NX actualisée, Lexus, la marque de luxe de Toyota, combine pour la première fois sa célèbre pratique de l'hybride auto-rechargeable avec une alimentation en énergie partielle via la 'prise de courant'.
On peut aussi le formuler en termes plus nuancés. Avant que Lexus ne produise son premier hybride rechargeable - le NX 450h+ présenté ici -, plus de 15 ans d'expérience avaient été acquis avec la propulsion hybride auto-rechargeable. Un ingénieux entraînement électrique partiel, l'apport technique de la société mère Toyota - qui est quand même le créateur de la Prius, une pionnière en matière d'hybride - n'étant jamais bien loin.
Environnement et efficacité énergétique?
Pourquoi ce spécialiste japonais de l'hybride a-t-il résisté aussi longtemps à l'hybride rechargeable? Parce que le poids supplémentaire des batteries - qui peuvent être utilisées pour parcourir un nombre relativement limité de kilomètres à l'électricité (et prétendument sans émissions) - n'apporte pas l'efficacité environnementale annoncée à grands renforts de publicité. Et parce que les PHEV, qui pèsent plus lourd avec la batterie et le(s) moteur(s) électrique(s), sont généralement conçus avec des moteurs à combustion downsizés trop optimistes, qui voient leur consommation de carburant fossile augmenter fortement lorsque la batterie est épuisée. En conséquence, la majorité - les exceptions sont rares - des PHEV 'favorisés' par des chiffres de CO2(théoriquement) faibles consomment en réalité beaucoup plus d'énergie fossile que ce que l'on ne promet au client.

Forcé d'adhérer à la culture PHEV
Toutefois, des normes d'émissions de plus en plus strictes et des régimes fiscaux favorables, ainsi qu'une concurrence qui s'en accommode volontiers, ont contraint Toyota - et donc Lexus - à se lancer dans la culture des hybrides rechargeables. Toyota l'a déjà fait avec une variante PHEV de la Prius, pionnière des hybrides, puis avec le RAV4 PHEV. C'est le groupe motopropulseur de ce RAV4 hybride rechargeable qui a servi de modèle au Lexus NX 450h+. Un modèle avec lequel Lexus séduit les acheteurs qui sont aujourd'hui captivés par les hybrides rechargeables haut de gamme allemands que sont les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC.

Batterie vide et auto-recharge efficace
Le fait que Toyota et Lexus s'engagent maintenant sur la voie des PHEV ne change rien à leur position antérieure sur les hybrides rechargeables. Ce n'est pas sans raison: plus on conduit de PHEV, plus on remarque que, une fois la batterie vide, la consommation de carburant devient supérieure à la moyenne. Après avoir découvert le RAV4 PHEV et maintenant le NX 450h+, nous avons appris que ces véhicules hybrides rechargeables combinent une autonomie électrique relativement favorable avec une consommation de carburant qui reste limitée, même lorsque la batterie est épuisée. Cela ne peut s'expliquer que d'une seule manière: lorsque la batterie est vide, le moteur de cette Lexus se rabat sur un fonctionnement hybride auto-rechargeable efficace. Une spécialité avec laquelle Toyota et Lexus, par le passé - et même avant que les PHEV ne soient annoncés comme les nouveaux 'sauveurs' -, ont acquis une certaine notoriété en matière de rendement énergétique et d'émissions.

Pas de réduction de taille de l'ICE, mais (encore) une augmentation
Ce que nous voyons (malheureusement) avec trop de PHEV, nous ne le voyons heureusement pas dans la première hybride rechargeable du spécialiste de l'expérience Lexus. Donc pas de réduction fanatique de l'ICE. En effet, s'ils sont trop petits (cylindrées) et doivent transporter plus de poids sous forme de batterie, les moteurs à essence consommeront inévitablement plus de carburant sur de longues distances. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Toyota, il y a quelques années, n'a pas réduit la taille des moteurs à combustion qui devaient fonctionner avec un groupe motopropulseur hybride, mais les a dotés d'une cylindrée plus importante. A contre-courant de la tendance générale, Toyota est revenu à des moteurs de 2,0 et même 2,5 litres pour les versions hybrides du RAV4 et de la Camry, entre autres.
Le Lexus NX 450h+ est donc alimenté par un moteur à essence Atkinson de 2,5 litres à quatre cylindres, un moteur électrique de 134 kW aux roues avant, un moteur électrique de 40 kW qui entraîne (toujours) les roues arrière, une transmission hybride et une batterie lithium-ion de 18,1 kWh qui peut être rechargée via la prise de courant. Le moteur électrique à l'avant est intégré à la transmission CVT. Cette configuration plug-in-450h+ permet d'obtenir une puissance système de 309 ch/227 kW.
L'intégration de la technologie PHEV n'a pas compromis la fonctionnalité pratique du NX 450h+. Le coffre reste aussi spacieux que les modèles hybrides non rechargeables, et un espace séparé sous le plancher du coffre peut être utilisé pour ranger les câbles de recharge. La propulsion hybride rechargeable n'a pas non plus (délibérément) entraîné une réduction de la capacité du réservoir: elle reste de 55 litres.

Transmission intégrale électrique
Le moteur électrique à l'arrière est toujours opérationnel, donnant au NX 450h+ une puissance continue aux roues arrière. On peut donc parler d'une transmission permanente (électrique) à quatre roues motrices. Une Lexus à quatre roues motrices qui peut être conduite en plusieurs modes. A commencer par le mode standard EV, où la conduite purement électrique se poursuit jusqu'à ce que la batterie soit épuisée. Lorsqu'on atteint ce faible niveau de batterie, on passe automatiquement en mode de conduite HV. Le mode Auto EV/HV enclenche automatiquement le moteur à combustion lorsque la puissance supplémentaire est nécessaire. Ensuite, il passe automatiquement en mode EV. Il est aussi possible de sélectionner le mode HV pour maintenir la charge de la batterie.

Centre de gravité plus bas, voie plus large, meilleur équilibre...
Le NX deuxième génération 'repose' sur la plateforme Global Architecture K (GA-K) de Lexus, qui a permis d'abaisser le centre de gravité (-20 mm), d'élargir les voies avant et arrière et de mieux répartir le poids entre les essieux avant et arrière. Lexus mentionne également l'utilisation de matériaux légers innovants qui améliorent la rigidité de la carrosserie sans en augmenter le poids. Il s'agit d'un acier 1.180 MPa (première application) pour le renforcement du seuil et d'un acier 1.470 MPa pour le renforcement de la structure du toit. Les ailes avant et le capot restent en aluminium.

Nouvelle plateforme multimédia
Dans le NX, la plateforme multimédia Lexus révisée introduit la navigation cloud avancée via la communication de données de la voiture (DCM). Cela comprend des informations sur les itinéraires en temps réel et des mises à jour de la situation du trafic. Et ce, sans devoir recourir à l'abonnement aux données du conducteur. Le paquet de données de quatre ans est inclus dans le prix d'achat de la voiture. Cette nouvelle plateforme multimédia offre également l'assistance vocale 'Hey Lexus'.
Notre modèle d'essai était équipé de série du système Lexus Link Pro, qui utilise un 'grand' écran de 14 pouces. L'intérieur dispose également de quatre ports USB et de l'intégration sans fil des smartphones via Apple CarPlay. Android Auto peut être utilisé avec une connexion par câble. L'application Lexus Link permet de contrôler à distance un certain nombre de services et de fonctions du véhicule.

Système de sécurité Lexus +
Le système de sécurité Lexus Safety System + comprend de série un grand nombre de fonctions de sécurité active et d'assistance au conducteur, notamment un système de pré-collision qui détecte les motocyclistes, les objets stationnaires et les panneaux de signalisation, et calcule le risque de collision avec les véhicules venant en sens inverse dans les virages. Le risque de collision est également minimisé par l'ajout de fonctions d'assistance au pilotage d'urgence.
Outre l'optimisation de l' Adaptive Cruise Control, le partenariat entre l'ACC et l'assistance à la signalisation routière est également étendu pour reconnaître et, le cas échéant, répondre activement à davantage de panneaux de signalisation.
Avec l'Extended Safety Package en option, le système de sécurité Lexus + fournit automatiquement une assistance au changement de voie. Il décélère ou accélère aussi automatiquement (en fonction de la vitesse ACC définie) lorsqu'il change de voie pour dépasser un véhicule plus lent.
L'Advanced Park System utilise les quatre caméras panoramiques et douze capteurs à ultrasons pour visualiser la zone autour du véhicule. Ce système de stationnement automatique est également disponible avec une fonction de stationnement à distance. Ensuite, le NX 450h+ peut être manœuvré à distance pour entrer ou sortir d'un espace de stationnement étroit à l'aide d'un smartphone et de l'application Lexus Link.

Efficacité du carburant
Grâce à une solide batterie de 18 Wh, le NX 50h+ offre une autonomie électrique de plus de 70 km. En circulation urbaine, cette distance peut atteindre 85 km (selon la norme WLTP). Un rayon d'action dont ce Lexus n'a certainement pas à rougir par rapport à la concurrence directe. Un bonus appréciable est qu'en mode purement électrique - et sans l'intervention du quatre cylindres de 2,5 litres - il est possible d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 130 km/h. Ce qui nous a vraiment impressionnés - du moins en ce qui concerne l'aspect hybride de ce PHEV - c'est le rendement énergétique, qui reste efficace même lorsque la batterie est épuisée. Alors que la majorité des PHEV se mettent à vider le réservoir de carburant, ce modèle profite pleinement d'un système de propulsion hybride auto-rechargeable efficace pour limiter la consommation de carburant fossile. Par conséquent, le NX 450h+ reste économe en carburant, notamment sur les longs trajets.

Un des PHEV les plus raffinés d'aujourd'hui
L'augmentation de la largeur des voies à l'avant et à l'arrière et une meilleure répartition du poids entre les essieux avant et arrière ont permis d'améliorer les qualités de conduite dynamique, tout comme la rigidité accrue de la carrosserie et la jambe McPherson révisée à l'avant, ainsi que la suspension arrière à double triangulation. Il est vrai que cette voiture semble un peu lourde au début. Mais en tant que voiture (visuellement) lourde, elle se dirige quand même très bien et affronte sans problème les petites bosses de la route. Tout cela sans faire basculer la voiture.

L'élimination parfaite des vibrations a également permis d'obtenir un intérieur au son de haute qualité. On ne peut en attendre moins de Lexus, mais avec ce NX, les Japonais ont fait de leur mieux à cet égard. La carrosserie plus rigide, les vitres avant et latérales (avant) en verre de haute qualité acoustique, les cadres de porte plats, le système spécial de verrouillage du capot, les protections de passage de roue insonorisantes, le revêtement en mousse insonorisante et antivibratoire des montants avant et centraux ... tous ces éléments contribuent à une réduction efficace des bruits et vibrations gênants.
Malgré ses bonnes qualités dynamiques, ses quatre roues motrices permanentes et les caractéristiques non négligeables de son système de transmission, le Lexus NX 450h+ n'encourage pas la conduite sportive. Même s'il ne décevra pas non plus sur ce plan. Toutefois, dans des conditions normales d'utilisation, sa consommation de combustible fossile est raisonnable. Consciente, en d'autres termes. Surtout si l'on ne tient pas compte des coûts d'électricité pour la recharge de la batterie. Mais c'est cette faible consommation de carburant - même avec une batterie vide - qui nous incite à qualifier le premier PHEV de Lexus de l'un des plus raffinés du marché. Aussi parce que l'ICE, la CVT et les deux moteurs électriques font preuve d'une forme de coopération sans faille. Sans le moindre hoquet ou vibration. Sans un moteur à combustion interne qui s'emballe soudainement. Les 15 années d'expérience pratique des hybrides auto-rechargeables sont ici clairement visibles.

Conclusion
Lexus - comme sa société mère Toyota - s'est longtemps désintéressée de la propulsion des voitures rechargeables et partiellement électriques. En tant que champions et spécialistes des motorisations hybrides (Prius), ils sont restés (à juste titre) convaincus que le plug-in n'apporte pas toujours 'cette' valeur ajoutée applaudie sans ménagement. Ni sur le plan de l'économie de carburant, ni sur celui de l'environnement. En effet, pour garantir une autonomie électrique respectable, la plupart des véhicules hybrides rechargeables doivent transporter 200 kg de batteries. Toujours et partout. La plupart des PHEV se révèlent également être gourmands en carburant dès que la batterie est épuisée. Basée sur l'expérience pratique et l'efficacité de la propulsion hybride auto-rechargeable, cette première hybride rechargeable de Lexus est une belle exception. Même lorsque la dernière goutte d'électricité a quitté la batterie et que le moteur à combustion doit porter seul le poids supplémentaire (des batteries et des moteurs électriques) jusqu'à destination, le Lexus NX 450h+ continue d'utiliser les combustibles fossiles avec parcimonie et répond ainsi à l'expression souvent utilisée à tort de 'conscience énergétique'.
Lexus NX: Déverrouillage électronique des portes avec e-lock
Dans le NX, Lexus a remplacé pour la première fois le traditionnel levier de porte interne ou le bouton-poussoir par un déverrouillage des portes électronique. L'e-lock fonctionne en conjonction avec le système de surveillance des angles morts (Blind Spot Monitor) qui avertit les cyclistes de la présence de véhicules derrière eux ou en approche. Lorsque le BSM détecte de tels risques, un buzzer est activé dans le NX et la porte ne peut pas être déverrouillée.